Le LOSC est parvenu à se qualifier pour sa première finale de Coupe de France après sa victoire sur la pelouse du Paris FC. Un terrain balayé par le vent, et dans ces conditions, c’est Lille qui est parvenu à prendre le meilleur sur un but de Lina Boussaha. Une qualification qui apparaît comme une lueur d’espoir alors que le LOSC est plus que jamais à la lutte pour le maintien.

 

Comme lors du quart-du-finale entre le Paris FC et Fleury, le vent a fortement pesé dans le scénario du match entre le club francilien et le LOSC. C’est d’ailleurs un petit coup de pouce des éléments qui a permis au LOSC de forcer la décision en seconde période.
 

Une équipe parisienne recomposée, et en manque de solutions

Avec le vent dans le dos en première période, le Paris FC n’est pas parvenu à trouver la faille dans la défense nordiste. Une équipe francilienne avec plusieurs absentes pour ce match, et des joueuses qui ont évolué dans des positions inhabituelles, comme Julie Soyer alignée en défense centrale, Inès Jaurena latérale, et Gaëtane Thiney dans une position plus reculée au milieu de terrain.

Des coups de pied arrêtés sur lesquels le Paris FC a eu ses quelques opportunités de prendre l’avantage en première période. Dès l’entame de match, un ballon renvoyé sur coup franc est repris par Alice Benoit aux 18 mètres mais le ballon passe au-dessus du cadre (3e). Une première opportunité et un bon départ du Paris FC, qui ne se traduit pas par une véritable domination.

C’est ensuite sur corner que Gaëtane Thiney est proche d’ouvrir le score, avec un centre côté droit qui prend le chemin des filets, mais Élisa Launay parvient finalement à repousser le ballon sur sa ligne (22e). Lille s’enhardit au fil des minutes, à l’image de Lina Boussaha qui n’hésite pas à tenter des dribbles avec réussite au milieu de terrain pour échapper au pressing adverse.

 

Le LOSC a pris la confiance

Maïté Boucly (30e) et Ouleye Sarr (38e) ont ensuite l’occasion de frapper au but, des tentatives cadrées mais aisément captées par Karima Benameur. Lille finit plus fort, avec une nouvelle tentative non-cadrée de Silke Demeyere (40e) et puis Karima Benameur qui doit tacler dans les pieds d’Hannah Diaz pour stopper l’attaquante nordiste partie dans le dos de la défense (42e).

À l’autre bout du terrain, Jessica Lernon réalise un geste similaire dans les pieds de Marina Makanza, mais Lille sort indemne d’une première période où le vent a finalement peu favorisé les joueuses de Sandrine Soubeyrand.

Au retour des vestiaires, la partie s’équilibre encore, et du côté lillois, les jeunes joueuses du LOSC donnent l’exemple dans le camp parisien, avec Maïté Boucly et Lina Boussaha capable de faire des différences, une audace que l’on retrouve également chez Julie Dufour entrée en fin de rencontre. Dans cette seconde période, peu de véritables occasions, avec une frappe de Carla Polito (54e) qui passe à gauche du cadre, quelques minutes plus tard, c’est Ouleye Sarr qui voit sa tentative fuir le but sur une remise d’Hannah Diaz (58e).

 

Lina Boussaha en coup de vent

Du côté des deux équipes, les tentatives peinent à mettre en danger les deux gardiennes, et c’est dans ce deuxième acte incertain que le vent va faire basculer la rencontre. On joue la 74e minute, et Lina Boussaha est au corner côté gauche. Sur le centre, le ballon s’élève et poussé par le vent lobe Karima Benameur avant de finir sa course dans la lucarne opposée.

Un but spectaculaire et qui permet à Lille de rêver de sa première finale de Coupe de France. Dans les minutes qui suivent, le Paris FC a eu quelques opportunités de revenir à hauteur, comme cette reprise de Marina Makanza dans la surface qui longe la ligne de but avant de fuir le cadre (77e). Pourtant, le Paris FC n’est pas parvenu à emballer cette fin de match et tenter de faire plier le LOSC.

Dernière opportunité, cette tête de Clara Matéo dans la surface sur un centre de Mathilde Bourdieu. Le ballon prêt à se loger sous la barre transversale, est détourné en corner par Elisa Launay auteure d’une claquette salvatrice (90+3). Le Paris FC laisse échapper la qualification et une première finale depuis 2004 pour le club francilien. Pour le LOSC, c’est la première fois que les Nordistes joueront le titre, avec un double-objectif pour cette fin de saison, entre un maintien loin d’être assuré et une finale de Coupe face à l’OL le 8 mai prochain à Châteauroux.

 

Les réactions d'après-match :

- Sandrine Soubeyrand (Paris FC, entraîneure) : « On n'a pas produit grand chose. »

- Lina Boussaha (LOSC) : « On va en finale pour gagner »

- Rachel Saïdi (LOSC, entraîneure) : « Un groupe extraordinaire dans l'état d'esprit »

 

Photo: LOSC Féminines / Twitter
 


Feuille de match

 

Dimanche 10 mars 2019, 15h15Bondoufle (Stade Robert-Bobin) – Coupe de Francedemi-finale.

Paris FCLille OSC 0-1 (0-0)

Arbitre : Jennifer Maubacq

But : Lina Boussaha (74e)

Avertissement : /


Les équipes :

Paris FC : 16-K. Benameur – 23-E. Aigbogun, 22-E. Cascarino, 27-J. Soyer, 8-I. Jaurena, 14-A. Benoît, 17-G. Thiney, 21-M. Abam (9-M. Bourdieu 38e) , 11-C. Matéo, 7-M. Makanza (26-S. Vaysse 79e).

Entraîneure : Sandrine Soubeyrand

 

Lille OSC : 16-E. Launay – 4-J. Lernon, 22-M. Nicoli, 17-M. Coutereels, 28-M. Dafeur, 13-C. Polito, 6-S. Demeyere, 11-O. Sarr (5-S. Teegarden 88e), 18-L. Boussaha (12-J. Dufour 79e), 15-M. Boucly (8-J. Bauduin 90+2), 2-H. Diaz.

Entraîneure : Rachel Saïdi

Hichem Djemai