L'Espagne, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas ont été désignés par l'UEFA pour représenter le continent européen lors de la prochaine Coupe du Monde U20. Une désignation qui remplace le système de qualification habituel, via l'Euro U19...

 

Reportée à début 2021 puis annulée, la dernière Coupe du Monde des moins de 20 ans n'a pas eu lieu. Comme toutes les compétitions internationales de jeunes prévus ces derniers mois, elle a été annulée face à la persistance de la pandémie de COVID-19.

Pourtant, la FIFA envisage désormais l'organisation de la prochaine Coupe du Monde U20 en 2022. Initialement désigné pour organiser l'édition 2020, le Costa Rica est censé accueillir ce nouveau tournoi, n'ayant pu accueillir l'édition précédente, annulée par la FIFA.

En Europe, les équipes sont censées se qualifier via l'Euro U19, théoriquement programmé chaque été, mais qui a été récemment annulé pour la deuxième année consécutive. Cette situation prive donc le continent d'un tournoi de qualification vers le prochain Mondial.

Dans ce contexte, l'UEFA a fait le choix de sélectionner les quatre sélections disposant du meilleur coefficient pour représenter l'Europe au prochain Mondial. Les équipes désignées sont donc l'Espagne, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas.

Un système déjà utilisé dans la catégorie U17, puisque l'Espagne, l'Allemagne et l'Angleterre avaient été désignées par l'UEFA pour participer à la Coupe du Monde U17 2020 en Inde, tournoi qui avait été reporté puis annulé en raison de la pandémie.

Dans cette catégorie U17, un tel système n'est pas envisagé dans l'immédiat, puisque c'est l'Euro U17 2022 qui est censé déterminer quelles équipes européennes se qualifieront pour la Coupe du Monde des moins de 17 ans. Dés décisions qui pourraient évidemment évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Hichem Djemai