L'Olympique Lyonnais a remporté la Coupe de France, en s'imposant en finale face à Lille. Une victoire 3-1 sur la pelouse du stade Gaston Petit de Châteauroux et qui permet à Lyon de remporter sa 10e Coupe de France (dont 8 sous l'ère OL), et de réaliser un 8e doublé coupe-championnat depuis 2008.
 

La moisson se poursuit pour les joueuses de l'Olympique Lyonnais dans cette fin de saison, dans la la foulée du titre remporté en D1 fin avril et en attendant la finale de la Ligue des Championnes face au Barça. Mais cette Coupe de France doit probablement avoir une saveur particulière, après avoir cédé le titre l'an passé face au Paris Saint-Germain. C'était alors la première fois depuis 2011 que les Lyonnaises laissait échapper un titre majeur sur la scène nationale.

 

Oublier la relégation

Un impair désormais oublié ou presque avec cette victoire en finale face à Lille. Une affiche inédite puisque le club nordiste disputait sa première finale de Coupe de France sur la pelouse du stade Gaston-Petit de Châteauroux. Pour les Lilloises, ce rendez-vous était d'autant plus singulier du fait de la relégation en D2 subie quelques jours plus tôt en championnat.

Bien finir la saison donc, et ne pas servir de punching-ball face à une équipe lyonnaise annoncée gagnante avant même le coup d'envoi. Les Lilloises s'étaient d'ailleurs préparées à défendre, avec une seule attaquante en pointe, deux lignes de quatre et Carla Polito en sentinelle devant la défense.

Le LOSC défend et plutôt bien en première période, même si les multiples pertes de balle privent les Nordistes de respirations ou d'opportunités de contre entre chaque phase défensive. En début de match, Élisa Launay s'interpose sur les premières tentatives lyonnaises, mais doit compter sur son poteau gauche pour repousser la frappe limpide de Dzsenifer Marozsan aux 18 mètres (19e).

C'est l'occasion la plus nette de la première période côté lyonnais, alors que Lucy Bronze (25e) et Jess Fishlock (43e) ont buté sur Launay, tandis que le coup franc d'Amel Majri vient échouer dans le petit filet extérieur (25e). À la pause, Lille est encore dans le match alors que Lyon ne semble pas encore avoir trouvé le bon rythme.

 

Lyon se détache au retour des vestiaires

Une donne qui change pourtant dès le retour des vestiaires. Si le LOSC parvient à contenir les attaques des championnes de France, les joueuses de Rachel Saïdi se mettent en danger avec des fautes commises aux abords de la surface. Sans conséquence en première période, le couperet finit par tomber en début de deuxième mi-temps.

Ada Hegerberg provoque la faute aux 18 mètres face au but, et c'est une occasion en or qui s'offre à l'OL. Amel Majri décale pour Amandine Henry qui déclenche une frappe du droit. Le ballon file à ras de terre, évite le mur et ne laisse aucune chance à Élisa Launay battue sur sa droite (52e).

Dans la minute qui suit, Lyon pousse son avantage. Une touche rapidement jouée par Marozsan, et dans la surface côté gauche, Eugénie Le Sommer peut trouver la tête de Shanice van de Sanden (53e) pour le deuxième but lyonnais. Lille a-t-il fini par craquer ? Oui et non, car même menées les Lilloises ont trouvé les ressources pour ne pas sombrer.

Un regain notamment rendu possible après l'entrée d'Hannah Diaz à l'heure de jeu et une équipe lilloise qui est parvenue par moment à jouer plus haut sur le terrain. Le LOSC parvient même à réduire l'écart par Ouleye Sarr. Dans le camp lillois, Silke Demyere gagne le ballon dans les pieds de Le Sommer et peut servir Sarr à la limite du hors-jeu. Face à Lisa Weiss dans la surface lyonnaise, l'attaquante lilloise gagne son duel et fait trembler les filets lyonnais pour la première cette saison en Coupe de France (68e).

 

La résistance lilloise n'a pas suffi

Lyon voit revenir Lille dans le match, mais sans que la partie ne change complètement de physionomie. Un regret malgré tout pour Lille avec ce troisième but, presque malheureux, après un croc-en-jambe involontaire de Morgane Nicoli sur Ada Hegerberg. La faute commise dans la surface lilloise entraîne un penalty, et c'est Wendie Renard qui se charge de sceller la victoire lyonnaise (83e).

L'OL a eu de nouvelles occasions d'amplifier sa victoire avec notamment une frappe d'Eugénie Le Sommer qui vient toucher le cadre (90e) mais c'est sur ce score de 3-1 que s'achève cette 18e finale de Coupe de France, la 10e remportée par une équipe lyonnaise. Si pour le LOSC ce résultat constitue un encouragement pour l'avenir et la promesse d'une remontée en D1 dans le futur, Lyon n'aura pas beaucoup de temps pour faire la fête.

Avec ce huitième doublé Coupe-Championnat en poche, l'OL peut désormais se tourner vers la préparation de la finale de la Ligue des Championnes, le 18 mai prochain face au FC Barcelone. Une occasion de marquer encore l'Histoire, cette fois-ci sur la scène européenne.

 

Photo: Manu Cahu

 

 


Feuille de match

 

Mercredi 8 mai 2019, 19hChâteauroux (Stade Gaston Petit) – Coupe de FranceFinale.

Olympique Lyonnais – Lille OSC 3-1 (0-0)

Affluence : 9518 spectateurs

Arbitre : Maïka Vanderstichel

Buts : Amandine Henry (52e), Shanice van de Sanden (53e), Wendie Renard (sp, 83e) pour l'Olympique Lyonnais ; Ouleye Sarr (68e) pour le LOSC.

Avertissement : /


Les équipes :

Olympique Lyonnais: 1-L. Weiss – 2-L. Bronze (21-K. Buchanan 71e), 3-W. Renard (cap.), 29-G. Mbock, 7-A. Majri, 24-J. Fishlock (5-S. Kumagai 66e), 6-A. Henry, 10-D. Marozsan (4-S. Bacha 66e), 11-S. Van de Sanden, 9-E. Le Sommer, 14-A. Hegerberg.

Entraîneur : Reynald Pedros


 

Lille OSC : 1-E. Launay – 28-M. Dafeur, 17-M. Coutereels, 22-M. Nicoli, 4-J. Lernon, 13-C. Polito, 12-J. Dufour (8-J. Bauduin 88e), 6-S. Demeyere, 18-L. Boussaha (15-M. Boucly 88e), 20-H. Mansuy (2-H. Diaz 60e), 11-O. Sarr.

Entraîneure : Rachel Saïdi

Hichem Djemai