Suite ce dimanche des seizièmes de finale de la Coupe de France, avec douze matches au programme et au moins une surprise avec l’élimination de l’En Avant Guingamp face au FC Nantes, alors que le Paris Saint-Germain est passé par les tirs au buts pour se qualifier…

 

=> Coupe de France (1/16e de finale) : Montpellier et Lyon, premiers qualifiés pour les huitièmes

 

Parmi les équipes engagées cet après-midi, la route s’arrête pour le « petit poucet » de ces seizièmes de finale, l’US Colomiers. Les joueuses de Haute-Garonne ont pourtant eu le temps d’y croire. En effet, elles menaient au score à la pause sur la pelouse de l’AS Monaco après l’ouverture du score de Manon Rouzies sur penalty (16e).

La tendance s’est inversée au retour des vestiaires, les Monégasques parvenant à reprendre le contrôle dans la dernière demi-heure. Un doublé de Laura Domecq (64e, 90+3) et un but d’Ewa Towara ont permis à l’ASM de valider sa qualification en fin de match.

 

Deux équipes de Régionale en huitième

Il n’y a donc plus d’équipe de Régionale 2 en huitième de finale, après l’élimination de Colomiers. Deux équipes représenteront la Régionale 1 (troisième division) au prochain tour, avec Monaco mais également le club du Grand Calais Pascal, qualifié aux dépens de l’US Saint-Vit (3-0) au terme d’un duel entre équipes de R1.

Ancien vainqueur de l’épreuve, le Toulouse FC était également bien partie pour représenter l’échelon régional en huitième. Les Violettes ont longtemps mené sur la pelouse d’Yzeure, avant que les joueuses de l’Allier n’égalisent en fin de match par Sabine Woedikou (84e, 1-1). Lors de la séance de tirs au but, Yzeure l’emporte devant son public et éviter un résultat surprise pour l’une des équipes de haut de tableau en D2.

D’autres rencontres se sont départagées aux tirs au but à l’image du duel entre Strasbourg et Brest, remporté par les joueuses du Racing, ou encore celui entre Grenoble et Rodez, qui a tourné à l’avantage des Ruthénoises, leader du groupe B en D2.

 

Le PSG a dû patienter

Le Paris Saint-Germain a également été poussé aux tirs au but à l’occasion de son déplacement sur la pelouse de Dijon. Aucun but n’avait été marqué à l’issue de la rencontre, alors que les deux équipes avaient buté sur le cadre en seconde période. Léa Declercq trouve le poteau sur coup franc (52e), alors que le PSG avait semblé proche de forcer la décision en fin de match. Paulina Dudek (88e) puis Marie-Antoinette Katoto (90+3) voient notamment leurs tentatives déviées sur les montants par Lisa Lichtfus, la gardienne belge du DFCO.

Lors de la séance de tirs au but, Ophélie Cuynet manque le cinquième tir dijonnais. Un seul raté, dont profite le PSG. Le club de la capitale valide sa qualification dans la foulée par l’intermédiaire de Ramona Bachmann (0-0, 4-5 tab).

Paris franchit l’obstacle, à l’inverse de Guingamp, battu sur la pelouse du FC Nantes (2-1). Demi-finaliste lors de la dernière édition en 2020, l’En Avant est stoppé dès son entrée en lice. Un résultat moins surprenant qu’il n’y paraît entre une équipe nantaise qui joue la montée en D1, et une formation guingampaise plus en difficulté cette saison dans l’élite.

 

Nantes s’offre une équipe de D1, Soyaux s’en sort face à Orléans

Les Canaris ont aussi réalisé un départ idéal dans cette partie, ouvrant le score dès la première minute de jeu par Anaëlle Le Moguedec. Nantes a plusieurs occasions de doubler la mise, et y parvient finalement grâce à Pilar Khoury. L’attaquante nantaise profite du bon travail d’Aurélie Gagnet parvenue à s’infiltrer au cœur de la défense adverse (39e).

Si Louise Fleury réduit l’écart avant la pause (45+1), les joueuses de Frédéric Biancalani ne seront pas en mesure d’effacer leur retard en seconde période. Guingamp éliminée par une équipe de D2, un sort que Soyaux aurait pu également connaître, un temps mené par l’US Orléans.

Les joueuses de Charente l’ont finalement emporté (2-1), grâce à deux buts inscrits dans le dernier quart d’heure par Laura Bourgouin (78e) et Shana Battouri (85e). De son côté, le Stade de Reims a résisté au retour du RC Lens. Les Nordistes étaient parvenues à égaliser dans le dernier quart d’heure par Emma Smaali sur coup franc (79e, 1-1), mais la fin de match se révèle favorable aux Rémoises. Les joueuses d’Amandine Miquel se détachent à nouveau, grâce à Rachel Corboz (85e, sur penalty) et Melchie Dumornay (90e, 1-3).

 

Une dernière place à prendre

Fleury et le Paris FC se qualifient également pour les huitièmes de finale, avec une marche trop haute pour le FC Lorient face aux troisièmes de D1. Succès large (0-9) pour le PFC de Sandrine Soubeyrand avec un quadruplé de Mathilde Bourdieu, et deux buts pour Gaëtane Thiney, de retour en France, après son passage en NWSL américaine avec le Gotham FC.

Le dernier 1/16e de finale est programmé mercredi entre le GPSO 92 Issy et le LOSC. Les Lilloises devaient rejouer leur match du deuxième tour fédéral face à Beauvais après une réclamation déposée par le club de l’Oise. Les joueuses de Rachel Saïdi se sont imposées cet après-midi sur le score de 7-0.

 

Photo: Vincent Poyer / DFCO

 

Coupe de France 2021/2022 (1/16e de finale) – Résultats/Programme

Samedi 8 janvier

AS Saint-Étienne (D1) – Montpellier HSC (D1) : 2-7 (0-2)

Girondines de Bordeaux (D1) – Olympique Lyonnais (D1) : 0-4 (0-4)

US Saint-Malo (D2) – Le Havre AC (D2) : 1-1 (1-0), 3-4 tab

Dimanche 9

RC Strasbourg (D2) – Stade Brestois (D2) : 1-1 (1-0), 6-5 tab

AS Monaco FF (R1) – US Colomiers (R2) : 3-1 (0-1)

Grenoble Foot 38 (D2) – Rodez AF (D2) : 0-0, 2-3 tab

Grand Calais Pascal FC (R1) – US Saint-Vit (R1) : 3-0 (1-0)

FC Lorient (R1) – Paris FC (D1) : 0-9 (0-3)

FC Nantes (D2) – EA Guingamp (D1) : 2-1 (2-1)

Dijon FCO (D1) – Paris Saint-Germain (D1) : 0-0, 4-5 tab

RC Lens (D2) – Stade de Reims (D1) : 1-3 (0-1)

OGC Nice (D2) – FC Fleury 91 (D1) : 0-3 (0-1)

Albi-Marssac TFA (D2) – Le Puy Foot 43 (D2) : 2-0 (1-0)

FF Yzeure AA (D2) – Toulouse FC (R1) : 1-1 (0-1), 5-4 tab

ASJ Soyaux (D1) – US Orléans (D2) : 2-1 (0-0)

Mercredi 12 (18h30)

GPSO 92 Issy (D1) – Lille OSC (D2)

Hichem Djemai