Début ce samedi des huitièmes de finale de la Coupe de France, avec quatre premiers matches au programme. Les deux premières rencontres disputées cet après-midi ont permis à, deux équipes de D1, Bordeaux et le Paris Saint-Germain, de se qualifier pour les quarts de finale...
Tenantes du titre, les joueuses du PSG poursuivent leur route dans cette 22e édition de la Coupe de France. Elles seront présentes en quart de finale, grâce à leurs succès sur la pelouse de Dijon (0-2). Comme au tour précédent face à Orléans, Paris a fait la différence dans le second acte, avec en Bourgogne, les deux buts du jour inscrits par Kadidiatou Diani.
Paris continue la défense de son titre
Au coup d’envoi, Gérard Prêcheur avait décidé de lancer sa nouvelle recrue danoise, Amalie Vangsgaard, alignée à la pointe de l’attaque parisienne. Pour ses premiers pas, Vangsgaard a eu finalement peu de situations favorables à jouer devant le but dijonnais, avant de laisser sa place à Lieke Martens pour le second acte
Côté parisien, les meilleures opportunités de cette première période sont à mettre au crédit de Kheira Hamraoui (5e) ou de Kadidiatou Diani (30e). Des ballons sur lesquels Emily Burns s’est montrée vigilante, devant sa ligne. Dijon a aussi l’occasion de frapper au but par Roselord Borgella (28e et 40e), sans pouvoir inquiéter Constance Picaud et sa défense.
Au retour des vestiaires, la partie bascule lorsqu’un penalty est sifflé par Aurélie Effe en faveur du Paris Saint-Germain. Une faute commise par Cecilie Sandvej sur Kadidiatou Diani, même si le contact semble avoir eu lieu hors de la surface dijonnaise. Kadidiatou Diani se charge de le transformer et donne l’avantage au PSG (48e).
La suite de la partie est contrôlée par le Paris Saint-Germain, qui monopolise souvent le ballon, et laisse peu de possibilités aux attaquantes adverses. Le sort de la partie est finalement scellé dans les dernières minutes de jeu, lorsque Kadidiatou Diani parvient à lober Emily Burns (89e), l’attaquante tricolore servie sur un long ballon de Marina Georgieva.
Metz a résisté pendant une heure
De leur côté, les joueuses bordelaises se sont qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe de France à l’issue de leur match remporté en Gironde face au FC Metz (3-0). Les joueuses lorraines qui évoluent en D2 n’ont pas été en mesure de bousculer la hiérarchie, même si le score est resté de parité pendant un peu plus d’une heure.
La défense messine a tenu bon en première période, avec notamment quelques interventions précieuses d’Emmeline Mainguy dans les buts lorrains (3e, 13e ou 33e). La gardienne du FC Metz est aussi suppléée par sa coéquipière Clara Petitjean, qui repousse sur la ligne une tentative de Melissa Gomes (16e).
En seconde période, Bordeaux parvient à forcer la décision après l’heure de jeu. La menace se précise, lorsque Julie Dufour place une frappe aux 25 mètres, détournée en corner par Emmeline Mainguy. Sur le corner qui suit, la gardienne messine doit s’incliner une première fois, avec une frappe croisée en pivot de Melissa Gomes (67e).
Tout va ensuite très vite dans cette partie, avec le second but bordelais inscrit par Julie Dufour (70e), puis le doublé pour Melissa Gomes (73e). Deux nouvelles réalisations girondines construites avec la complicité de Melissa Herrera, l’attaquante costaricienne entrée en seconde période.
Coupe de France (2022/2023) – Résultats/Programme des huitièmes de finale
Samedi 28 janvier
14h30
Girondines de Bordeaux (D1) – FC Metz (D2) : 3-0
Dijon FCO (D1) – Paris Saint-Germain (D1) : 0-2
16h
FC Fleury 91 (D1) – Le Havre AC (D1)
Olympique Lyonnais (D1) – Montpellier HSC (D1)
Dimanche 29
13h30
ASJ Soyaux Charente (D1) – Stade de Reims (D1)
14h
FC Nantes (D2) – AS Cannes (R1)
14h30
Olympique de Marseille (D2) – EA Guingamp (D1)
RC Lens (D2) – Thonon Évian GG (D2)
Hichem Djemai