Saint-Malo a accueilli la première journée du Groupe D, avec un succès étriqué (1-0) pour l'Allemagne face au Nigeria, tandis que la Chine s'est montrée réaliste face à une généreuse équipe haïtienne et prend provisoirement la tête du groupe.

 

=> Retrouver sur Cœurs de Foot tous les résultats et le programme de la Coupe du Monde U20 2018

 

Une victoire poussive pour l'Allemagne

Premières équipes à se lancer aujourd'hui, le Nigéria et l'Allemagne se sont livrés un match âpre, avec une équipe nigériane bien organisée et qui a longtemps neutralisé les intentions de la sélection de Maren Meinert. L'Allemagne qui aurait pu aussi payer sa maladresse devant le but, notamment en seconde période où elle a eu rapidement l'occasion de prendre le large.

Après une première période pauvre en occasions, Laura Freigang est proche d'ouvrir le score à la 50e minute. Dans la surface, l'attaquante allemande ne parvient pas à enchaîner la frappe après son contrôle poitrine, et ne profite pas du très bon service de Jana Feldkamp depuis le côté droit.

Quelques minutes plus tard, c'est Janina Minge qui teste la vigilance de Chiamanka Nnadozie. Suite à un nouveau centre côté droit, Laura Freigang ne peut frapper mais transmet finalement en retrait vers Minge. Sa tentative prenait le chemin du but mais Nnadozie se détend sur sa gauche et détourne le ballon en corner (58e).

Les situations dangereuses se multiplient mais à chaque fois, Nnadozie repousse l'échéance face à Oberdorf (64e) et Freigang (69e). L'Allemagne parvient finalement à ouvrir le score par Stefanie Sanders, sur une action peut-être entachée d'une faute de Lena Oberdorf. Un but venu sur corner, avec une première tête de Tanja Pawollek dans la surface repoussée par la barre transversale. Le ballon revenu en jeu, atterrit dans les pieds de Sanders qui l'envoie au fond des filets nigérians (69e).

L'Allemagne brise le verrou, mais le Nigeria aurait bien pu revenir rapidement dans la partie, avec une demi-volée de Peace Efih dans la surface allemande et qui vient s'écraser sur le poteau gauche de Vanessa Fischer (72e). C'est la meilleure occasion des Falconets dans une fin de match où l'Allemagne n'est jamais parvenue à se mettre à l'abri, bousculée par le Nigeria jusqu'au coup de sifflet final.

 

Haïti y a cru face à la Chine

De nombreux supporters haïtiens étaient présents à Saint-Malo pour suivre la première participation des Grenadières dans un Mondial U20. Les joueuses haïtiennes se sont prises au jeu, peut-être trop, avec un début de match attaqué tambour battant, mais où Haïti se fait piéger sur l'un des premiers contres de la Chine. Qiwen Xie parvient à déborder côté gauche et centrer ensuite pour Yuije Zhao au second poteau, qui marque d'une tête croisée (13e).

L'équipe chinoise aura plusieurs opportunités de faire le break en première période sur des actions similaires en première période, mais avec moins de réussite. C'est finalement dès le retour des vestiaires que la Chine double la mise par Megyu Chen (46e). Un but de nouveau venu de la droite, avec Kun Jin qui fait la différence. La milieu de terrain chinoise trouve Chen, esseulée au second poteau et qui peut ajuster Kerly Theus.

Des ressources, Haïti va finalement en trouver en fin de match. C'est d'abord Melchie Dumonay qui provoque un penalty (77e) transformé ensuite par la capitaine Nérilia Mondésir (78e). La joueuse montpelliéraine est proche d'inscrire un doublé à cinq minutes de la fin, mais Linlin Wang supplée sa gardienne et dévie sa frappe en corner (86e). Sherly Jeudy a également eu une balle de match sur coup franc (90+2) mais Haïti doit s'incliner (1-2).

Un résultat qui place provisoirement la Chine en tête, à égalité de points avec l'Allemagne, deux équipes qui se rencontreront jeudi, toujours sur la pelouse du stade de Marville pour la deuxième journée du groupe D.

 

Photo: Getty Images

 

Groupe D - Résultats / Programme

 

Résultats : 

Lundi 6 août 2018 (Stade de Marville, Saint-Malo)

Nigeria – Allemagne: 0-1

Haïti – Chine: 1-2

 

Programme :

Jeudi 9 août 2018 (Stade de Marville, Saint-Malo)

Chine – Allemagne (13h30)

Haïti – Nigeria (16h30)

 

Lundi 13 août 2018

Allemagne – Haïti, (16h30 – Stade de la Rabine, Vannes)

Chine – Nigeria, (16h30 – Stade du Clos Gastel, Dinan-Léhon)

 

Classement :

  1. Chine 3 pts (+1)
  2. Allemagne 3 pts (+1)
  3. Haïti 0 pt (-1)
  4. Nigeria 0 pt (-1)
. La rédaction