La liste de Gilles Eyquem pour la Coupe du Monde U20 en Papouasie Nouvelle-Guinée a été officialisé aujourd'hui par la FFF. Une liste de 21 joueuses avec une ossature constituée des récentes championnes d'Europe U19 en Slovaquie.
La compétition approche pour les U20 françaises qui débuteront la compétition le 14 novembre prochain (7h du matin, heure française) face aux États-Unis. La liste de Gilles Eyquem arrive après deux matches de préparation au mois de septembre face à l'Allemagne (2-2) et au FC Metz (5-0) où il a pu observer un groupe élargi de joueuses en vue du mondial.
Sur les 21 Bleuettes sélectionnées pour ce mondial, 14 étaient présentes en Slovaquie lors du dernier Euro U19 remporté par l'équipe de France face à la Roja espagnole (2-1) . La plupart des titulaires de cet été sont là: Mylène Chavas, la gardienne stéphanoise, les sœurs Cascarino, la meilleure buteuse du tournoi Marie Antoinette Katoto ou encore Clara Matéo.
Parmi les championnes d'Europe qui n'iront pas en Papouasie, à noter l'absence de Perle Morroni, une des joueuses essentielles des U19 en Slovaquie et qui s'est blessée pendant les matches de préparation au mois de septembre. Indisponible jusqu'au début de l'année 2017, elle sera absente du tournoi dans un mois.
Parmi les joueuses nées en 1996 et qui ont été ajoutées à cette ossature, on peut citer Sakina Karchaoui, qui a récemment disputé les Jeux Olympiques avec les A et qui vient ici épauler les U20 pour ce tournoi. Ses coéquipières à Montpellier Marion Romanelli et Marie-Charlotte Léger seront également de la partie. Léger a elle aussi connu plusieurs sélections avec les A ces derniers mois et devrait être une addition de choix dans cette sélection.
Maëlle Garbino sera également de la partie, après un bon début de saison avec Saint-Étienne. Cindy Perrault, ex-lyonnaise comme Garbino, et partie chercher du temps de jeu à Albi reçoit une première récompense avec une sélection parmi les trois gardiennes. Juliane Gathrat, régulièrement titulaire avec Metz cette saison est également retenue dans le groupe. Avec Pauline Dhaeyer dernière « 96 » de ce groupe, elles avaient toutes participer à l'Euro 2015 sous la direction de Gilles Eyquem.
Le prochain match de l'équipe de France U20 aura lieu en Australie à Brisbane, pour le dernier match amical des Bleuettes avant le début de la Coupe du Monde. Une rencontre programmée le 8 novembre face au Canada (7h, heure française).
La sélection pour la Coupe du Monde U20 (13 novembre – 3 décembre)
Gardiennes : Mylène Chavas (ASSE), Jade Lebastard (EA Guingamp), Cindy Perrault (ASPTT Albi)
Défenseures : Estelle Cascarino (Juvisy), Hawa Cissoko (PSG), Pauline Dhaeyer (ESOF La Roche-sur-Yon), Théa Greboval (Juvisy), Sakina Karchaoui (Montpellier HSC), Heloise Mansuy (FC Metz), Marion Romanelli (Montpellier HSC)
Milieux : Laura Condon (ASPTT Albi), Cathy Couturier (Rodez), Maëlle Garbino (ASSE), Juliane Gathrat (FC Metz), Onema Grace Geyoro (PSG)
Attaquantes : Delphine Cascarino (OL), Anna Clerac (Soyaux), Louise Fleury (EA Guingamp), Marie-Antoinette Katoto (PSG), Marie-Charlotte Léger (Montpellier HSC), Clara Matéo (Juvisy)
Photo: FFF
Hichem Djemai