Le groupe B a livré son verdict cet après-midi, avec l'Angleterre et la Corée du Nord qui joueront les quarts-de-finale du Mondial U20. Deux équipes qui constituent deux adversaires potentiels pour l'équipe de France au prochain tour. Le Mexique et le Brésil ont eu le temps d'y croire mais quittent finalement la compétition à l'issue du premier tour.

 

=> Retrouver sur Cœurs de Foot tous les résultats et le programme de la Coupe du Monde U20 2018

 

Avant d'aborder cette derrière journée, les quatre équipes au départ avaient encore la possibilité de passer ce premier tour. Les deux dernières rencontres se jouaient en parallèle du côté de Concarneau pour Corée du Nord – Brésil et Saint-Malo pour Angleterre – Mexique. Ces dernières équipes occupaient provisoirement les deux premières places du groupe avant la dernière journée.

 

Le bon départ du Mexique et de la Corée du Nord

C'est d'ailleurs dans cette rencontre que le premier but de l'après-midi va être inscrit. Il est l’œuvre de Jacqueline Ovalle qui signe sa quatrième réalisation en trois matches. Extrêmement mobile, multipliant les courses et les appels dans son couloir, elle reçoit finalement un service décisif à la 37e minute de jeu. C'est sa coéquipière en club, Katty Martinez qui lui transmet le ballon côté droit sur un contre mexicain.

Avec du champ, Jacqueline Ovalle s'avance, repique dans l'axe et se met sur son pied gauche sans être attaquée par une défense anglaise sur le reculoir. La frappe qui suit aux 20 mètres se révèle imparable pour Sandy MacIver qui se détend mais ne peut intercepter le ballon qui finit tout proche de la lucarne droite du but anglais.

À ce moment du match, l'Angleterre est éliminée de cette Coupe du Monde, d'autant plus que dans l'autre match, la Corée du Nord parvient également à ouvrir le score avant la pause. Un but inscrit par Sun-Im Son suite à un centre de Kuk-Hyang An côté gauche. Dans la surface, la défenseure brésilienne Tainara saute plus haut que Kyong-Yong Kim, mais ne peut que prolonger vers Son au deuxième poteau. S'en suit une frappe de l'attaquante nord-coréenne qui ne laisse aucune chance à Kemelli sur sa ligne (44e, 1-0).

 

La révolte anglaise balaye le Mexique

À la mi-temps, Dorival Bueno choisit de prendre tous les risques en choisissant de faire sortir deux défenseures et entrer deux attaquantes du côté brésilien. Un tout pour le tout qui tarde à montrer ses effets, alors que dans le même temps, l'Angleterre est revenue avec d'autres intentions sur la pelouse de Marville.

Sur un coup-franc britannique, Anna Patten puis Chloe Kelly sont proches d'ouvrir le score, mais leurs ballons sont presque miraculeusement contrés par Emily Alvarado et sa défense (48e). Une minute plus tard, c'est pourtant l'égalisation. Au départ un dégagement trop court de la gardienne mexicaine, et sa défense est prise de court par l'attaqua rapide anglaise, et surtout Alessia Russo qui fonce vers le but et marque dans les cages vides après avoir évité la sortie d'Alvarado (49e).

Avec ce but, l'Angleterre est de nouveau qualifiée aux dépens cette fois-ci du Mexique. La Tri qui va ensuite exploser et laisser échapper une qualification qu'elle semblait tenir quelques minutes plus tôt. À la 53e minute, Chloe Kelly prend de vitesse Ashley Soto avant de marquer sur une frappe en bout de course qui file au fond avec l'appui du poteau droit. Après l'heure de jeu, c'est au tour de Lauren Hemp d'ajouter sa contribution, servie dans l'axe sur un centre d'Alessia Russo. Seule aux 16 mètres, Lauren Hemp a le temps d'ajuster sa frappe qui finit au ras du poteau droit (62e).

La rencontre tourne ensuite à la démonstration avec deux nouveaux buts de Georgia Stanway (64e) puis de Lauren Hemp (68e), qui s'offre même un triplé à dix minutes de la fin (80e).

 

Le Brésil laisse échapper l'exploit

Mené 6-1, le Mexique est définitivement hors-course, tandis que le Brésil peut encore y croire, d'autant que le Seleçao a égalisé après l'heure de jeu. Sur une action venue de la gauche, Valeria parvient à servir en retrait Geyse dans la surface. Sa frappe du droit est légèrement déviée et trompe Yong Sun Kim pourtant bien placée sur sa ligne (68e).

Geyse Ferreira, l'une des entrantes à la pause, entretient l'espoir alors que le Brésil doit gagner pour se qualifier. La sélection auriverde met au supplice une équipe coréenne qui semble déjà compter les minutes. Les opportunités se multiplient, notamment en fin de match, jusqu'à cette frappe de Kerolin Nicoli sur la barre dans les arrêts de jeu (90+1). Une tentative aux allures de balle de match qui échappe aux joueuses sud-américaines.

Proche du KO, la Corée du Nord parvient à se mettre à l'abri avant le coup de sifflet final. Sur un coup-franc lointain de Kuk-Hyang An, Kum-Ok Choe devance la sortie de Kemelli au point de penalty et marque de la tête (90+3, 2-1).

 

Avec ce deuxième but, les jeux sont faits et la Corée du Nord accompagnera l'Angleterre en quarts. Tout autre scénario aurait d'ailleurs été une première puisque jamais une équipe tenante du titre n'avait été éliminée d'un Mondial U20 dès le premier tour.

Les deux équipes rencontreront respectivement le premier et le deuxième du groupe A, le groupe de la France qui connaîtra également son dénouement aujourd'hui

 

Photo: Getty Images

 

 

Groupe B - Résultats / Classement

 

Résultats

 

Dimanche 12 août 2018

Brésil – Corée du Nord 1-2  (Stade de Marville, Saint-Malo)

Angleterre – Mexique 6-1  (Stade Guy-Piriou, Concarneau)

 

Mercredi 8 août 2018 (Stade du Clos Gastel, Dinan-Léhon)

Brésil – Angleterre 1-1

Corée du Nord – Mexique 2-1

 

Dimanche 5 août 2018 (Stade du Clos Gastel, Dinan-Léhon)

Mexique – Brésil 3-2

Corée du Nord – Angleterre 1-3

 

Classement final :

  1. Angleterre 7 pts (+7)*
  2. Corée du Nord 6 pts (0)*
  3. Mexique 3 pts (-5)
  4. Brésil 1 pt (-2)

L'Angleterre et la Corée du Nord sont qualifiées pour les quarts-de-finale

. La rédaction