Le Paris Saint-Germain a officialisé le recrutement de Gérard Prêcheur, qui va devenir l’entraîneur de l’équipe parisienne pour la saison à venir. Un contrat jusqu’en 2023 pour Gérard Prêcheur; avec une deuxième saison en option. Il sera également accompagné de son fils, Jocelyn, au poste d’entraîneur-adjoint.
L’arrivée de Gérard Prêcheur était attendue, notamment en raison des contacts récents entre le technicien et le club parisien. Des tractations qui ont finalement abouti à l’engagement de l’ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais, alors qu'une partie de l'effectif parisien a déjà repris les entraînements. À 62 ans, Gérard Prêcheur compte notamment à son actif un passage réussi à l’OL, parvenant à réaliser le triplé (coupe-championnat-Ligue des Championnes) avec les Lyonnaises en 2016 puis en 2017, remportant huit trophées en seulement trois ans.
Ce mandat réussi à Lyon a été précédé d’une longue expérience, qui le mène notamment à diriger l’INF Clairefontaine de 2010 à 2014, en même temps qu’il avait la responsabilité du pôle football féminin au sein de la FFF. Un profil d’entraîneur-formateur, après avoir été lui même joueur dans les années 1970 et 1980.
Avant de revenir en région parisienne, et prendre les rênes du PSG, Gérard Prêcheur avait également connu une expérience en Chine, avec le club de Jiangsu Suning, basé dans l’est du pays. Il remporte notamment la Coupe de Chine en 2018, avant de laisser les rênes de l’équipe à son fils, qui réalise le quadruplé l’année suivante, remportant l’ensemble des titres mis en jeu sur la scène nationale.
Le tandem est de nouveau réuni pour cette aventure parisienne, alors que Gérard Prêcheur perpétue la tradition des anciens entraîneurs lyonnais, devenus par la suite coachs de leurs rivales parisiennes. Il est le troisième a connaître une telle évolution après Farid Benstiti et Patrice Lair.
Photo : TeamPics/PSG
=> À retrouver également – Mercato estival 2022: Le récapitulatif des mouvements en D1 française
Hichem Djemai