Deux nouvelles équipes européennes sont désormais qualifiées pour la Coupe du monde 2023, à l’issue du deuxième tour des barrages. Il s’agit de la Suisse, de retour au niveau mondial, et l’Irlande, qui se qualifie pour son premier grand tournoi international. Vainqueur de l’Islande, le Portugal devra passer par les barrages intercontinentaux en février 2023...

 

La victoire n’a pas suffi pour le Portugal, opposé à l’Islande dans ce deuxième tour de barrages. Un duel entre deux équipes qui avaient pris part au dernier Euro, et qui se sont départagées au terme de la prolongation, ce soir à Paços de Ferreira.

 

Le Portugal se prépare pour de nouveaux barrages

La Seleçao l’emporte (4-1 a.p) face à une équipe islandaise, réduite à dix en début de seconde période (52e). Aslaug Gunnlaugsdóttir fait faute sur l’attaquante Jessica Silva, écopant d’un carton rouge, tandis que Stéphanie Frappart désigne également le point de penalty. Si Carole Costa donne l’avantage au Portugal (54e), l’Islande égalise rapidement sur coup franc (57e).

La différence se fait finalement en prolongation avec trois nouveaux buts portugais signés Diana Silva (92e), Tatiana Pinto (108e) et Francisca « Kika » Nazareth (120+1). Parvenu à éliminer la Belgique et l’Islande dans ces barrages européens, le Portugal devra pourtant franchir une nouvelle étape, avec les barrages intercontinentaux qui auront lieu en février 2023 en Nouvelle-Zélande.

Une nouvelle épreuve imposée en raison de la troisième place du Portugal parmi les trois équipes (Suisse, Irlande et Portugal) sorties vainqueures de ces barrages. La route se poursuit donc pour la Seleçao dans sa quête d’une première qualification en Coupe du monde...

 

La Suisse au bout du suspense

De son côté, la Suisse se prépare à disputer une deuxième Coupe du monde l’été prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande, après avoir découvert la compétition en 2015 au Canada. La Nati s’est qualifiée au bout du suspense, remportant son barrage face au Pays de Galles (2-1 a.p) Le but vainqueur a été inscrit par Fabienne Humm dans le temps additionnel de la prolongation (120+1).

L’attaquante du FC Zurich permet à la Suisse de l’emporter, après avoir encaissé l’ouverture du score en première période. Le but de Rhiannon Roberts sur corner avait alors permis aux Galloises de prendre l’avantage. L’équipe suisse parvient pourtant à égaliser par Ramona Bachmann avant la pause.

Un but rendu notamment possible par la passe lumineuse de Lia Wälti pour servir Noëlle Maritz côté droit. La latérale de Wolfsburg trouve ensuite Ramona Bachmann dans la surface, et l’attaquante du Paris Saint-Germain envoie alors le ballon dans la lucarne gauche galloise (45e).

 

Des barrages aux règles parfois complexes

La Nati a eu la possibilité de valider sa qualification plus tôt dans le match, avec notamment un penalty d’Ana-Maria Crnogorcevic repoussé par le poteau (58e). Ramona Bachmann pensera ensuite avoir marqué le but vainqueur (84e), pour voir ce dernier annulé par la VAR pour hors-jeu.

La Suisse l’emporte donc au bout de la prolongation, et fait partie des deux équipes européennes qualifiées au terme de ces barrages. Des play-offs aux règles complexes, puisque les deux qualifiées directement pour le Mondial, au terme des trois matches de ce deuxième tour de barrages, étaient déterminées en fonction des résultats des rencontres de ce soir, mais aussi des résultats de la phase de groupes, qui s’est conclue au mois de septembre.

Les trois équipes tête de série dans ces barrages (Suisse, Islande et Irlande) disposaient donc d’un double-avantage, celui de ne pas avoir à disputer le premier tour de barrage, qui s’est déroulé jeudi dernier, mais aussi d’avoir une plus grande chance de qualification directe, ayant obtenu de meilleurs résultats lors de la phase de groupes.

 

L’Irlande dans la cour des grandes

C’est l’un des éléments qui explique la qualification de l’Irlande pour cette Coupe du monde, victorieuse de l’Écosse (1-0) sur la pelouse de l’immense Hampden Park de Glasgow. Les joueuses irlandaises ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire puisque la sélection britannique ne s’était jusqu’à présent jamais qualifiée ni pour l’Euro ni pour le Mondial.

L’Irlande en Coupe du monde au terme d’un match qui aurait pu basculer des deux côtés, notamment en première période. Courtney Brosnan repousse le penalty de l’Écossaise Caroline Weir (14e), tandis qu’un triple sauvetage de Sophie Howard et de sa gardienne Lee Gibson a été nécessaire pour priver l’Irlande de l’ouverture du score (45+1).

La rencontre penche finalement en direction de l’Irlande lorsque Denise O’Sullivan parvient à servir Amber Barrett dans la profondeur. Entrée en jeu quelques minutes plus tôt, l’attaquante du Turbine Potsdam se met dans le sens du but sur sa première touche de balle, avant de conclure du droit dans la surface écossaise (72e).

Si l’Écosse pousse en fin de match, les joueuses de Vera Pauw tiennent leur qualification, un aboutissement à mettre également au crédit de la technicienne néerlandaise. Pionnière dans son pays, Vera Pauw avait commencé sa carrière d’entraîneure à la tête de la sélection écossaise, avant de jouer un rôle décisif dans l’essor de l’équipe nationale néerlandaise au cours des années 2000. Elle s’apprête désormais à participer à sa première Coupe du monde, trois ans après le début de son mandat sur le banc de l’Irlande.

 

Photo : Stephen McCarthy / Sportsfile

 

Coupe du monde 2023 (qualifications) – Le récap'

Équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2023 (29/32) : Australie (co-organisatrice), Nouvelle-Zélande (co-organisatrice) / [CAF] Afrique du Sud, Maroc, Zambie, Nigeria / [CONCACAF] États-Unis, Canada, Jamaïque, Costa Rica / [CONMEBOL] Brésil, Colombie, Argentine / [AFC] Chine, Corée du Sud, Japon, Philippines, Vietnam / [UEFA] Suède, Espagne, Pays-Bas, Angleterre, Danemark, Norvège, Italie, Allemagne, France, Suisse, Irlande.

Équipes participantes aux barrages intercontinentaux (février 2023 – 3 places qualificatives pour la Coupe du monde 2023) : Cameroun, Sénégal, Haïti, Panama, Chili, Paraguay, Taïwan, Thaïlande, Papouasie Nouvelle-Guinée, Portugal

Hichem Djemai