Les huitièmes de finale de la Coupe de France ont livré leur verdict, avec les quatre derniers matches disputés ce dimanche. Les trois clubs de D1 engagés ont fait respecté la hiérarchie, même si Bordeaux est passé par les tirs au but pour s'imposer à Montauban. Au milieu des clubs de l'élite, Arras est le seul club de D2 encore en course.

 

=> Coupe de France (1/8e) : L'OL et le PSG en quarts, Montpellier et Guingamp remportent les duels entre D1

 

Les équipes de D1 seront en nombre pour les quarts de finale de la Coupe de France. Sept représentants sur les 8 places disponibles, avec Arras qui complète le tableau, dernier représentant de la D2 dans cette édition 2019/2020. Pour se qualifier, les Arrageoises ont éliminé une autre équipe de deuxième division, en allant s'imposer sur la pelouse de Grenoble (0-1).

La partie s'est débloquée dans les dernières minutes de jeu avec un but de l'attaquante américaine Courtney Strode (87e). Arras en quart, ce n'est pas une première, puisque le club avait déjà atteint ce stade de la compétition il y a deux ans et même les demies en 2012.

 

Le minimum pour Dijon, le CA Paris tire sa révérence

Parmi les équipes qualifiées ce dimanche, Dijon l'a également emporté sur la plus petite des marges sur la pelouse du LOSC (0-1). En première période, c'est Élise Bussaglia qui ouvre le score pour le DFCO sur penalty. Après une faute à la limite de la surface nordiste, la capitaine dijonnaise se charge de transformer la sanction en but (24e).

En seconde période, Mylène Chavas s'interpose face à Noémie Mouchon (68e), pour l'une des meilleures occasions lilloises, alors que Léa Declercq avait manqué de faire le break pour Dijon quelques minutes plus tôt (58e). En quarts, les Bourguignonnes seront accompagnées par le Stade de Reims qui s'est plus confortablement qualifié dans la capitale.

Les joueuses d'Amandine Miquel y rencontraient le CA Paris 14, dernier club de Régionale encore qualifié dans cette Coupe de France et présent pour la première fois en 1/8e de finale. Une large victoire pour les Rémoises (0-8) qui ont fait la différence dès le premier acte, après l'ouverture du score de Sonia Ouchene (14e).

Également buteuses en première période, Chloé Pierel et Melissa Gomes ont respectivement inscrit un doublé (21e et 48e) et un triplé (27e, 75e et 79e) dans ce match. Pour Vita van der Linden, arrivée ces derniers jours en Champagne, ce 1/8e de finale a été l'occasion d'une première titularisation et de son premier but en France, le quatrième du jour marqué par la joueuse néerlandaise au retour des vestiaires (47e).

 

Montauban a poussé Bordeaux dans ses retranchements

Dernière équipe à se qualifier, Bordeaux a connu une partie plus disputé sur la pelouse de Montauban. Les deux équipes se sont départagées au cours d'une séance de tirs au but, alors que les deux formations du Sud-Ouest avaient conclu la rencontre sur un score de parité (1-1). L'écart d'une division n'a pas refroidi les joueuses de Soraya Belkadi, ni même l'ouverture du score de Kathellen Sousa, en fin de première période (41e).

L'internationale brésilienne marque pour sa première apparition depuis le mois de novembre, sur une action qu'elle avait elle-même initiée. Montauban parvient pourtant à refaire son retard au retour des vestiaires, avec une frappe longue distance de sa meilleure buteuse, Charlotte Fromantin (53e). Les Montalbanaises de retour dans le match, et Bordeaux réduit à dix après l'expulsion de Claire Lavogez (62e).

Marine Fromantin se charge de repousser les tentatives bordelaises les plus dangereuses et les deux équipes doivent en passer par les tirs au but. Dans cette séance, c'est Erin Nayler qui brille côté girondin avec deux parades qui permettent à Bordeaux de finalement l'emporter (2-4), et de se qualifier pour son premier quart de finale en Coupe de France.

 

Pour les 8 équipes qualifiées, la suite du programme sera connue dès demain lundi, avec le tirage au sort des quarts de finale.

 

Coupe de France 2019/2020 (1/8e de finale)Les résultats

Dimanche 2 février

Grenoble Foot 38 (D2) – Arras FCF (D2) : 0-1

CA Paris 14 (R1) – Stade de Reims (D1) : 0-8

Lille OSC (D2) – Dijon FCO (D1) : 0-1

Montauban FCTG (D2) – Girondines de Bordeaux (D1) : 1-1, 2-4 tab

Samedi 1er février

Thonon Évian FC (D2) – Olympique Lyonnais (D1) : 0-2

Rodez AF (D2) – Paris Saint-Germain (D1) : 0-6

ASJ Soyaux (D1) – En Avant Guingamp (D1) : 0-1

Montpellier HSC (D1) – FC Metz (D1) : 7-1

Hichem Djemai