Dans cette unique affiche de ce dimanche en Coupe de France opposant deux clubs de première division, ce sont les Héraultaises qui repartent de Marseille avec la victoire. Une qualification en quart de finale obtenue au terme d'une séance de tirs au but (1-1, 3 t.a.b. à 4). 

 

C'est sous un soleil plutôt timide qu’un OM aguerri à retrouvé Montpellier, deux semaines après leur confrontation en D1, pour le compte des 1/8e de finale de la Coupe de France. Si les pronostics donnaient plutôt les Montpelliéraines gagnantes, Marseille voulait déjouer cela en profitant notamment de ces rencontres spéciales de Coupe. Mais l'exploit aura été friable.

 

Si Jean Louis Saez a encore dû composer avec Marion Torrent dans le rôle de milieu de terrain associée à  Clarisse Le Bihan, pour palier aux absences de Sandie Toletti et Anouk Dekker, Christophe Parra a pu aligner son équipe type pour ce choc. 

 

Un début entre deux poids et deux mesures

 

Dès l'entame, Marseille tient Montpellier à la gorge pour ne pas perdre l'ascendant sur le match. Une stratégie qui sera bénéfique tout le long de la première période. Puisque la première occasion est pour le club local, sur ce corner de Lalia Dali Storti (4e), mais qui est intercepté au vol par Casey Murphy. Puis c'est au tour de la défense marseillaise de faire le travail pour éviter cette incursion de Valérie Gauvin depuis le flanc droit, avec la belle intervention de Caroline Pizzala (12e).

Marseille redouble d'efforts, et bien encadré par une Sandrine Bretigny se mue en une équipe décomplexée. A l'image de cette tentative de cette dernière, sur une interception d'Amandine Soulard (16e), qui lui remet le ballon dans ses pieds, mais sa frappe est trop écrasée. Puis c'est à nouveau une défenseure qui va se mettre en avant, il s'agit d'Anais M'Bassidje (26e) cette fois qui dégage de la tête ce bon centre de Janice Cayman - tout juste élue meilleure joueuse Belge de l'année - au point de penalty, au-devant de Valérie Gauvin.

Puis Montpellier charbonne pour reprendre le contrôle du match avec plusieurs tentatives coup sur coup. Marie-Charlotte Léger par deux fois. Sur ce centre de Jakobsson (28e), qu'elle vient tacler au premier poteau mais bien bloquée par deux Marseillaises, sa reprise est largement au-dessus. Puis sur une action en solo, avec une double feinte à l'encontre de la défense marseillaise, mais sa frappe ou son centre est capté(e) par Genevieve Richard au-devant de Katrine Veje (30e). Puis suite à une touche, Valerie Gauvin (31e) coiffe au poteau Anais M'Bassidje, mais la Marseillaise parvient à se rattraper et dégage le ballon avant la frappe de la Montpelliéraine d'un bon tacle assuré.

Marseille a tenu en échec le MHSC, mais le plus dur reste à faire à présent, avec une seconde mi-temps qui ne s'annonce pas de tout repos. Les corps vont être mis à rude épreuves dans cette seconde moitié de jeu et les changements vont dès lors faire toute la différence.

 

Les marseillaises font ce qu'elles veulent

 

Au retour des vestiaires, Marie-Charlotte Léger et Clarisse Le Bihan cèdent leur place à Virginia Torecilla et Mannon Uffren. Ce qui va permettre à Marion Torrent de récupérer "sa place" de latérale qu'occupait Léger. Il ne faudra pas attendre très longtemps à Montpellier pour ouvrir le score. Malgré le tacle salvateur de Caroline Pizzala sur la première intention, Jakobsson parvient à récupérer le ballon et à envoyer son ballon au fond 0-1 (48e).

Marseille devra tenter le tout pour le tout. Et Christophe Parra décide de remplacer Bretigny qui a beaucoup donné, avec la jeune et talentueuse Cindy Caputo (56e). Un changement qui va porter ses fruits quelques minutes après. Même si pour le moment, c'est encore Montpellier qui a les meilleures opportunités. Comme cette tentative de Sakina Karchaoui qui centre flanc gauche pour Valérie Gauvin (60e), au premier poteau mais sa tête ne fera que raser le but de Marseille. Le deuxième but n'était pas loin, mais manque de conviction pour aller au fond. Puis c'est au tour de Torecilla d'amener le danger, avec ce lobe sur la défense marseillaise en direction de Jakobsson, qui récupère le ballon et tente une frappe légère pour prendre Richard (65e) à défaut, mais la portière ne se laisse pas avoir et parvient à la sortir du gant droit. Salvateur. La gardienne canadienne a évité à son équipe de prendre le deuxième but.

