La Coupe du Monde U20 s'est ouverte ce matin à Port-Moresby. Quatre matches au programme de cette première journée avec notamment l'entrée en matière du pays organisateur la Papouasie Nouvelle-Guinée, peu habituée de ce niveau de compétition.
Comme la Jordanie lors de la récente Coupe du Monde U17, l'organisation de ce tournoi était l'occasion pour l'équipe océanienne de s'initier au haut niveau dans les catégories de jeunes. Un baptême du feu compliqué pour les joueuses locales qui ont encaissé neuf buts devant leur public face au Brésil.
La Papouasie qui avait déjà encaissé un 6-0 à la mi-temps, avec une ouverture dès la 6e minute par Duda sur un bon mouvement collectif au milieu d'une défense adverse déjà dépassée. Six buts en première période, et un match où trois brésiliennes, Gabi Nunes, Yasmin et Brena (dont un but sur penalty) ont inscrit un doublé.
Un lourd tarif dès le premier match, face à une équipe brésilienne qui sait que le goal average pourrait compter dans la course à la qualification. Un paramètre à maîtriser pour la Seleçao qui n'a pas franchi le cap des poules depuis 2008.
Dans l'autre match du groupe A, la Corée du Nord a pris le meilleur sur la Suède. Les championnes d'Europe U19 de 2015 malmenées par les Nord-coréennes qui espèrent pourquoi pas imiter leurs cadettes, récentes championnes du monde chez les U17.
Une tâche qui s'annonce difficile mais on ne les imaginait pas la Suède aussi en difficulté. Les joueuses de Corée qui inscrivent un premier but à la 25e minute par Ri Hyang Sim servie entre deux défenseures par Kim So Hyang et qui place une frappe sur la droite d'Emma Holgren (25e).
En début de seconde période, la Corée du Nord ajoute un deuxième but par Kim So Hyang. Au départ de l'action, la joueuse coréenne est aussi à la conclusion reprenant dans les six mètres un centre de Kim Phyong Hwa sur la gauche de la surface. Elle bat Holgrem de près (48e) au milieu d'une défense suédoise qui semble à nouveau dépassée par les accélérations des attaquantes adverses.
Les deux vainqueures dans cette première journée se retrouveront mercredi, tandis que la Suède aura l'occasion de se relancer face à la Papouasie.
Le Japon et l'Espagne déjà au large
Le Brésil n'est pas la seule équipe à s'être imposée sur un score fleuve. Dans le groupe B, le Japon et l'Espagne ont également frappé fort d'entrée. Les deux équipes qui avaient dominé la catégorie U17 il y a deux ans devraient faire partie des équipes à suivre dans ce tournoi. Face à une équipe canadienne finalement privée de Jessie Fleming, l'Espagne a fait parler ses talents.
Des joueuses qui sont quelques unes à connaître déjà les sommets en Liga mais aussi en Coupe d'Europe. C'est une joueuse du Barça, Mariona Caldentey qui ouvre la marque dès la 2e minute, sur un long ballon en profondeur que l'attaquante espagnole maîtrise d'un contrôle de la poitrine avant de le glisser sous la gardienne canadienne, Rylee Foster.
L'Espagne qui mène 2-0 à la mi-temps avec un deuxième but de Lucia Garcia à la demi-heure de jeu. En seconde période, l'Espagne porte son total à cinq buts avec une belle frappe de Patri Guijarro de l'extérieur de la surface et un doublé pour Lucia Garcia qui inscrit le dernier but espagnol dans les arrêts de jeu.
Tarif légèrement plus lourd pour le Nigeria face au Japon, avec une défaite 6 à 0. Les Japonaises coachées pour l'occasion Asako Takakura, ancienne sélectionneuse des U19 japonaises et qui entraînent désormais l'équipe A des Nadeshiko. Un tournoi où elle a l'occasion d'accompagner une génération de joueuses qu'elle a vu grandir sous ses ordres.
Et si le Nigeria tient le choc pendant une demi-heure elles encaissent ensuite deux buts coup-sur-coup. D'abord à la 34e minute sur une tête Yuka Momiki, puis à la 37e minute par Mami Ueno qui coupe au premier poteau un centre en retrait de Ruka Norimatsu.
En deuxième période, le Japon ajoute quatre buts avec au final un triplé pour Mami Ueno (37e, 62e, 82e) et un doublé pour Yuka Momiki (34e, 51e) à l'origine également du but contre son camp de Mary Ologbosere. Comme dans le groupe A, les deux équipes vainqueures se retrouveront mercredi et un premier test pour deux équipes ambitieuses dans ce tournoi.
Demain entrée en matière pour la France face aux États-Unis (7h du matin, heure française). A la même heure, l'Allemagne, tenante du titre, jouera contre le Venezuela.
Hichem Djemai