Au stade Auguste Delaune, le RC Saint-Denis recevait l'ASJ Soyaux pour le compte des 1/16e de finale de la Coupe de France. Après avoir un temps buté sur les Dionysiennes, les joueuses du Sud-Ouest ont enclenché dès la 30e minute de la rencontre grâce à un doublé de Tolmais, et une réalisation de Bourgouin avant d' alourdir le score en fin de match (5-0).
L'entame du match n'est pas évidente à apprécier, tant le jeu est saccadé. Invaincu cette saison, Saint-Denis veut compter là-dessus pour contrecarrer Soyaux. Mais face à l'insistance des Sojaldiciennes, les Franciliennes seront bien contraintes de céder. Dans sa formation Sébastien Joseph aligne un 3-5-2 avec le duo Tolmais/Babinga en pointe et Laura Bourgouin qui va apporter le surnombre offensif tantôt à droite, tantôt à gauche. Tandis qu'Anna Clerac va venir jouer le soutien au milieu de terrain, et même en défense sur certaines actions dangereuses de Saint-Denis.
Des débuts poussifs
Au coup d'envoi, Saint-Denis balance et Soyaux sait tout de suite qu'il aura le contrôle du ballon mais pas forcément le contrôle du match. C'est ce qui va se produire bien malheureusement. La rencontre va être difficile à suivre, les deux équipes se rendent coup pour coup et ne parviennent pas à dérouler leur jeu. Soyaux a légèrement plus de facilité et de sérénité mais pêche devant le but, dû à une soudaine baisse de la cohésion de groupe. Après avoir accroché Paris lors de la première journée de championnat, les Sojaldiciennes avaient enchaîné les bons matches notamment Anna Clerac, qui a relevé son niveau par rapport à la saison dernière, ce qui lui a même valu sa première convocation en équipe de France B. Mais comme son équipe, certains changements ont été difficiles à surmonter.
Le début de cette partie l'a bien démontré. C'est Anna Clerac justement qui va se procurer peut être bien la première opportunité du match, mais sa frappe est complètement dévissée. Soyaux pêche dans la finition mais a l'emprise sur ce match. Du côté de Saint-Denis, l'équipe a du mal à construire son jeu et à être ensemble sur le terrain. Mais comme dans chaque confrontation, aucune équipe n'est à l'abri d'un but. Soyaux va en être témoin, lorsque sur un coup-franc de Cama Coulibaly des 30 mètres, Justine Deschamps (20e) doit intervenir pour repousser le danger devant Romane Munich.
Soyaux va alors monter en rythme, avec une seconde tentative de frappe, cette fois c'est signé Laura Bourgouin (26e) après Anna Clerac, mais c'est encore une fois au-dessus. Leila Meflah doit aussi intervenir pour éviter le but. Cette dernière connaît bien la D1, après avoir évolué avec la VGA Saint-Maur quelques saisons, notamment lors de la montée en D1. Son expérience sera un vrai soutien pour son équipe, ballottée par Soyaux.
Tolmais débloque la situation
Et à force d'analyser leurs adversaires, les joueuses de Sébastien Joseph passent au-dessus de "leur manque de cohésion" et ouvrent le score. Un bon ballon côté droit pour Laura Bourgouin, qui vient centrer au second poteau, un ballon coupé par la néo-Sojaldicienne Danielle Tolmais (30e) 0-1. Le premier mais pas le dernier pour la Franco-Américaine. Anna Clerac (32e) tente encore une fois d'ouvrir son compteur-but dans le match, sur cette frappe plein axe dans la boîte, mais c'est bloqué involontairement par Tolmais devant le but de Saint-Denis. Laura Bourgouin (35e) aura plus de chance, lorsqu'elle reçoit un bon ballon de Pamela Babinga 0-2.
Danielle Tolmais (38e) avait également une belle occasion de faire le break pour Soyaux, mais sa reprise de l'intérieur du pied, termine directement dans les gants de la gardienne de Saint-Denis. Et la solidité de la gardienne va être souvent mise à contribution, mais aussi permettre à son équipe de développer un peu mieux son jeu. Comme sur cette première grosse occasion à la 39e minute, mais face à la défense compacte de Soyaux, les Dyonisiennes ont bien du mal à être décisives. Il aura fallu attendre longtemps pour voir le danger dans le camp de Soyaux, preuve encore une fois de la différence de niveau entre les deux clubs dans ce match. Un fait qui va encore s'établir avec le doublé de Tolmais (40e), qui reprend une bonne passe de Bourgouin dans la zone de vérité 0-3.
Une première période quasiment à sens unique et qui traduit une certaine aisance des joueuses de Soyaux à placer leurs actions et à contourner le bloc défensif de Saint-Denis. Et à la reprise, le jeu des joueuses de Charente continue sur le même rythme et sans partage. Mais après avoir fait preuve d'un manque d'implication, les joueuses de Steeve Pinto vont relever leur niveau et leur hargne sur le terrain. Une prise de conscience qui intervient un peu tard, mais qui va donner du fil à retordre à Soyaux.
