À l'issue de la deuxième journée dans le groupe D, deux équipes connaissent désormais leur sort pour la suite de la compétition. Haïti ne peut plus mathématiquement atteindre les quarts après sa défaite (1-0) face au Nigeria tandis que l'Allemagne est assurée de passer au tour suivant après sa victoire face à la Chine (2-0).

 

=> Retrouver sur Cœurs de Foot tous les résultats et le programme de la Coupe du Monde U20 2018

 

L'Allemagne est la deuxième équipe assurée de jouer les quarts après les Pays-bas hier dans le groupe A. Pourtant la sélection de Maren Meinert a produit une nouvelle performance en demi-teinte face à la Chine.

 

La Chine joue et perd

Bousculées face à Haïti, les joueuses de Peter Bonde ont montré un meilleur visage cet après-midi. On a pu voir de bons mouvements collectifs, et une bonne utilisation des côtés avec notamment les deux attaquantes excentrées Kun Jin et Xie Qiwen.

L'ouverture du score arrive presque contre le cours du jeu après une première demi-heure où l'on peine à se souvenir d'une touche de balle allemande dans la surface adverse. C'est d'ailleurs en contre que l'Allemagne surprend une équipe chinoise qui semblait gagner en confiance au fil des minutes.

Un ballon récupéré par Jana Feldkamp au milieu de terrain, et la capitaine allemande sert Stefanie Sanders vers l'avant. Giulia Gwinn déboule dans le couloir droit et reçoit le ballon de Sanders. S'en suit un enchaînement contrôle, frappe croisée à l'entrée de la surface côté droit et le ballon termine dans sa course dans la lucarne opposée (31e). Maximum de réussite sur l'une des premières frappes cadrées du match.

 

L'Allemagne efficace et hermétique

Avant la pause, l'Allemagne fait même le break. Suite à un corner côté gauche, le ballon est dégagée par la défense chinoise, mais Sophie Kleinherne adresse un long ballon vers la surface chinoise et trouve Laura Freigang dans le dos de la défense au second poteau. L'attaquante allemande place une tête croisée, que Huan Xu ne parvient pas à stopper (40e, 2-0).

En seconde période, la Chine a parfois donné l'impression de pouvoir revenir au score, avec notamment cette frappe de Xi Quiwen qui vient échouer sur le poteau droit de Vanessa Fischer (57e). Xi Qiwen, particulièrement en vue, a beaucoup tenté, avant d'écoper d'un carton jaune (72e) qui lui fera manquer le troisième match, décisif face au Nigeria.

En fin de match, Klara Bühl est proche d'aggraver la marque en faveur de l'Allemagne après un raid depuis le côté droit, mais Huan Xu, vigilante sur sa ligne, détourne le ballon en corner (85e). Au coup de sifflet final, l'Allemagne gagne (2-0) mais n'est pas encore en quarts.

 

Le Nigeria aide l'Allemagne avec un match décisif face à la Chine

En tête avec six points, la Nationalmannschaft est finalement qualifiée avec la défaite d'Haïti (0-1) face au Nigeria. Un résultat qui favorise l'Allemagne, puisque les deux équipes susceptibles de la rejoindre au classement, la Chine et le Nigeria, se rencontreront lors de la dernière journée. Si l'Allemagne n'est pas encore assurée, la qualification est désormais dans la poche.

Le Nigeria « qualifie » l'Allemagne et se relance après un succès compliqué face à Haïti. Les Grenadières pourront de nouveau avoir des regrets dans un match où elles auraient pu espérer mieux. Une rencontre où l'on a vu beaucoup de duels, de contacts, une lutte de tous les instants avec au final peu de véritables occasions de part et d'autre.

 

La réussite fuit de nouveau Haïti

Le but nigérian arrive d'ailleurs sur un penalty, avec Anam Imo, déséquilibrée à l'entrée de la surface par Tabitha Joseph (35e). C'est Rasheedat Ajibade qui se charge de la sanction et permet au Nigeria de prendre l'avantage (36e, 1-0).

La réussite va alors fuir une équipe haïtienne qui a eu plusieurs fois l'opportunité de revenir au score. Dès la 39e minute, Nérilia Mondésir voit sa frappe échouer sur la barre transversale alors que Chiamaka Nnadozie était battue. La gardienne des Falconets réalise ensuite une parade décisive en fin de match, détournant en corner le coup franc de Melchie Dumonay qui prenait le chemin de la lucarne gauche (82e).

En manque de points, Haïti ne peut donc plus avancer dans ce Mondial U20, après deux matches perdus, alors qu'ils semblaient dans les cordes des Grenadières à l'occasion de leur première Coupe du Monde. Il leur restera désormais un dernier rendez-vous en Bretagne, ce sera lundi face à l'Allemagne pour la dernière journée du Groupe D.

 

Photo: Getty Images

 

 

Groupe D - Programme / Résultats

 

Résultats 

Jeudi 9 août 2018 (Stade de Marville, Saint-Malo)

Chine – Allemagne: 0-2

Haïti – Nigeria 0-1

 

Lundi 6 août 2018 (Stade de Marville, Saint-Malo)

Nigeria – Allemagne 0-1

Haïti – Chine 1-2

 

Matches à venir :

Lundi 13 août 2018

Allemagne – Haïti, (16h30 – Stade de la Rabine, Vannes)

Chine – Nigeria, (16h30 – Stade du Clos Gastel, Dinan-Léhon)

 

Classement :

  1. Allemagne 6 pts (+3)
  2. Nigeria 3 pt (0)
  3. Chine 3 pts (-1)
  4. Haïti 0 pt (-2)
. La rédaction