 

Caputo et Coton Pelagie remettent l'OM à flot


D'un élan de solidarité, les Marseillaises parviennent à se remettre dans le bain et à accrocher un bon coup franc. C'est Cindy Caputo qui se charge de le frapper. Il termine sur le poteau droit de Murphy, mais aucune Montpelliéraine ne parvient à dégager le danger, et c'est Nora Coton Pelagie (70e) qui parvient à se démarquer au second poteau pour l'envoyer au fond 1-1 ! 

Un but qui va avoir pour impact de faire monter la pression sur Montpellier, qui a pour objectif de jouer la finale cette saison. Saez décide alors de faire entrer Blackstenius (70e) au côté de Sofia Jakobsson, sa coéquipière également en sélection de Suède et de faire sortir l'internationale française, Valérie Gauvin. Il n'y aura aucun effet réel sur ce changement. Hormis cette unique tentative de Montpellier signée de l'Espagnole, Virginia Torecilla, qui remet dans la course de Jakobsson vers le but, mais la sortie salvatrice de Richard (77e) juste devant les seize mètres va à nouveau permettre à son équipe de croire en l'exploit.

Suite à deux gros chocs sur Lalia Dali-Storti (79e) puis Nora Coton Pelagie (86e), le coach de Marseille, Christophe Parra décide de procéder à deux nouveaux changements avec les entrées de Alidou d'Anjou et Loze. Marseille est convaincant jusqu'au bout dans ce match et le club du Sud va même se procurer les deux dernières grosses opportunités de glaner la victoire. Sur cette récupération/passe de Charlotte Loze après un mauvais dégagement au sol de Murphy, en faveur de sa coéquipière Viviane Asseyi (89e), qui tente de lober la gardienne d'1m83, mais ça passe tout juste au-dessus. Mais la Française est têtue et réitère sur une frappe cadrée, qui vient être repousée in-extremis par Murphy (90e + 1e) cette fois-ci sans trembler. 

 

Les tirs aux but auront raison de Marseille


Après quatre-vingt dix minutes de jeu, les deux équipes ne seront pas parvenues à se départager et devront faire face aux tirs au but. Un exercice à double tranchant puisqu'il joue sur les nerfs des joueuses. Les joueuses d'un côté puis de l'autre de la ligne d'engagement vont s'avancer devant Murphy puis Richard tour à tour. Et après avoir vu Marseille prendre trois buts d'avance, Montpellier se ressaisit dès le troisième tir et fait un sans faute, à l'inverse de Marseille qui flanche et rate coup sur coup.

 


Dimanche 11 février 2018, 15h00 – Stade Roger-Lebert (Marseille) – Coupe de France – 1/8e de finale. 

OM 1-1 Montpellier (4-5 tab)

Mi-temps : 0-0


Arbitre centre : Solenne Bartnik.

 

But – OM : Coton-Pelagie (70’) – Montpellier : Jakobsson (46’)

Tirs au but marqués – OM : Gadea, Asseyi, Pizzala, Loze – Montpellier : Karchaoui, Sembrant, Torrecilla, Uffren, Jackobsson.

Tirs au but manqués – OM : M’Bassindje, Caputo, Alidou d'Anjou – Montpellier : Cayman, Torrent

 

Les équipes

OM : Richard – Cissoko, M’Bassidje, Pizzala (cap), Blanc – Coton-Pelagie (Loze, 88’), Gadea, Dali (Alidou d’Anjou, 76’), Soulard – Bretigny (Caputo, 56’), Asseyi.

Banc : Saint-Léger, Laplacette.

Entraîneur : Christophe Parra.

 

Montpellier HSC : Murphy – Nicoli, Sembrant (cap), Torrent, Karchaoui – Le Bihan (Torricilla, 46’), Léger (Uffren, 46’), Veje, Cayman – Gauvin (Blackstenius, 71’), Jakobsson.

Entraîneur : Jean-Louis Saez.

Banc : Tonazzi, Gerard.

Dounia MESLI