On connaît désormais les affiches d'une partie des 1/16e de finale de la Coupe de France, après le tirage au sort ce jeudi. Une partie seulement puisque les rencontres tirées au sort ne concernent que les équipes de D1. Les 12 formations de l'élite vont disputer un tour spécifique les 30 et 31 janvier prochains, en attendant que les autres équipes puissent retrouver le chemin des terrains...

 

L'édition 2020/2021 de la Coupe de France se construit à la manière d'un puzzle, avec les équipes de D1 qui vont débuter de leur côté dès la fin du mois, alors que les autres formations encore en course devront patienter, pandémie de COVID-19 oblige... Parmi les affiches de ces 1/16e de finale spécifiques à la D1, le Stade de Reims accueillera les tenantes du titre de l'Olympique Lyonnais.

Dans ce premier tour de piste, Lyon et le Paris Saint-Germain ne pouvaient se croiser, puisque la FFF a séparé les 12 équipes de D1 en deux groupes, plus ou moins sur des bases géographiques, le PSG étant placé dans le groupe A, et l'OL dans le groupe B. Dans l'Ouest, Guingamp recevra Soyaux, alors qu'un derby francilien opposera Fleury au PSG.

Les 6 rencontres se tiendront les 30 et 31 janvier, avec pour conséquence que les clubs qualifiés auront quatre tours d'avance sur le reste des équipes encore engagées. En effet, la Coupe de France a été stoppée au stade des finales régionales, il restera donc quatre tours pour connaître les 10 équipes qui rejoindront les 6 clubs de D1 qualifiés pour les 1/8e de finale.

 

Un nouveau format pour « sauver » la Coupe

En décembre dernier, la fédération française de football a fait le choix de dissocier le parcours des clubs de D1 et celui des autres équipes. Pour le moment, seule la première division poursuit sa saison, alors que le reste des formations, de la D2 jusqu'au niveau district ont vu leur saison interrompue depuis la fin du mois d'octobre, privées de matches et le plus souvent d'entraînements.

=> FFF : Un nouveau format pour la Coupe de France... en attendant de pouvoir reprendre

Cette séparation en deux voies avant les 1/8e de finale, permet aux équipes de D1 d'entrer en lice dès maintenant. Des débuts les 30 et 31 janvier, et ce sans attendre l'organisation des 4 tours restants pour les autres équipes (finales régionales, deux tours fédéraux et les 1/16e de finale).

En cas de maintien des restrictions sanitaires, la FFF pourrait de nouveau être contrainte de revoir le format des championnats et/ou de la Coupe de France, même si la fédération a laissé entendre qu'elle voulait « sanctuariser » la Coupe. Une manière de lui donner la priorité par rapport aux championnats, pour lesquels il semble d'ores et déjà plus difficile d'aller au terme de la saison.

 

Photo: FFF

 

Coupe de France (voie de la D1) – Les affiches des 1/16e de finale (30 et 31 janvier 2021)

Groupe A

EA Guingamp – ASJ Soyaux

Girondines de Bordeaux – Le Havre AC

FC Fleury 91 – Paris Saint-Germain

Groupe B

Dijon FCO – Paris FC

Stade de Reims – Olympique Lyonnais

GPSO 92 Issy – Montpellier HSC

Hichem Djemai