Parmi les informations attendues dans les prochaines semaines, celle concernant l'attribution de la Coupe du Monde 2023. Le processus était en cours au niveau de la FIFA, avec des inspections organisées dans les différents pays candidats au début de l'année, soit juste avant que l'OMS ne déclare la planète en situation de pandémie.

Le vote pour déterminer quel(s) pays accueillera/ont la prochaine Coupe du Monde, devait avoir lieu au mois de juin à l'occasion du congrès de la FIFA, organisé à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie. Un choix effectué par les 37 membres du Comité de la FIFA, la direction de l'organisation.

Depuis, la pandémie a entraîné le report du congrès de l'organisation au mois de septembre, une réunion qui serait désormais organisée « en ligne » par visioconférence. Si la FIFA n'a pas communiqué concernant la Coupe du Monde 2023, il semble désormais possible que le vote soit également repoussé au mois de septembre.

Pour rappel, quatre candidatures restent encore en lice pour l'organisation de la prochaine Coupe du Monde, avec désormais 32 équipes participantes, contre 24 lors des deux dernières éditions. L'Australie et la Nouvelle-Zélande proposent d'organiser la Coupe du Monde conjointement. On compte également deux candidatures sud-américaines avec le Brésil et la Colombie, tandis que le Japon se propose d'accueillir le Mondial après les Jeux Olympiques de Tokyo, qui se dérouleront à l'été 2021.

Hichem Djemai