Le FC Barcelone a remporté la Coupe de la Reine ce dimanche à Madrid, s'imposant en finale (4-2) face à Levante. La Coupe d'Espagne (Copa de la Reina) reste la propriété des Blaugranas, déjà tenantes du titre, avec un septième trophée dans la compétition. Un titre en Coupe qui vient s'ajouter à ceux obtenus ces dernières semaines en championnat et en Champions League...

 

C'est un triplé pour le Barça, qui rejoint des équipes comme l'Olympique Lyonnais, Francfort et Wolfsburg dans le panthéon du football européen. Les joueuses de Lluis Cortés viennent de remporter les trois titres majeurs aux niveaux national et européens. Un quatrième trophée pourrait même être remporté par le Barça au titre de la saison 2020/2021, avec une Supercoupe d'Espagne qui se jouera dans les prochains mois.

 

Une coupe réservée aux clubs de l'élite

Particularité de cette Coupe de la Reine, elle n'inclut que des équipes de Primera Iberdrola, la première division espagnole. Face à la situation sanitaire, le programme et le format ont été modifiés ces derniers mois. D'abord avec une finale 2020 qui s'est jouée le 13 février 2021, soit il y a un peu plus de trois mois et déjà remportée par le Barça (face à Logrono).

L'édition 2021 a été réduite avec seules les huit meilleures équipes de Primera Iberdrola à l'issue de la phase aller qui ont été retenues pour participer à cette Coupe de la Reine. Des quarts de finale puis une forme de Final 4 cette semaine, avec les demies mercredi et jeudi et une finale ce dimanche à Madrid. Un sommet qui a réuni le FC Barcelone et Levante, soit le premier face à l'actuel troisième du championnat.

Cette finale a débuté de la meilleure des manières pour le FC Barcelone, qui ouvre le score rapidement sur corner. Le centre est signé Lieke Martens côté droit, et c'est Patri Guijarro qui peut conclure de la tête dans la surface de Levante (5e).

 

L'échappée précoce du Barça

Déjà décisive en finale de Champions League, on a retrouvé Lieke Martens sur les trois buts blaugranas en première période. Des actions qui peuvent aussi laisser des regrets à Maria Lopez Valenzuela, la gardienne de Levante qui manquent ses sorties sur les buts d'Alexia Putellas (20e) et de Marta Torrejon (29e) sur coup franc. Deux buts marqués de la tête, et à chaque fois suite à des centres de Martens.

La rencontre pouvait paraître jouée, mais Levante a eu le mérite de rester dans le match, à l'image de Sandie Toletti, proche de réduire l'écart sur coup de pied arrêté (37e et 44e). Alba Redondo est également en position de marquer avant la pause pour l'équipe de Maria Pry (45+2) et y parviendra finalement en seconde période (59e), profitant d'une mésentente dans la défense blaugrana.

 

Levante a maintenu le suspense

La remontada semble même à portée de main lorsque Estafania Banini ajoute un second but pour Levante (67e), après une première frappe d'Esther Gonzalez repoussée dans la surface. Le Barça évite pourtant un tel scénario, sa capitaine Alexia Putellas profitant d'une erreur de relance adverse pour inscrire le quatrième but de Barcelone dans cette partie (73e).

Un nouveau break qui refroidit les ardeurs de Levante, après être devenu l'une des rares équipes espagnoles qui ont réussi à marquer face au FC Barcelone cette saison. Insuffisant pour faire chavirer une équipe catalane habituée à s'imposer dans cette compétition, avec un septième titre depuis 2011, le huitième au total dans l'Histoire du Barça.

Avec ce nouveau trophée, le club catalan s'offre donc un triplé cette saison, historique pour le football espagnol. Finaliste malheureux, Levante confirme malgré tout sa très bonne forme, avec le club de Valence de plus en plus proche d'une qualification européenne pour la saison prochaine.

 

Hichem Djemai