Alors que l'équipe de France disputera sont 8e de finale ce dimanche, face à la Corée du Sud, nous voulions savoir quels enseignements tirer après les phases de poules.
Qualités et axes d'améliorations, satisfactions et déceptions, nous avons tout passé en revue !
Le groupe F : plus difficile que sur le papier
France - Angleterre (1-0)
Tout commence le 09 juin à Moncton face à l'Angleterre, nous nous attendions à match crispant et nous avons été servi. Les Britanniques avaient misé sur la défense et sans l'efficience du tandem Gaëtane Thiney / Eugénie Le Sommer, l'audacieux pari aurait pu s'avérer gagnant. Une courte victoire et petite alerter qui nous rappellent combien il est difficile de gérer son statut de favori lors d'une Coupe du Monde.
Dans les faits, ce match a été plutôt moyen et a laissé comme un goût d'amertume sur les lèvres des supporters. Il suffit de regarder les statistiques pour comprendre, les Bleues ont tenté 16 fois leur chance devant les buts… De quoi rappeler quelques mauvais souvenirs de cette époque où les tricolores avaient tant de mal à tuer le match.
Point positif : la victoire - Axe d'amélioration : l'efficacité offensive - Top 3 joueuses : Eugénie Le Sommer (ATT - FRA), Karen BARDSLEY (GK - ENG), Gaëtane Thiney (ATT - FRA) - Déception : Moncton Stadium.
France - Colombie (0 - 2)
13 juin, de retour au pittoresque Moncton Stadium pour affronter la Colombie, les Bleues savent qu'il s'agit d'un match piège face à une équipe aux 2 visages. A quelques heures du coup d'envoi, Philippe Bergeroo déclarait aborder la rencontre avec beaucoup de méfiance et au coup de sifflet final, nous avons tous compris combien il avait raison. Après 15 minutes de match de gala, où les Françaises ont brillé dans tous les secteurs de jeu, les Colombiennes ouvrent le score.
Totalement assommées par ce but inattendu, nos internationales vont douter puis peu à peu sombrer, et finalement signer leur plus mauvaise prestation depuis l'Euro…
Point positif : 1,6 million de téléspectateurs - Axes d'améliorations : la défense, le milieu de terrain et l'attaque - Top 3 joueuses : Sandra SEPULVEDA (GK - COL), Lady ANDRADE (ATT - COL), Catalina USME (MIL - COL) Déceptions : l'arbitrage, l'attitude de Louisa Necib.
Mexique - France (0 - 5)
4 jours après sa 1ère défaite, l'équipe de France a rendez-vous avec le Mexique à Edmonton pour gagner sa place pour les 8es de finale et pour cela, il faut gagner, mais pas seulement… Il faut également marquer suffisamment pour se mettre à l'abris du "goal average" (différence de but au Québec) et si l'on se base sur les précédents matches : c'est pas gagné.
Heureusement, le Mexique est de loin l'équipe la plus faible du groupe et ce match va le confirmer puisqu'après seulement 12 minutes de jeu, les Bleues mènent 0-3… Oh wait ! Ce serait pas un match de Coupe de France entre Lyon et Vic La Gardiole ? Oui, cette remarque est cruelle, mais rendons nous à l'évidence, cette victoire qui fait du bien à la confiance n'a rien de significatif. Alors on s'enflamme pas, ok ?
Point positif : la qualification pour les 8èmes - Axe d'amélioration : gestion des temps faibles - Top 3 joueuses : Marie-Laure Delie (ATT - FRA), Eugénie Le Sommer (ATT - FRA), Amandine Henry (MIL - FRA) - Déception : Laure Boulleau sort sur blessure.
Mon bilan
J'aimerai vous dire que tout s'est passé comme prévu et que les tricolores ont abordé la compétition avec beaucoup de sérieux, mais ce serait totalement faux et vous le savez déjà.
L'équipe de France (staff compris) a manqué de lucidité, de soif de gagner, de cohésion… Toutes ces vilaines choses que l'on reproche aux Bleus, ne sont peut-être pas si éloignées, que nous aimons le penser, du football féminin. Cela ne veut pas dire qu'une victoire finale est impossible, loin de là, car cette sélection a de très belles qualités, mais cela passera par un mise au placard de certaines mauvaises habitudes.
Prochaine étape pour la France : un 8e de finale face à la Corée du Sud à Montréal. Une équipe très pugnace qui va certainement mettre au défit les ténèbres collectives et individuelles, à cela les françaises devront répondre avec beaucoup de sérieux sur le terrain mais aussi dans leurs têtes. Au-delà de l'enjeu immédiat qu'est le passage au tour suivant, il y a un autre enjeu : la qualification pour les prochains JO. Rendez-vous dimanche à 22h !
Koralee Cano
Crédits média : FIFA / FFF