En l'absence de compétitions, les infos mercato se sont engouffrées dans l'espace. Des joueuses de D1 déjà sur le départ, alors que la saison reste en suspens, avec une possible reprise au début de l'été. Ève​ Périsset, Sarah Bouhaddi ou Dzsenifer Marozsan font partie des joueuses concernées.

 

Après Hanna Glas, le Paris Saint-Germain s'apprête à perdre sa deuxième latérale droite à l'issue de la saison. Ève Périsset devrait en effet rejoindre les Girondines de Bordeaux, et rejoindre un effectif de plus en plus riche en internationales tricolores.

 

Périsset va renforcer les Girondines

Selon le journal l’Équipe, la décision de ne pas prolonger Périsset émanerait du club, après avoir rejoint la capitale à l'été 2016 en provenance de l'Olympique Lyonnais, au moment où Patrice Lair prenait les rênes de l'équipe parisienne. Joueuse emblématique du club, Katarzyna Kiedrzynek serait également sur le départ, alors que la hiérarchie des gardiennes a désormais placé Christiane Endler en premier choix d'Olivier Echouafni pour garder les buts du PSG.

Chez les jeunes, Vicki Becho (championne d'Europe U19 en 2019) et Alice Sombath seraient également sur le point de rejoindre l'Olympique Lyonnais, selon les informations de RMC Sport. Deux joueuses de la génération 2003, et qui devraient a priori évoluer d'abord dans les équipes de jeunes, qu'elles restent à Paris ou rejoignent l'OL cet été.

Dans les coulisses, Bruno Cheyrou pourrait également quitter son poste de directeur sportif de la section féminine, et retrouver le football masculin du côté de l'Olympique Lyonnais, dans un rôle de responsable de la cellule recrutement.

 

Départs en série à l'OL ?

Du côté lyonnais, des départs sont aussi annoncés, avec de nombreuses joueuses pourraient quitter l'OL cet été. Des envies d'ailleurs qui concernent par exemple l'internationale anglaise Lucy Bronze, alors qu'un départ se préciserait pour Sarah Bouhaddi et Dzsenifer Marozsan. Partie intégrante de la colonne vertébrale lyonnaise, elles pourraient prendre toutes les deux la direction de la NWSL aux États-Unis et rejoindre les Utah Royals.

Si Sarah Bouhaddi avait déjà fait part de son envie d'une expérience à l'étranger, l'annonce était moins attendue dans le cas de sa coéquipière allemande, même si elle arrive en fin de contrat avec Lyon cet été. D'autres joueuses sont dans la même situation, parmi lesquelles Shanice van de Sanden, héroïne de la finale 2018 en Ligue des Championnes et Alex Greenwood, qui comme Lucy Bronze, pourrait revenir en Angleterre.

Dans le cas de Sarah Bouhaddi, on devrait en savoir plus dans les prochains jours, alors que du côté de l'OL, on ne semble pas se résigner à voir autant de joueuses-clés quitter le club cet été. Ces annonces indiquent également que le marché des transferts pourrait se révéler moins favorable pour les clubs français à l'avenir, avec des opportunités de contrats professionnels dans un nombre croissant de clubs au niveau international.

 

La NWSL à l'offensive malgré la pandémie ?

Les nouvelles règles introduites pour cette saison en NWSL vont aussi permettre aux clubs outre-Atlantique de proposer des salaires plus élevés pour les joueuses les plus en vue, avec un système d'allocation money, qui permet aux clubs de dépasser le plafond (salary cap), prévu pour limiter les dépenses des franchises en matière salariale.

Une nouvelle donne qui pourrait redonner au championnat américain une aura particulière, et cette étiquette de « ligue la plus relevée de la planète », battue en brèche ces dernières années par la montée en puissance des championnats européens et de la Champions League.

Reste que ces possibilités de transferts d'un continent à l'autre sont pour le moment suspendues en raison de l'épidémie de coronavirus. Initialement prévu pour le 18 avril, le début de saison aux États-Unis a désormais été repoussé au mois de juin, avec une situation sanitaire extrêmement incertaine et variable d'un état à l'autre. Un contexte qui a d'ores et déjà retardé l'arrivée d'Aminata Diallo, qui devait elle aussi rejoindre les Utah Royals en prêt, et prendre part à la saison 2020 en NWSL.

D'autres joueuses également pressenties pour rejoindre les États-Unis pourraient modifier leurs plans. L'incertitude est de mise pour le moment sur la reprise des compétitions des deux côtés de l'Atlantique. Un contexte qui devrait peser, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, du maintien de la saison dans les championnats européens ou en NWSL, et des possibilités laissées aux joueuses de se déplacer d'un pays (ou d'un continent) à l'autre, en cette période de pandémie.

 

Photo: Matteo Gribaudi / Image Sport

Hichem Djemai