La FIFA a précisé le calendrier de désignation du ou des pays organisateurs de la Coupe du Monde 2023, prochaine édition de la Coupe du Monde Féminine de football. Dans un premier temps, le choix devait être réalisé début juin par le Conseil de la FIFA et ses 37 membres (parmi lesquels Noël Le Graët, président de la FFF), à l'occasion du congrès de l'organisation, initialement programmé le 5 juin à Addis-Abeba en Éthiopie.

Si le congrès de la FIFA a été repoussé au mois de septembre (et se déroulera en visioconférence) en raison de la pandémie de COVID-19, le vote pour l'organisation de la prochaine Coupe du Monde se déroulera le 25 juin prochain lors d'une réunion, également par visioconférence, du Conseil de la FIFA. Ce prochain Mondial sera la première édition avec 32 équipes, contre 24 l'an dernier en France, ce qui impose donc de courts délais d'organisation quel que soit le choix final de la FIFA.

Il reste quatre candidatures en course pour cette 9e édition de la Coupe du Monde : le Japon, le Brésil, la Colombie et la candidature conjointe de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Pour l'Amérique du Sud comme pour l'Océanie, accueillir une Coupe du Monde féminine serait une première, alors que le Brésil (2016) et l'Australie (2000) ont déjà accueilli par le passé des tournois olympiques de football, et que le Japon s'apprête à recevoir les prochains JO.

Hichem Djemai