Si deux rencontres ont d’ores et déjà été reportées – PSG/Rodez et Reims/Arras, ce samedi se jouait le premier huitième-de-finale de la Coupe de France. Face à La Roche-sur-Yon, les joueuses de Soyaux ont fait respecter la hiérarchie en décrochant leur ticket pour les quarts-de-finale, au terme d’une rencontre remportée 4-1.
Seul huitième de finale programmé ce samedi, le coup d’envoi de ce match a été donné par Soyaux. Mais, si les Sojaldiciennes dominent d’entrée, ce sont bien les pensionnaires de D2 qui vont s’offrir la première occasion chaude du match. Sur un long centre venu de la gauche qui arrive dans la surface adverse, Jessica Marchadie va se retrouver sur le point de reprendre le ballon mais Romane Munich capte le ballon (4e).
Les premières opportunités sont pour l’ESOF
Bien entrées dans leur match, les joueuses de Frédéric Rouzo vont continuer de s’introduire dans la surface sojaldicienne. Mais à l’image du centre de Pauline Dhaeyer venu de la droite, les quelques assauts yonnais seront repoussés par la défense. Puis, Soyaux peut alors se projeter à grandes enjambées vers l’autre côté du terrain, comme sur ce contre emmené par Danielle Tolmais, dont le centre ne trouve pas preneur (8e).
Mais, c’est sur coup de pied arrêté que Soyaux va véritablement apporter le danger. D’abord un coup-franc un peu excentré côté droit, frappé du gauche d’Anna Clérac et qui vient heurter le haut de la transversale de Constance Picaud (15e). Puis, un second coup-franc dans la foulée, lointain mais plein axe, frappé cette fois par Elba Verges. Elle trouve au premier poteau sa capitaine pour l’ouverture du score. Siga Tandia saute le plus haut et place une tête le long du poteau gauche de la gardienne de l’ESOF (16e).
Justine Deschamps met Soyaux à l’abri d’une frappe somptueuse
Les joueuses de D2 continuent de tenter crânement leurs chances. Pauline Butet, bien trouvée dans la profondeur, pensait sans doute s’offrir un face-à-face avec Romane Munich, mais c’était sans compter sur le retour in extremis de Justine Deschamps qui coupe parfaitement la trajectoire (22e). Ensuite, sur un corner de Maureen Cosson, un cafouillage a lieu dans la défense charentaise, mais les Yonnaises n’en tireront pas profit. Le tir d’Adeline Coudrin est contré, puis c’est la frappe de Butet qui fuit le cadre (29e).
Finalement, c’est un peu contre le cours du jeu que Soyaux va faire le break avant la pause. Justine Deschamps remonte le ballon au milieu de terrain, elle profite d’un contre favorable sur le retour de Laura Rueda, et déclenche une frappe en cloche des 40 mètres. La ballon retombe parfaitement sous la barre et trompe Constance Picaud, qui n’était pourtant pas loin de sa ligne de but (41e).
Un penalty qui redonne (un peu) espoir
A l’instar de la première période, l’ESOF entame bien la deuxième mi-temps. D’ailleurs, fraîchement entrée en jeu, Charlotte Boisneau va provoquer un penalty et donner la possibilité à son équipe de réduire l'écart. Lancée côté gauche, Boisneau prend de vitesse Justine Deschamps qui va commettre la faute dans la surface. La capitaine vendéenne Maureen Cosson va se charger de transformer le penalty (57e) en ouvrant parfaitement son pied. Romane Muncih a plongé du bon côté, mais, le ballon rasant l’intérieur de son poteau droit, elle ne peut rien faire.
Un petit espoir pour La Roche-sur-Yon de revenir dans le match, mais qui sera finalement de (très) courte durée. Dans les deux minutes qui suivent, Soyaux va reprendre le large. De la tête, Anaïs Dumont trouve Pamela Babinga dans la surface. Cette dernière dribble plusieurs défenseures et décale parfaitement Anna Clérac qui arrive lancée et ajuste Constance Picaud (59e). Puis, les Charentaises vont se mettre d’autant plus à l’abri que suite à une main yonnaise dans la surface, elles vont obtenir un penalty que Viviane Boudaud transforme sans trembler (78e) en prenant à contre-pied la gardienne vendéenne.
Dans les dix dernières minutes, La Roche va continuer d’aller de l’avant, mais ne trouvera pas la dernière passe ou le geste juste pour s’offrir de belles opportunités, à l’image de ce coup-franc dans le temps additionnel. Maureen Cosson envoie le ballon dans la boite et ça arrive dans les pieds de sa partenaire Adeline Coudrin. La défenseure de l'ESOF n’arrive cependant pas à trouver un angle de tir mais dos au but mais elle parvient à décaler le ballon pour Charlotte Boisneau. Cela n’aboutira pas, la Yonnaise, auteure d’une bonne entrée en jeu, voit sa frappe contrée. Le score en restera là et malgré un belle opposition, cette fois-ci il n’y aura pas d’exploit pour les Vendéennes qui avaient éliminé Bordeaux, autre club de D1, en seizièmes de finale. Soyaux, qui n'avait plus atteint les quarts de finale depuis 2010, pourra observer tranquillement les rencontres du dimanche où évolueront leurs possibles futurs adversaires.
Feuille de match
Samedi 10 février 2018, 18h00 – La Roche/Yon (Stade Saint André d’Ornay) – Coupe de France – 1/8e de finale.
ESOF La Roche-sur-Yon – ASJ Soyaux 1-4 (0-2)
Arbitre : Savina Elbour
Buts : Maureen Cosson (57e sp) pour La Roche-sur-Yon ; Siga Tandia (16e), Justine Deschamps (41e), Anna Clérac (59e) et Viviane Boudaud (78e sp) pour Soyaux.
Avertissements : Laura Rueda (58e) et Maureen Cosson (72e) pour La Roche-sur-Yon ; Justine Deschamps (57e) et Anaïs Dumont (90e) pour Soyaux.
Les équipes :
La Roche-sur-Yon : 1-C. Picard - 2-A. Coudrin, 3-M. Cosson (cap.), 4-C. Micheneau, 5-P. Dhaeyer, 6-A. Liaigre, 7-J. Marchadie (14-A. Gossart 88e), 8-L. Rueda, 9-C. Guillard (13-C. Boisneau 59e), 10-P. Butet, 11-B. Palmer (15-M. Roux 49e).
Entraîneur : Frédéric Rouzo.
Soyaux : 1-R. Munich - 2-A. Rouge, 3-E. Verges, 4-J. Deschamps, 5-S. Tandia, 6-C. Canon (12-A. Dumont 53e), 7-A. Clérac, 8-P. Babinga, 9-D. Tolmais, 10-L. Bourgouin (15-M-A. Awona 58e), 11-V. Boudaud.
Entraîneur : Sébastien Joseph.
Photo : Nicolas Lacambre
Morgane Huguen