On connaît désormais la composition des six groupes pour le premier tour de la Coupe du Monde 2019 qui débutera le 7 juin prochain. Dans le groupe A, l’équipe de France rencontrera la Norvège, la Corée du Sud et le Nigeria.

 

Le sprint final vers le Mondial est désormais lancé après le tirage au sort de la compétition effectué ce samedi à Boulogne-Billancourt en région parisienne. Une cérémonie où ce sont l’ancienne internationale anglaise, Alex Scott et l’ancien Bleu et joueur de Manchester United, Louis Saha qui ont présidé le tirage au sort des différents groupes. Le sélectionneur de l’équipe de France masculine Didier Deschamps a également pris part au tirage.

 

Pour l’équipe de France, une seule certitude, les Bleues étaient attendues dans le groupe A. Restait à dévoiler leurs adversaires dans cette première phase du Mondial, qui débute le 7 juin prochain au Parc des Princes de Paris. Le premier adversaire des Bleues sera la Corée du Sud à Paris, avant de rencontrer la Norvège à Nice et le Nigeria à Rennes.

 

Un groupe D qui promet, l’Allemagne aura fort à faire

Un tirage qui se révèle relativement équilibré, avec un groupe D qui s’annonce animé avec un Angleterre – Écosse pour débuter, dans une poule où l’on retrouvera également l’Argentine, et les vice-championnes du monde japonaises.

Le groupe B ne s’annonce pas non plus une partie de plaisir pour la Nationalmannschaft allemande avec l’Espagne, mais également la Chine habituée des grandes compétitions internationales, et une équipe sud-africaine qui s’annonce très accrocheuse pour sa première participation au Mondial.

 

Déjà vu pour l’Australie et les États-Unis

Quelques retrouvailles dans ce premier tour, avec l’Australie qui fera face au Brésil, deux équipes qui se sont affrontées lors deux derniers tournois majeurs, aux Jeux Olympiques et à la dernière Coupe du Monde où l’Australie avait créé la surprise. Un premier coup de maître qui avait participé à l’irrésistible ascension des Matildas dans l’élite du football mondial.

Retrouvailles également pour les États-Unis et la Suède, les joueuses scandinaves qui avaient provoqué l’élimination des USA en quarts-de-finale lors des derniers Jeux, le moins bon résultat des joueuses américaines dans une olympiade. Deux équipes qui s’expliqueront à nouveau dans le groupe F, où l’on retrouve la Thaïlande et le Chili, pour sa première participation au Mondial.

Dans le groupe E, le Canada, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande sont réunis, comme en 2015 lors de la précédente Coupe du Monde, avec le Cameroun également à leurs côtés.

 

Photo: FIFA

 

Coupe du Monde 2019 – Le tirage au sort

Groupe A : France (A1), Norvège (A3), Corée du Sud (A2), Nigeria (A4)

Groupe B : Allemagne (B1), Espagne (B3), Chine (B2), Afrique du Sud* (B4)

Groupe C : Australie (C1), Brésil (C3), Italie (C2), Jamaïque* (C4)

Groupe D : Angleterre (D1), Japon (D4), Écosse* (D2), Argentine (D3)

Groupe E : Canada (E1), Pays-Bas (E4), Nouvelle-Zélande (E3), Cameroun (E2)

Groupe F : États-Unis (F1), Suède (F4), Thaïlande (F2), Chili* (F3)

*Sélections dont c’est la première participation en Coupe du Monde

Hichem Djemai