L'Olympique Lyonnais est la première équipe qualifiée pour les 1/8e de finale de la Coupe de France, après sa victoire (0-5) sur la pelouse du Stade de Reims. Une édition 2020/2021 qui programme un tour spécifique pour les équipes de D1, seules formations qui peuvent continuer à jouer malgré les restrictions sanitaires face à la pandémie de COVID-19.
L'OL poursuit sa route en Coupe de France, dans une compétition entourée de points d'interrogation. En effet, seules les équipes de D1 peuvent pour le moment concourir, alors que la compétition avait été stoppée fin octobre au stade des finales régionales. Les clubs de l'élite entrent donc en scène, tandis que les autres équipes devront patienter avant de pouvoir éventuellement disputer les 4 tours successifs qui les séparent des 1/8e de finale.
Le nouveau coup de patte de Dzsenifer Marozsan
Six matches entre clubs de D1 dans ces 1/16e de finale « voie de la D1 », et la première affiche réunissait le Stade de Reims et l'Olympique Lyonnais, tenant du titre. Les joueuses lyonnaises ont ouvert le score au quart d'heure de jeu, profitant d'un bon coup franc à la limite de la surface rémoise. C'est Dzsenifer Marozsan qui s'en charge, et l'internationale allemande peut placer le ballon au ras du poteau droit rémois (16e).
Des regrets pour les Rémoises après ce coup franc évitable, et peut-être aussi après s'être approchées du but gardé par Lola Gallardo. La gardienne peut stopper la frappe de Tetyana Romanenko, mais elle a également reçu le soutien de Selma Bacha qui avait repoussé un ballon dangereux dans la surface lyonnaise (18e).
Par la suite, Lyon parvient à faire le break, grâce à un penalty provoqué par Delphine Cascarino à l'entrée de la surface côté droit. Nul autre que Wendie Renard pour s'en charger, et la capitaine lyonnaise permet à son équipe de se détacher avant la pause (36e).
Malgré cet avantage au score, Jean-Luc Vasseur choisit de procéder rapidement à trois changements, avec Kadeisha Buchanan, Eugénie Le Sommer ou Amel Majri entrées à la pause. Une deuxième période qui verra également la première apparition de Damaris Egurrola sous les couleurs lyonnaises.
Le forcing gagnant des Lyonnaises au retour des vestiaires
Au retour des vestiaires, Lyon profite de ce sang frais mais tire aussi partie des conditions de jeu difficiles pour les deux équipes. Dès la 49e minute, Sara Björk Gunnarsdottir ajoute un nouveau but, avec une demi-volée du droit aux 18 mètres, qui se loge sous la barre transversale (49e).
Avec un vent désormais favorable aux Lyonnaises, Dzsenifer Marozsan choisit de prendre sa chance depuis le milieu de terrain. Avancée dans sa surface, Audrey Dupupet manque son intervention sur ce long ballon qui finit au fond des filets (51e). Un second but et puis bientôt un triplé pour Marozsan qui reprend de la tête un corner d'Amel Majri venu de la droite (53e).
Le coup de force lyonnais en seconde période suffit à assurer définitivement la victoire dans cette partie, qui perd ensuite en intensité. En fin de match pourtant, Lyon semble à nouveau en mesure d'accentuer son avantage, et il faut une bonne sortie d'Audrey Dupupet pour priver Eugénie Le Sommer d'une nouvelle balle de but (76e). C'est ensuite la barre transversale qui vient en aide aux Rémoises, repoussant la tête de Wendie Renard sur corner (90e).
Lyon est donc la première qualifiée pour les 1/8e de finale alors que les 5 rencontres restantes dans cette « voie de la D1 » se disputeront demain et dimanche.
Feuille de match
Vendredi 29 janvier 2021, 14h30 – Bétheny (Stade Louis Blériot n°2) – Coupe de France (1/16e de finale – voie de la D1)
Stade de Reims – Olympique Lyonnais : 0-5 (0-2)
Arbitre : Justine Catania
Buts : Dzsenifer Marozsan (16e, 51e et 53e), Wendie Renard (36e [sp]), et Sara Björk Gunnarsdottir (49e)
Avertissements : Easther Mayi Kith (2e), Audrey Dupupet (14e) et Magou Doucouré (19e)
Les équipes :
Stade de Reims : 1-A. Dupupet – 2-M. Doucouré, 5-MA Awona (cap.), 3-O. Deslandes (12-D. Kravets 86e), 4-E. Mayi Kith, 8-G. Rapp, 6-V. van der Linden (15-T. David 69e), 7-M. Herrera, 10-R. Corboz (13-S. Ouchene 77e), 11-T. Romanenko, 9-M. Gomes (15-K. Bussy 69e).
Entraîneure : Amandine Miquel
Olympique Lyonnais : 1-L. Gallardo – 2-E. Carpenter (14-K. Buchanan 46e), 5-S. Kumagai, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha (15-A. Majri 46e), 6-A. Henry (12-D. Egurrola 53e), 8-SB Gunnarsdottir, 10-D. Marozsan, 11-D. Cascarino, 7-S. Karchaoui, 9-N. Parris (13-E. Le Sommer 46e)
Entraîneur : Jean-Luc Vasseur
Hichem Djemai