A l'issue de la phase de groupes dont la dernière journée s'est disputée aujourd'hui, on connaît les deux finalistes de cette édition 2018 de la Cyprus Cup. Comme l'an dernier, les deux équipes qualifiées disputeront leur première finale dans le Tournoi de Chypre, l'Italie et l'Espagne qui pourrait réaliser un « doublé » après avoir remporté l'Algarve Cup en 2017.

 

=> Le programme complet / résultats de la Cyprus Cup 2018

 

C'est l'une des particularités de la Cyprus Cup, les finalistes du tournoi ne peuvent être issus que des groupes A et B, réputés plus forts que le groupe C, dont le vainqueur dispute lui automatiquement le match pour la troisième place.

Les deux finalistes sont donc respectivement l'Italie, vainqueur du groupe A et l'Espagne, première du groupe B. La Corée du Nord qui a terminé en tête du groupe C rencontrera la Suisse, meilleure deuxième des groupes A et B, et tenante du titre dans cette Cyprus Cup.

 

L'Italie finit la phase de groupes en roue libre

 

L'Italie était déjà assurée de sa place en finale avant cette troisième et dernière journée après ses deux victoires face à la Suisse et au Pays de Galles. Des succès qui ont permis à Milena Bertolini de faire tourner son effectif pour le dernier match face à la Finlande. Un repos utile avant la finale, mais la Squadra Azzura s'est aussi montrée fébrile dans ce match qui s'est finalement achevé sur un résultat nul (2-2).

En début de rencontre l'Italie se crée de premières occasions par Valentina Giacinti qui frappe plusieurs fois au but sans parvenir à accrocher le cadre. Coté finlandais, Emmi Alanen tente sa chance aux abords de la surface italienne mais cela passe à gauche du but protégé par Rosalia Pipitone, la gardienne de la Roma (11e).

La numéro 10 finlandaise parviendra à ouvrir le score à la 25e minute suite à une main de Lisa Boattin dans la surface. Une sanction évitable, avec la jeune défenseure de la Juve surprise par le rebond. Alanen se charge de la sentence et donne l'avantage à la Finlande. La Squadra Azzura parvient ensuite à revenir rapidement à hauteur par Valentina Giacinti.

Au départ, un ballon au milieu de terrain par Greta Adami et la milieu de terrain italienne qui sert Valentina Giacinti côté gauche. A l'entrée de la surface, toujours côté gauche, Giacinti arme une frappe croisée qui finit dans le petit filet opposé de Tinja-Riikka Korpela (28e).

 

Quatre buts dont trois sur penalty

 

En seconde période, on retrouve Emmi Alanen qui frappe au but, contrée par Lisa Boattin (49e) avant de pouvoir tirer quelques instants plus tard un nouveau penalty. Alors que l'équipe d'Italie joue avec le feu en faisant circuler le ballon aux abords de sa surface, il est récupéré par Tuija Hyyrynen, puis Juliette Kemppi est déséquilibrée dans la surface par Linda Tucceri Cimini.

Un penalty à nouveau évitable et transformé par Emmi Alanen qui donne une nouvelle fois l'avantage à la Finlande (50e). Une situation qui force Milena Bertolini à modifier son onze. L'entrée de Valentina Bergamaschi donne un nouveau souffle à la Squadra mais c'est une autre entrante qui ramène son équipe à hauteur. Manuela Giugliano marque sur penalty (86e) suite à une faute d'Anna Auvinen  sur Valentina Giacinti à l'entrée de la surface.

 

La Suisse jouera la troisième place face à la Corée du Nord

 

Ce match nul permet à l'Italie de terminer cette phase de groupes invaincue tandis que la Finlande prend son premier point. Dans l'autre match du groupe A, la Suisse et le Pays de Galles se sont neutralisés dans un match où les deux équipes ont pourtant eu des opportunités d'ouvrir le score. Ramona Bachmann (29e) pour la Suisse et Natasha Harding côté gallois (69e) ont frappé sur les montants. Laura O'Sullivan a eu aussi l'occasion de s'employer avec une triple occasion suisse, coup sur coup repoussée par la gardienne britannique avant d'être supplée par une défenseure sur sa ligne (59e).

