Si le pays organisateur de la Coupe du Monde 2023 n'est pas encore connu, les États-Unis se positionnent déjà pour accueillir l'édition suivante, en 2027. Une annonce qui intervient alors que l'ancienne championne du Monde Kate Markgraf vient d'être nommée Manager Générale de l'équipe nationale américaine.

 

Alors que le Canada avait organisé le tournoi en 2015, il semble peu probable que le tournoi revienne dès 2023 en Amérique du Nord. Les candidatures se concentrent principalement en Asie et en Amérique du Sud, sans oublier les favorites australiennes pour cette première édition à 32 équipes.

 

Kate Markgraf, une ancienne championne en charge de l'avenir

L'annonce a été faîte par le président de la fédération étasunienne Carlos Cordeiro, alors que l'USSF vient de nommer Kate Markgraf au poste de Manager Générale de l'équipe des États-Unis.

L'ancienne championne du Monde (1999) et double médaillée d'or olympique (1996 et 2004) va occuper ce nouveau poste, qui vise à superviser à la fois l'équipe nationale mais également les équipes de jeunes et les différents programmes de l'USSF en terme de formation et de développement du football féminin dans le pays.

Dans ce nouveau costume, Kate Markgraf aura notamment pour tâche de se projeter vers cet horizon 2027 fixée par l'USSF et son président Carlos Cordeiro.

Avec un deuxième titre mondial consécutif cet été en France, les États-Unis préparent désormais la suite et notamment la succession de Jill Ellis, qui s'apprête à quitter son poste de sélectionneuse à l'automne prochain. Kate Markgraf aura notamment pour première tâche de nommer le ou la remplaçante d'Ellis en vue des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, avec des qualifications qui se dérouleront début 2020 pour la zone CONCACAF.

 

Un monumental back-to-back en perspective

Ce serait la troisième fois qu'une Coupe du Monde se déroulerait aux États-Unis, après les éditions de 1999 et de 2003. Elle aurait lieu seulement un an après la Coupe du Monde masculine 2026 co-organisée par les États-Unis avec le Mexique, le Canada. Les Jeux Olympiques 2028 sont également programmés aux États-Unis puisque c'est Los Angeles qui accueillera les Olympiades après Paris en 2024.

Une proximité qui ne devrait pas ''effrayer'' les États-Unis qui dans les années 1990 avaient accueilli la Coupe du Monde Masculine en 1994, les Jeux Olympiques de 1996 (avec le premier tournoi de football féminin) et la Coupe du Monde féminine en 1999.

 

Photo: AFP / The Independant

Hichem Djemai