Ce week-end auront lieu les 32e de finale de la Coupe de France. Entre choc de D1 pour le PSG, reprise en douceur pour d'autres ou encore possible exploit pour les équipes hors de l'élite, voici le programme de ce tour.

PSG - Albi, seul choc de D1 de prévu

Les 32e de finale de la Coupe de France vont donner lieu cette année à seulement une affiche de D1. Les Parisiennes, troisième du championnat, recevront en effet l'ASPTT Albi, cinquième, sur leur pelouse de Charléty. Une confrontation dans laquelle Paris part favori après avoir battu les Albigeoises à domicile en novembre dernier (3-0). Le club de la capitale devra cependant composé sans Horan, Asllani et Henning, parties ces dernières semaines vers d'autres destinations. Une reprise particulière que les Parisiennes devront donc bien gérer. L'an passé, c'était un club de D1, Guingamp, qui lui avait barrer la route en 8e de finale.

Les petits poucets auront fort à faire

Qui dit Coupe de France, dit parcours de rêve pour les petits clubs. Le petit poucet de cette année, l'Avenir Club Avignonnais, espère continuer sa route même si cela devra encore passer par un exploit. Après avoir sorti l'OGC Nice et Saint-Cyprien Latour, clubs de DH, l'équipe de l'Aveyron, qui évolue en district, devra faire face au Puy, actuellement en D2. Un match de gala pour l'ACA, qui compte bien en profiter comme nous l'a confié dans une interview son coach, Christophe Cattelain. Les deux autres clubs évoluant dans une division inférieure à la DH, l'AS Poissy et le FC Domont, tout deux en DHR, tenteront eux aussi de faire un exploit. Les clubs des Yvelines et du Val d'Oise recevront respectivement Rennes CPB Bréquigny et Caluire, tout deux jouant en division d'honneur.

 

<script>

 

Fortunes diverses pour les clubs de D2

Si le Puy a eu de la chance au tirage, ce dernier faisant parti des 14 clubs de D2 qui affronteront un adversaire évoluant au moins un étage en dessous, tout n'ont pas eu un tirage évident. Pas moins de six clubs de l'antichambre de la D1 devront se frotter à une équipe de l'élite. Parmi ces six rencontres, il y aura entre autre les retrouvailles entre Nîmes et Marseille, au coude à coude l'an passé pour monter en D1. Mais aussi un derby breton entre Guingamp et Saint-Malo ou encore un match intéressant entre les Bordelaises et l'ASJ Soyaux. Quatre clubs de D2 se rencontreront entre eux également. Tout d'abord l'US Rouvroy et le FCF Condé, mal en point dans leur championnat, ainsi qu'un derby alsacien entre Vendenheim et Bischheim, deux villes séparées par à peine une dizaine de kilomètres.

Lyon, tenant du titre, ira à Metz

Les Lyonnaises, tenantes du titre, vont elles débuter 2016 du côté de Metz. Mais ces dernières n'affronteront pas le FC Metz, ancien pensionnaire de D1. Elles se déplaceront sur la pelouse de son voisin, l'ESAP Metz, club de DH. Si les Messines tenteront de tout donner face à l'OL, les stars rhodaniennes devraient s'en tirer sans trop de soucis. Méfiance cependant, la magie de la Coupe de France peut parfois réserver des surprises.

La liste des rencontres de ce week-end :

Groupe A

Clermont Foot 63 (DH) – Grenoble Métropole Claix FF (D2)
Montpellier Hérault SC (D1) – La Véore Montoison FC (D2)
Nîmes Métropole Gard (D1) – Olympique de Marseille (D2)
Estrablin le Châton F (DH) – Rodez Aveyron Football (D1)
Saint-Christol Lez Alès (DH) – AS Saint-Martin-en-Haut (DH)
Olympic Saint-Julien Chapteuil (DH) – Marseille FA (D2)
Bourges 18 (DH) – Yzeure Allier Auvergne (D2)
Avenir Club Avignonnais (District) – Le Puy Foot 43 Auvergne (D2)

Groupe B

Sainte-Christie Preignan AS (DH) – Issy Foot Féminin (D2)
Paris Saint-Germain FC (D1) – ASPTT Albi (D1)
AS Portet Carrefour R (DH) – FC Lorient (D2)
USL Saint-Luce-sur-Loire (DH) – FCF Val d’Orge (D2)
Orvault SF (DH) – Angers CBOS (D2)
Girondins de Bordeaux (D2) – ASJ Soyaux Charente (D1)
Tours FC (DH) – Toulouse FC (D2)
Bergerac Périgord FC (DH) – Limoges Landouge Foot (DH)

Groupe C

SC Thiberville (DH) – Amiens SC (DH)
Calais RUFC (DH) – FC Rouen 1899 (D2)
En Avant Guingamp (D1) – US Saint-Malo (D2)
US Rouvroy (D2) – FCF Condé-sur-Noireau (D2)
FC Lillers (D2) – ESOF La Roche-sur-Yon (D1)
ES Arques (DH) – FCF Juvisy Essonne (D1)
AS Poissy (DHR) – Rennes CPB Bréquigny (DH)
US Boulogne Côte d’Opale (DH) – FCF Hénin-Beaumont (D2)

Groupe D

CS Wolxheim (DH) – FC Metz (D2)
FC Vendenheim (D2) – CS Mars Bischheim (D2)
VGA Saint-Maur (D1) – AS Nancy-Lorraine (D2)
ESTAC Troyes (DH) – Dijon FCO Féminin (D2)
FC Domont (DHR) – Caluire Football Féminin 1968 (DH)
ES Seizième (DH) – AS Saint-Etienne (D1)
ESAP Metz (DH) – Olympique Lyonnais (D1)
AS Châtenoy-le-Royal (DH) – Tremblay FC (D2)

Crédit photo : FFF

Dounia MESLI