Ce match nul permet à la Suisse de conserver la deuxième place de ce groupe A. Meilleure deuxième, la Suisse jouera le match pour la troisième place face à la Corée du Nord. Invaincues dans le groupe C, les joueuses Nord-Coréennes ont également terminé sur un match nul 0-0 face à l'Afrique du Sud. Les Banyana Banyana finissent à la deuxième place du groupe C, à deux points de la Corée du Nord.

 

L'Espagne vers un doublé Algarve-Cyprus Cup ?

 

Dans le groupe B, l'Espagne n'était de son côté pas assurée de finir à la première place. L'Autriche et la République Tchèque pouvaient en cas de victoire dans cette dernière journée prendre la tête du groupe. Les Tchèques qui ont longtemps tenu face à la Roja aujourd'hui avant de céder en fin de match (2-0).

Une résistance mais aussi de la réussite avec l'Espagne qui a frappé deux fois sur les montants en première période par Patri Guijarro (20e) puis Irene Paredes sur corner (33e). En seconde période, c'est Lucia Garcia qui voit sa frappe repoussée par la barre au terme d'un exploit personnel dans la défense tchèque (56e).

Les coéquipières de Lucie Vonkova sont elles aussi capables de se rapprocher du but espagnol en contre, et la capitaine tchèque réalise d'ailleurs un raid plein axe à l'heure de jeu, mais ne parvient finalement pas à ajuster sa frappe dans la surface espagnole. L'ouverture du score intervient finalement à la 73e minute sur corner, un but inscrit par Irene Paredes qui reprend de la tête au second poteau un centre de Virginia Torrecilla côté gauche (73e).

Entrée à la pause, Alexia Putellas provoque le deuxième but espagnol dans les arrêts de jeu suite à un centre de Lucia Garcia côté droit. Barbora Votikova manque sa sortie et Alexia Putellas peut jouer le ballon dans la surface. Elle pique le ballon par-dessus la gardienne et Jitka Chlastakova en voulant contrer la milieu de terrain espagnole dévie le ballon dans son propre but (90+3).

Avec cette victoire, l'Espagne est en course pour un improbable doublé après avoir remporté l'Algarve Cup l'an dernier et deviendrait la première équipe à remporter les deux tournois.

 

La Belgique signe sa première victoire du tournoi

 

Dans le même groupe, c'est finalement la Belgique qui a pris la deuxième place du groupe B après sa victoire 2-0 face à l'Autriche. C'est l'attaquante lilloise Jana Coryn qui ouvre le score de la tête à la 35e minute, profitant d'une sortie hasardeuse de Manuela Zinsberger sur le long ballon de Heleen Jaques. En seconde période, la défenseure belge est cette fois-ci à la conclusion sur un coup-franc de Lauren de Neve. Une action qui rappelle le but de Tine De Caigny lors du premier match de poule face à la République Tchèque, avec cette fois-ci Heleen Jaques qui trompe Zinsberger de la tête (74e).

Avec un but supplémentaire, la Belgique aurait pu jouer le match pour la troisième place à la place de la Suisse, mais Zinsberger parvient à détourner la frappe de Tessa Wullaert à la 66e minute ou encore celle de Janice Cayman dans les arrêts de jeu, décochée depuis les 18 mètres (90+1). Les Red Flames termineront finalement ce tournoi mercredi avec le match pour la cinquième place face à l'Afrique du Sud.

 

Cyprus Cup 2018 – Les affiches de la finale et des matches de classement (mercredi 7 mars)

 

Finale: Italie / Espagne (17h*)

Finale pour la Troisième place: Corée du Nord / Suisse (13h)

Finale pour la Cinquième place: Belgique / Afrique du Sud (14h)

Finale pour la Septième place: Pays de Galles / Autriche (10h)

Finale pour la Neuvième place: Slovaquie / République Tchèque (10h)

Finale pour la Onzième place: Finlande / Hongrie (10h)

* les horaires des rencontres sont indiquées à l'heure française, soit une heure de moins que Chypre où se déroule le tournoi

 

photo: David Catry

Hichem Djemai