Déjà éliminé avant cette dernière journée du groupe A, le Ghana l'a emporté aujourd'hui face à la Nouvelle-Zélande (1-0) et termine cette Coupe du Monde U20 sur une bonne note, après deux lourdes défaites face à la France et aux Pays-Bas. Les Youngs Ferns néo-zélandaises quittent également la compétition à l'issue du premier tour.

 

Pour cette dernière journée, l'enjeu ne concernait plus que les joueuses d'Océanie. Elles conservaient avant ce match un mince espoir de se qualifier en cas de victoire aujourd'hui à Concarneau, et d'une défaite de l'équipe de France dans le même temps face aux Pays-Bas.

Un scénario qui s'est rapidement révélé compromis, d'autant que les Young Ferns ne sont pas parvenues à bousculer des joueuses ghanéennes qui connaissaient déjà leur sort dans ce tournoi. En première période, les deux équipes ont régulièrement pris leur chance, mais rarement trouvé le cadre. En début de match, Sam Tawhara est proche d'ouvrir le score, mais Martha Annan s'interpose parfaitement sur la frappe de l'avant-centre néo-zélandaise dans la surface ghanéenne (10e).

Il manque souvent peu de choses, comme sur cette demi-volée de Maggie Jenkins face au but et qui passe à gauche du cadre (50e). La Nouvelle-Zélande laisse passer ses chances et à l'approche du dernier quart-d'heure, c'est le Ghana qui trouve le chemin des filets.

Côté droit, Grace Asantewaaa parvient à éliminer une joueuse adverse et prendre de la vitesse avant de placer une frappe puissante aux 18 mètres, toujours côté droit. Le ballon vient heurter la barre transversale d'Anna Leat et revient en jeu dans la surface néo-zélandaise. Ruth Anima qui a suivi, vient placer sa tête et envoie le ballon dans les filets (75e, 1-0).

Les deux équipes auront de nouvelles occasions en fin de match, respectivement par Helena Obeng (81e) pour le Ghana et Grace Jale (90e) pour les Young Ferns, mais plus rien ne sera marqué dans ce match. Comme en 2016, le parcours des deux équipes s'arrêtent au premier tour, un cap qui reste à passer pour le Ghana dans un Mondial U20.

 

=> Retrouver sur Cœurs de Foot tous les résultats et le programme de la Coupe du Monde U20 2018

 

Photo: Getty Images

. La rédaction