Les deux premiers quarts-de-finale de cette édition 2018 de la Coupe du Monde U17 ont offert de véritables sensations. D'abord avec la qualification historique de la Nouvelle-Zélande face au Japon. C'est la première fois de son histoire, femmes et hommes confondus, que le pays intègre le dernier carré d'un tournoi majeur sur la scène internationale.

Finaliste de la dernière Coupe du Monde U17, et récent vainqueur du Mondial U20, le Japon ne réalisera pas le doublé à l'instar de la Corée du Nord, il y a deux ans. Le Japon a été sorti aux tirs au but par les Young Ferns, au terme des 90 minutes conclues sur le score de 1-1.

C'est Amelia Abbott qui avait le score pour les joueuses d'Océanie à la 17e minute. Un corner venu de la droite, et Abbott reprend le ballon aux 16 mètres et le place au ras du poteau droit de Shu Ohba. Le Japon égalise ensuite à la demi-heure de jeu avec un peu de réussite, puisque c'est Hannah Mackay-Wright qui dévie le ballon dans son propre but en tentant de dégager la frappe de Momoka Kinoshita (31e).

Lors de la séance de tirs au but, c'est Anna Leat, la gardienne néo-zélandaise qui inscrit le point décisif, tirant en cinquième position pour donner un avantage définitif à son équipe (4-3), après deux échecs côtés japonais (un du coté des Ferns).

 

L'Asie, pour la première fois absente en demi-finale

La qualification des joueuses d'Océanie constituent une première sensation dans ce Mondial uruguayen, mais l'autre coup de tonnerre vient du fait que pour la première fois en six éditions, aucune équipe asiatique ne sera présente dans le dernier carré. Jusqu'à présent, au moins une sélection du continent avait atteint la finale, l'Asie remportant quatre trophées sur cinq.

Avec la Nouvelle-Zélande, l'Espagne s'est également qualifiée aux dépens d'une équipe asiatique, la Corée du Nord, championne du monde en titre. Une partie qui s'est également décidée aux tirs au but. Les deux équipes s'étaient répondues en seconde période avec Claudia Pina qui ouvre le score à la 72e minute avant l'égalisation de Kim Kyong-Yong de la tête sur corner (74e).

L'Espagne l'a ensuite emporté dans une séance de tirs au but où une seule joueuse nord-coréenne a trouvé le chemin des filets.C'est Nerea Nevado, joueuse de l'Athletic Bilbao, et quatrième à s'élancer côté espagnol, qui convertit la balle de match (3-1) et envoie l'Espagne dans le dernier carré, la troisième fois consécutive pour la Rojita.

 

L'Espagne et la Nouvelle-Zélande se rencontreront mercredi en demi-finale, tandis que les quarts se poursuivent aujourd'hui à Montevideo avec les matches Ghana-Mexique et Allemagne-Canada.

 

Photo: Getty Images

 

Coupe du Monde U17 (quarts-de-finale) – Résultats / Programme

Espagne – Corée du Nord : 1-1, 3-1 tab

Japon – Nouvelle-Zélande : 1-1, 3-4 tab

 

Dimanche 25 novembre

Ghana – Mexique (20h)*

Allemagne – Canada (23h)*

* horaires indiquées à l'heure française

Hichem Djemai