Si la qualification lyonnaise s'est rapidement dessinée, il a fallu attendre les tirs aux buts et une Solène Durand décisive pour départager Paris et Montpellier. 2-2 à l'issue du temps réglementaire, le retour parisien dans le dernier quart d'heure n'aura pas suffi pour inverser la tendance, car ce sont les Héraultaises qui iront défier Lyon le 15 mai prochain à Grenoble pour la finale de la Coupe de France.
Les buts se sont faits attendre
Quatre buts inscrits dans ce match, ou plutôt en seconde période. La première mi-temps a semblé de son côté bien terne avec deux équipes qui se sont neutralisées, laissant peu de possibilités de voir des occasions de but.
Côté montpelliérain, la meilleure occasion de la période est à mettre au compte de Sofia Jakobsson (24e), avec une frappe aux 16 mètres contrée par Sabrina Delannoy et aisément captée par Ann-Katrin Berger. Pour Paris, c'est Laure Boulleau qui a eu la meilleure « situation » (34e) avec un bon service de Shirley Cruz dans la profondeur, mais la sortie de Solène Durand va empêcher la latérale parisienne de frapper au but.
En seconde période, ce sont les Montpelliéraines qui vont prendre l'avantage par Linda Sembrant à la 49e minute. Sur un corner de Rumi Utsugi, le ballon est dans un premier temps intercepté par Kheira Hamraoui mais la joueuse parisienne ne parvient pas à sortir le ballon de la surface parisienne.
Le ballon est récupéré par Linda Sembrant à l'entrée des 16 mètres. La joueuse suédoise parvient à frapper en reculant et marquer avec l'appui de la transversale. Berger ne peut que constater les dégâts. Un quart-d'heure plus tard, les Montpellieraines vont même doubler la mise sur une inspiration de Marie-Charlotte Léger.
On joue la 63e minute. Au départ, une mauvaise passe latérale de Dahlkvist interceptée par Léger au milieu de terrain côté gauche. L'attaquante montpelliéraine part au but, et fixe Laura George aux 16 mètres. Isolée au milieu de la défense parisienne, elle décide de frapper au but. Sa magnifique frappe croisée du gauche trouve le petit filet opposée juste sous la lucarne gauche de Berger, 2-0 pour Montpellier.
Les remplaçantes ont la solution
Côté parisien, le retour se fera en deux minutes, grâce à deux joueuses sorties du banc. Cela commence à la 75e minute avec Marie-Laure Delie. L'attaquante internationale reprend de volée un centre de Cristiane, qui sert sa coéquipière à la sortie d'un une-deux avec Anja Mittag. Deux minutes plus tard, c'est cette même Anja Mittag, elle aussi entrée en jeu en seconde période qui égalise pour le PSG. Elle profite d'un ballon relâché dans la surface par Solène Durand, suite à un centre venu de la droite de Sabrina Delannoy.
La fin de rencontre se révèlera ouverte avec deux équipes qui ont poussé pour prendre l'avantage sans parvenir à faire la différence. Laëtitia Tonazzi touchera la barre transversale pour Montpellier (82e) tandis que Solène Durand repoussera une frappe d'Anja Mittag (89e) décochée aux 20 mètres et qui prenait la direction des filets montpelliérains.
Solène Durand à la parade
Solène Durand, la gardienne montpelliéraine a réalisé une séance de tirs aux buts de haute volée avec trois pénaltys repoussés
Responsable sur l'égalisation parisienne, Solène Durand va se révéler impériale lors de la séance de tirs aux buts avec trois pénaltys repoussés. Kenza Dali, Shirley Cruz, et Marie-Laure Delie vont se casser les dents sur la portière montpelliéraine tandis que Berger repoussera les tentatives de Laëtitia Tonazzi et de Viviane Asseyi.
C'est sur le pénalty de Marie-Laure Delie que la rencontre va basculer une dernière fois, après que Sakina Karchaoui ait pris Ann-Katrin Berger à contre-pied. Marie-Laure Delie voit son penalty repoussé et avec lui c'est le retour parisien qui est finalement contenu par Solène Durand.
Le MHSC se qualifie pour sa deuxième finale d'affilée où elles retrouveront l'Olympique Lyonnais, une équipe contre qui Solène Durand espère prendre une "revanche par rapport à la finale de l'année dernière" estimant qu'il y a "la place pour aller chercher quelque chose en finale."
Une place en finale qui sonne comme une récompense et peut-être une consolation pour Montpellier. Une équipe qui a signé un début de saison en fanfare avant de littéralement caler en championnat voyant Lyon et surtout le PSG prendre le large au classement. Cette place en finale vient finalement rappeler que Montpellier a réalisé une belle saison et que les Héraultaises méritent de rêver d'un titre le 15 mai prochain à Grenoble.
Les buts du match en vidéo:
Photo : Giovani Pablo - Vidéo : Eurosport