Quatre nouvelles équipes sont qualifiées pour les 1/8e de finale de la Coupe de France, à l'issue des matches disputées ce samedi entre équipes de D1. Bordeaux, Guingamp ou le Paris Saint-Germain seront présents au prochain tour, de même que Dijon parvenu à prendre le meilleur face au Paris FC...
Suite ce samedi de ce tour spécifique entre équipes de D1, en attendant qu'il soit possible pour les autres formations de retrouver les terrains. Après Lyon hier, quatre nouvelles équipes ont validé leur billet pour les 1/8e de finale, à commencer par Dijon vainqueur à l'issue des tirs au but face au Paris FC.
Dijon s'offre un premier succès face au Paris FC
Une demi-surprise puisque Dijon ne s'était jamais imposé face au Paris FC depuis sa montée en D1 à l'été 2018. L'équipe francilienne semblait d'ailleurs en position de force après l'ouverture du score de Linda Sällström (28e), l'attaquante finlandaise qui trouve le chemin des filets après avoir buté sur le cadre dix minutes plus tôt.
Des occasions de part et d'autre dans cette partie, mais peut-être aussi une équipe parisienne qui n'est pas parvenue à faire le break, avant et après la pause. Clara Matéo se retrouve notamment en bonne position, mais Maryne Gignoux-Soulier et sa défense parviennent à éviter un nouveau but parisien.
Dijon reste dans le match et finit par rétablir la parité au tableau d'affichage. Un contre emmené par Desire Oparanozie qui résiste à plusieurs défenseures, avant de tromper sa compatriote nigériane et gardienne du Paris FC, Chiamaka Nnadozie (66e). Les deux joueuses se feront de nouveau face en fin de match, mais cette fois-ci, c'est Nnadozie qui remporte son duel (83e).
Les deux équipes doivent alors en passer par les tirs au but, et dans cet exercice, c'est Dijon qui l'emporte. L'occasion de ressasser des mauvais souvenirs pour le Paris FC, qui avait déjà été éliminé de cette manière la saison passée face à Bordeaux. Alors que les Dijonnaises réalisent un sans-faute, Anaïg Butel voit son tir manquer le cadre, avant que Maryne Gignoux-Soulier ne repousse celui de Tess Laplacette. La balle de match est convertie par Salma Amani, donnant une victoire définitive (1-1, 4-2 tab) aux Dijonnaises.
Guingamp à toute vitesse, Le Havre cède face à Bordeaux
Pour Guingamp, le suspense n'aura en revanche duré qu'un quart d'heure face à Soyaux, éliminé par le club breton pour la deuxième année consécutive. Un succès 3-0 après une entame idéale pour les joueuses de l'En Avant.
Dès la 7e minute, un centre de Faustine Robert côté droit se transforme en but, alors que le ballon est relâché devant sa ligne par Romane Munich (7e). Dans la foulée, les joueuses bretonnes se détachent avec Sarah Cambot (10e) puis Alison Peniguel (14e) qui font trembler les filets. Trois buts qui seront finalement synonymes de victoire, malgré un meilleur visage de Soyaux en seconde période.
De son côté, Bordeaux a signé un large succès (5-0) face au Havre, une rencontre qui a basculé avant la pause. Alors que les Havraises résistaient dans ce match, les digues ont finalement rompu à l'approche de la mi-temps. Sur un centre d'Eve Périsset, on retrouve Khadija Shaw à la conclusion de la tête (37e), suivie par un doublé de Katja Snoeijs (39e et 42e).
En seconde période, Khadija Shaw s'offre également un second but (56e), alors que le score est une nouvelle fois aggravé par Inès Jaurena à l'entame du dernier quart d'heure (76e). La route se poursuit pour Bordeaux, de même que pour le Paris Saint-Germain, vainqueur (0-2) sur la pelouse de Fleury, dans un duel entre équipes franciliennes.
Le PSG assure son entrée
Un but par période pour le PSG, avec l'ouverture du score pour Sara Däbritz sur penalty à la demi-heure de jeu. La milieu de terrain allemande aura l'occasion de doubler la mise sur coup franc (51e), mais c'est finalement Signe Bruun qui fait trembler les filets d'Emmeline Mainguy quelques instants plus tard. Alignée à la pointe de l'attaque, l'internationale danoise est à la conclusion sur le centre de Jordyn Huitema (52e).
Un second but qui assure la victoire parisienne, au terme d'un match entre deux équipes qui se retrouveront dès vendredi en championnat, sur cette même pelouse du stade Auguste Gentelet. En attendant ce « match retour », la dernière rencontre au programme de cette « voie de la D1 » se tiendra demain dimanche entre Issy et Montpellier.
Photo: Dijon FCO / Twitter
Coupe de France 2020/2021 (1/16e de finale, voie de la D1) – Résultats / Programme
Vendredi 29 janvier
Stade de Reims – Olympique Lyonnais : 0-5 [Le résumé du match]
Samedi 30
Girondines de Bordeaux – Le Havre AC : 5-0
Dijon FCO – Paris FC : 1-1, 4-2 tab
En Avant Guingamp – ASJ Soyaux : 3-0
FC Fleury 91 – Paris Saint-Germain : 0-2
Dimanche 31 (14h30)
GPSO 92 Issy – Montpellier HSC
Hichem Djemai