A moins d'un mois du coup d'envoi de la Coupe du Monde (du 7 juin au 7 juillet), 765.000 places sur 1,3 millions ont déjà été vendues. Un vrai engouement, jamais vu pour une compétition féminine.

La Coupe du monde 2019 en France sera un succès ou ne sera pas. Il n'y a qu'à regarder ce chiffre de 765 000 billets vendus à un mois de la compétition pour s'en persuader. Outre ce chiffre, on sait d'ores et déjà que 7 matches de cette compétition se joueront à guichets fermés. Il s'agit du match d'ouverture France - Corée du Sud à Paris, des demi-finales et de la finale à Lyon, de Nigeria-France (Rennes), Pays-Bas-Cameroun (Valenciennes) et de Suède-États-Unis (Le Havre). 

D'autres matches affichent quant à eux quasi complets : USA-Chili et le quart de finale au Parc des Princes, USA-Thaïlande à Reims, Allemagne-Espagne et Italie-Brésil à Valenciennes. Petite statistique intéressante : la nationalité des principaux acheteurs de billets. Selon le COL, les Français représentent fort logiquement la grande majorité des acheteurs : 60 %. Viennent ensuite les Américains (16 %), les Néerlandais (les Pays-Bas sont champions d'Europe en titre) et les Anglais (5 %).

 

"On voulait vraiment que cet événement rayonne sur toute la France"

 

Brigitte Henriques, la vice-présidente du comité d'organisation de la Coupe du monde féminine (COL), s'est montrée fière mardi en conférence de presse de ce succès annoncé. « Ça a commencé avec le dossier de candidature en août 2014. Et depuis 2015 on est dessus sur cette Coupe du Monde en France. On voulait vraiment que cet événement rayonne sur toute la France, donc on a été en symbiose avec les élus de chaque ville pour que ça soit le cas."

"C'est vrai qu'il y a eu avant 2011 et après 2011 et c'est tout aussi incroyable. C’est plus qu’un événement sportif cette Coupe du Monde, je ne parle pas de féminisme même si ce n'est pas un gros mot, mais simplement de dire que quand il y a un équilibre entre les hommes et les femmes, ça permet vraiment d'avancer, d'être plus en harmonie. Tous nos partenaires s'engagent pour le spectacle, pour le foot mais surtout pour une cause, la mixité, et le développement du sport féminin. C'est un événement sociétal. »

 

Photo : Mickael Guay

Dounia MESLI & Arnaud Le Quéré