La compétition s’est ouverte aujourd’hui pour la Cyprus Cup. Une journée favorable aux équipes britanniques et à la Corée du Nord. Les tenantes du titre autrichiennes ont elles été tenues en échec.

 

En ouverture de la journée dans le groupe A, la Corée du Nord a pris le meilleur sur l’Italie. Une victoire large, 3-0 pour l’équipe nord-coréenne qui a su marquer au début de chaque période. Dès la 3e minute, la Corée ouvre le score suite à un corner. L’Italie ne parvient pas à revenir avant la pause malgré les tentatives de Girelli et Gabbiadini. En seconde période, l’Italie encaisse deux buts dans les cinq premières minutes (47e et 49e) qui scellent la victoire coréenne.

Dans le même groupe, la Belgique et la Suisse se sont neutralisées cet après-midi sur le score de 2-2. Un match où c’est Caroline Abbé qui ouvre le score à la 26e minute. Cinq minutes plus tard, Lien Mermans égalise sur un superbe coup-franc aux 25 mètres, qui vient se loger dans la lucarne droite de Gaëlle Thalmann (31e). En fin de rencontre, Janyce Cayman donne l’avantage à la Belgique à la 78e minute mais Selina Kuster ramène ensuite la Nati à hauteur à la 87e minute.

 

Le petit exploit de l’Écosse face à la Nouvelle-Zélande

Dans le groupe B, l’Écosse a réalisé l’une des performances de jour en s’imposant face à la Nouvelle-Zélande. Les Ferns qui disputaient leur premier match depuis six mois ont été surpris par l’équipe écossaise.

Jane Ross ouvre le score dès la 9e minute, qui marque suite à une première frappe de Christie Murray sur la barre transversale. Rosie White égalise à la 20e minute, suite à une erreur de la défense écossaise. En fin de match, l’Écosse prend un avantage décisif. D’abord par Erin Cuthbert à la 83e minute puis par Kim Little (86e) qui comme Jane Ross inscrit son 48e but en sélection.

Du côté des tenantes du titre autrichiennes, la première rencontre s’est soldée par un match nul 0-0 face à la Corée du Sud.

Dans le groupe C, les deux équipes britanniques l’ont emporté. D’abord l’Irlande qui l’a emporté deux buts à zéro (2-0) face à la République Tchèque. C’est Stéphanie Roche qui ouvre le score en première période sur corner (25e). En fin de rencontre, Aine O’ Gorman ajoute un second but, sur une frappe croisée qui frappe le poteau avant d’aller au fond des filets (87e).

Même tarif en faveur du Pays de Galles face à la Hongrie(2-0). Un match où les deux buteuses galloises évoluent à Reading en FAWSL. Helen Ward et Charlie Estcourt qui ont marqué respectivement à la 35e et à la 66e minute et donner la victoire au Pays de Galles.

La suite de la compétition aura lieu vendredi, avec la deuxième journée de la phase de poules et de nouveau l’ensemble des douze équipes engagées sur les terrains chypriotes.

=> Cyprus Cup 2017: Programme & résultats

Hichem Djemai