À l'approche de la Coupe du Monde U20, 9e édition, Cœurs de Foot vous présente les 16 équipes du tournoi, réparties dans quatre groupes pour ce premier tour du tournoi. On débute par le groupe A, composé de la France, du Ghana, de la Nouvelle-Zélande et des Pays-Bas.
Les Bleues, la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre
Pays hôte de cette Coupe du Monde U20, la France aura forcément l'étiquette de favorite accrochée au dos. Une place particulière pour les joueuses de Gilles Eyquem qui est notamment due au parcours des précédentes générations en 2014 (3e du Mondial U20 au Canada) puis en 2016 (finaliste en Papouasie), mais aussi parce que la compétition se déroule en France.
En phase de préparation, la France a eu un bilan assez mitigé, avec des défaites contre les États-Unis (3-1 et 1-0) ou encore le Japon (2-0), mais aussi 5 victoires à son actif dont la dernière, vendredi dernier à Clairefontaine, 2-0 contre le Mexique. Un succès au combien important et qui a démontré toutes les capacités du groupe à jouer ensemble. Mais reste encore à confirmer cette dynamique et ne pas retomber dans les travers des échecs précédents.
Parmi les joueuses d'expérience, l'équipe de France U20 pourra compter sur Mylène Chavas, élue meilleure gardienne en 2016 en Papouasie à seulement 18 ans et sur Marie-Antoinette Katoto, l'attaquante attitrée du groupe. Toutes deux ont été sacrées lors de l'Euro U19 en 2016, mais la Parisienne n'avait pu prendre part au mondial quelques mois après cela, suite à une blessure. Ce mondial en France sera peut être l'occasion pour elle de continuer sur sa lancée de cette saison avec le PSG. Dans les joueuses à suivre Annahita Zamanian arrivée assez tardivement dans le groupe, avait pourtant fait 1 apparition en U17 et 3 en U16, elle a fait donc son retour avec les U20 dans le groupe France, et a tout à démontrer dans ce mondial.
Les Black Princesses pour déjouer le sort
Le Ghana, premier opposant des Bleues participe à sa cinquième phase finale consécutive de la Coupe du Monde U20. Les Black Princesses n'ont pourtant jamais réussi à se qualifier pour les quarts, mais les joueuses de Yusif Basigi arrivent rechargées à bloc pour cette 9e édition en ayant réalisé un parcours presque parfait en qualification (5 victoires, 1 nul, 24 buts marqués pour 2 encaissés).
L'équipe africaine fait face à un début de compétition au sein du groupe A plus que compliqué, avec une confrontation directe et âpre face à la France, avant de se confronter aux Pays-Bas et pour terminer la Nouvelle-Zélande.
L'équipe qui devra également composer sans sa capitaine Princella Adubea, qui a inscrit pas moins de 10 buts lors du tournoi qualificatif U20 dans la zone Afrique. Les Ghanéennes parviendront-elles à se sortir de ce groupe ? Le challenge s'annonce relevé pour les Black Princesses.
Les Ferns pour aller plus loin
Avec une qualification quasi évidente lors du championnat d'Océanie U20, la Nouvelle-Zélande n'a pas eu à forcer pour s'adjuger la première place, inscrivant 48 buts inscrits en cinq matches. Les Junior Football Ferns participeront à partir de dimanche à leur septième Coupe du Monde U20 avec l'envie de faire mieux qu'en 2014 au Canada, où elles étaient parvenues en quart, leur meilleur résultat à ce jour.
Les Ferns qui rencontreront pour la 3e fois consécutive les Tricolores en phase de groupes, ont raté le coche en 2016 pour les quarts de finale, face aux Etats-Unis et nourrissent aujourd'hui l'espoir d'en être comme en 2014.
Mais comme pour le Ghana, les joueuses de Gareth Turnbull auront beaucoup de mal à se sortir du groupe A face à la France ou encore les Pays-Bas, après un parcours trop facile en phase de qualification.
Les Oranje pour une "grande" première
Troisième et dernier opposant des Bleues en phase de groupes, les Oranje vont connaître leur baptême du feu à l'occasion de cette Coupe du Monde U20. En effet, il s'agit de leur première participation en phase finale.
À l'occasion de ce mondial, les Néerlandaises veulent surfer sur le succès de leurs aînées à l'Euro 2017. A la tête de la sélection U19, Jessica Torny est allée chercher avec ses joueuses une qualification historique lors de l'Euro U19 en 2017, décrochant leur billet pour le Mondial U20. Une première désormais à confirmer en passant (au moins) le cap du premier tour.
Les Oranjes disposent également d'éléments offensifs nombreux avec Victoria Pelova, Joëlle Smits ou encore Aniek Nouwen. Toutes ces joueuses évoluent aux Pays-Bas dans des clubs de premier plan, hormis Eva Van Deursen (Arizona State) et Jacintha Weimar (Bayern).
Photo : C3M Photos
Groupe A – Le récap'
France (Pays organisateur)
7e participation
Meilleur résultat : Finaliste (2016)
Dernière participation : 2016 (Finaliste)
Qualification : Pays organisateur
Ghana
5e participation (présent à tous les Mondiaux U20 depuis 2010)
Meilleur résultat : premier tour (2010, 2012, 2014, 2016)
Dernière participation : 2016 (premier tour)
Qualification : Vainqueur du tournoi de qualification U20 en Afrique
Nouvelle-Zélande
7e participation (présent à tous les Mondiaux U20 depuis 2006)
Meilleur résultat : quart-de-finaliste (2014)
Dernière participation : 2016 (premier tour)
Qualification : Vainqueure du championnat U19 d'Océanie
Pays-Bas
1re participation
Meilleur résultat : /
Dernière participation : /
Qualification : Demi-finaliste de l'Euro U19 2017
Le programme des matches :
Dimanche 5 août 2018 (Stade de la Rabine, Vannes)
Nouvelle-Zélande – Pays-Bas (16h30)
France – Ghana, (19h30)
Mercredi 8 août 2018 (Stade de la Rabine, Vannes)
Pays-Bas – Ghana (16h30)
France – Nouvelle-Zélande (19h30)
Dimanche 12 août 2018
Pays-Bas – France, (16h30 - Stade de Marville, Saint-Malo)
Ghana – Nouvelle-Zélande, (16h30 – Stade Guy-Piriou, Concarneau)