L'Angleterre monte sur la 3e marche du podium de la Coupe du Monde U20, une première pour la sélection britannique dans la catégorie. Sur la pelouse de Vannes, les joueuses anglaises l'ont emporté aux tirs au but (1-1, 2-4 tab) face à l'équipe de France qui termine son tournoi au pied du podium.
=> Retrouver sur Cœurs de Foot tous les résultats et le programme de la Coupe du Monde U20 2018
L'Angleterre conclut son tournoi par une troisième place face à la France. Surclassée en demie face au Japon, la sélection de Mo Marley a su se remobiliser pour aller chercher cette place d'honneur. La sélectionneuse des Young Lionesses avait d'ailleurs reconduit le même onze que face au Japon signe de sa confiance à ses titulaires malgré la défaite de lundi.
Du côté des Bleues, Gilles Eyquem avait procédé à quelques changements, et notamment dans les buts avec la titularisation de Justine Lerond. Au milieu de terrain, le trio aligné par le coach tricolore symbolisait la volonté d'avoir plus le ballon que face à l'Espagne avec les titularisations de d'Annahita Zamanian et Christy Gavory.
Une équipe de France entreprenante, la réussite en moins
Une équipe tricolore qui a souvent eu l'initiative du jeu dans ce match et pourra donc nourrir quelques regrets, déjà de voir ce match se décider aux tirs au but. Au quart d'heure de jeu, Émelyne Laurent est proche d'ouvrir le score sur un excellent centre de Sandy Baltimore parvenue à déborder côté gauche. Au second poteau, la volée de Laurent fuit le cadre sur la gauche du but de Sandy MacIver (16e).
Les Bleuettes impriment le rythme du match en première période, mais les actions tricolores vont rarement au bout des intentions. Un centre de Baltimore qui heurte la barre (25e), des frappes de Zamanian (28e) et de Laurent (37e) qui manquent le cadre... Les Bleuettes parviennent à se rapprocher du but mais la porte finit souvent par se refermer.
À l'approche de la pause, Julie Thibaud sert Annahita Zamanian sur un excellent ballon en profondeur. Partie à la limite du hors-jeu, la frappe de la numéro 10 tricolore est repoussée par MacIver sortie dans sa surface (43e).
L'Angleterre surprend les Tricolores au retour des vestiaires
Des opportunités qui s'accumulent pour les joueuses françaises, mais sans réussite à la pause. Au retour des vestiaires, la réponse de l'Angleterre est presque insolente avec un but inscrit trente secondes après la reprise. Un ballon gagné côté gauche dans le camp français et Chloe Kelly peut ensuite remettre dans l'axe vers Georgia Stanway. Dos au but, la joueuse mancunienne se joue de Julie Piga, tout juste entrée en jeu, et place une frappe du droit qui se loge au ras du poteau droit de Justine Lerond (46e).
L'équipe de France retrouve ses esprits mais les premières tentatives manquent encore la cible, à l'image de cette reprise d'Emelyne Laurent qui heurte l'extérieur du poteau gauche sur corner (56e). À l'heure de jeu, Gilles Eyquem prend tous les risques avec les entrées d'Amélie Delabre et Carla Polito, et une équipe tricolore qui penche au maximum vers l'avant.
La première tentative de Delabre est repoussée par MacIver (66e) mais quelques instants plus tard, elle est déséquilibrée à l'entrée de la surface par Megan Finnigan, et l'arbitre siffle penalty (67e). C'est Emelyne Laurent qui s'en charge pour ramener l'équipe de France à hauteur (68e, 1-1).
En fin de match, ce sont les contres anglais qui sont les plus proches de modifier le score au tableau d'affichage, mais Justine Lerond se montre vigilante face à Stanway (71e) et devant Alessia Russo en fin de match (88e). À l'issue des 90 minutes, c'est la séance de tirs au but qui doit donc départager les deux équipes.
Les Bleuettes s'inclinent au tirs au buts
Première joueuse à voir son tir repoussé, Selma Bacha, deuxième tricolore à s'élancer dans cette séance(1-2). Dans la foulée, Justine Lerond stoppe la frappe d'Alessia Russo et maintient la France dans le match (1-2). Sandy MacIver parvient une nouvelle fois à s'illustrer en repoussant le tir d'Amélie Delabre (2-3). Alors que l'Angleterre a fait le break, c'est Georgia Allen qui assure ensuite la victoire anglaise dans ce match (2-4) et une troisième place mondiale chez les U20.
C'est une première pour l'Angleterre, qui a atteint les demi-finales cette année pour la première fois dans un Mondial U20. Une vraie satisfaction, tandis que la France finit au pied du podium, alors que les Bleuettes ont atteint pour la troisième fois consécutive le dernier carré. Troisième en 2014 et finaliste en 2016, la sélection tricolore s'arrête cette fois-ci au pied du podium.
Photo: Getty Images
Feuille de match
Vendredi 24 août 2018, 16h – Vannes (Stade de la Rabine) – Coupe du Monde U20 – Match pour la 3e place
France – Angleterre 1-1 (0-0) 2-4 t.a.b
Arbitre : Gladys Lengwe (Zambie)
Buts : Émelyne Laurent (68e sp) pour la France ; Georgia Stanway (46e) pour l'Angleterre.
Tirs au but : Georgia Stanway (0-1), Julie Thibaud (1-1), Lauren Hemp (1-2), Selma Bacha (1-2), Alessia Russo (1-2), Emelyne Laurent (2-2), Chloe Peplow (2-3), Amélie Delabre (2-3), Georgia Allen (2-4).
Avertissements : Selma Bacha (77e) pour la France ; Anna Patten (74e) pour l'Angleterre
Les équipes :
France : 21-J. Lerond – 3-S. Bacha, 13-M. Lakrar (5-J. Piga 46e), 4-J. Thibaud (cap.), 14-L. Goetsch, 6-S. Daoudi (17-C. Polito 60e), 10-A. Zamanian (19-A. Delabre 60e), 15-C. Gavory, 20-S. Baltimore, 7-E. Laurent, 11-M. Malard
Sélectionneur : Gilles Eyquem
Angleterre: 12-S. MacIver – 3-M. Pachuco, 6-M. Finnigan, 5. G. Fisk (cap.), 2-A. Patten, 4-M. Rouse (8-G. Allen 90+2), 14-C. Peplow, 16-C. Kelly (17-R. Babajide 90+2), 10-G. Stanway, 7-A. Russo, 9-L. Hemp.
Sélectionneuse : Mo Marley