Pourtant rapidement en seconde période, Soyaux a la possession et tente de continuer dans la même direction. La première tentative est pour Anna Clerac (50e) sur le flanc gauche en plein dans la surface de réparation, qui passe vers Pamela Babinga plein axe, mais c'est contré par une défenseure de Saint-Denis. Et le club francilien va disposer de son premier coup-franc après cela, avec une reprise de Sabah Seghir (54e) repoussée par la défense de Soyaux.
Sébastien Joseph décide alors de procéder à son premier changement avec la sortie de Clémentine Canon et l'entrée de l'expérimentée Anaïs Dumont (56e). Et cette dernière va rapidement avoir une occasion d'alourdir le score tout juste avant l'heure de jeu. A la suite d'un centre côté gauche de Léonie Fleury, sa reprise au sol n'est pas assez puissante pour tromper de la gardienne, Mathilde Hebrard, gênée également par une défenseure de Saint-Denis sur sa tentative. Le second changement de Soyaux est opéré avec la sortie d'Anna Clerac qui aura fait beaucoup de déplacements dans cette heure de jeu, elle cède sa place à Gwendoline Djebbar (61e). Un changement qui aura pour incidence de créer un certain déséquilibre pendant quelques minutes. Une joueuse centrale dans l'effectif, qu'il faut parvenir à mettre en confiance pour développer ses meilleures qualités. Suit Elba Verges, avec l'entrée d'Aurelie Rouge (67e).
Saint-Denis monte le ton
Juste après cela, Léonie Fleury doit s'employer pour éviter un but adverse, sur cette tête d'une joueuse de Saint-Denis, après le corner bien frappé par Teuntje Van Herwijnfn (68e). Cette dernière va être impliquée sur de nombreuses actions de Saint-Denis et sera la plus à même à donner du répondant à Soyaux, dans l'impact physique, lorsque Leila Meflah sera plutôt dans la tempérance du jeu, et Khadija Ben Haddou dans les actions offensives, et la technique. Autant de profils qui pourraient être utilisés à meilleur escient du côté de Saint-Denis, leader actuel de sa division en Régionale 1.
Après l'heure de jeu, Pinto effectue également un changement avec la sortie d'Aminata Doucoure et l'entrée de Sebe Coulibaly (69e) pour apporter plus d'entrain offensif. Le coach sait que l'erreur peut venir de Soyaux pour placer un but du côté de Saint-Denis, mais la tâche va s'annoncer titanesque. Pour autant, la portière de Saint-Denis va être d'un réel apport sur cette seconde mi-temps. Dès la 71e minute, sur cette parade après le bon mouvement de Léonie Fleury depuis le flanc gauche vers le but. Sa frappe est sortie en corner. Fleury se charge alors de le frapper, et Marie Aurelle Awona (74e) tente une reprise qui s'écrase sur la barre de Saint-Denis. Mais malgré les trois buts d'avance, Soyaux en rate aussi beaucoup, comme cette tentative de Tolmais (75e) seule face à Hebrard, qui loupe son triplé, sa balle s'envole hors du cadre.
Le dernier changement pour Saint-Denis intervient à un quart d'heure de la fin, avec la sortie de Sebe Coulibaly et l'entrée de Barbara Figueras (76e). Les minutes se font longues et la tension monte entre Soyaux et Saint-Denis. Le public veut également en finir avec ce match peut être bien un non-match, vu la différence entre les deux équipes. Mais les Dyonisiennes ne baissent pas la tête pour autant et continuent à répondre à Soyaux. Comme sur ce sauvetage de Teuntje Van Herwijnfn, sur le boulet de canon de Tolmais, qui s'apparente plutôt à une passe pour Dumont (81e).
En toute fin de match, Saint-Denis dispose probablement de sa première occasion franche, avec cette tentative d'Assita Diarisso, sur un long ballon de Van Herwijnfn. Diarisso parvient à passer Aurelie Rouge qui trébuche dans les 20 mètres dos au but, mais la frappe de Diarisso est complètement dévissée (82e). Une action qui tombe à l'eau mais qui aurait pu faire mal à Soyaux. Les Sojaldiciennes reprennent alors le contrôle de leur match. A l'instar de cette combinaison avec Pamela Babinga (86e) couloir droit, qui remet à Dumont à l'entrée de la boite, et centre second poteau. C'est coupé par Fleury mais ce n'est pas assez puissant pour prendre à défaut Hebrard. La portière de Saint-Denis aura même une nouvelle parade à faire tout juste deux minutes après cela.
Soyaux reçu cinq sur cinq
L'intensité physique est trop forte pour Saint-Denis, qui commence à se faire de plus en plus dépasser dans l'impact. Et le coup de massue va être dur à avaler. Mais avant cela, Soyaux combine assez sérieusement sur cette action. Un centre de Babinga (89e) flanc droit de l'autre côté avec Tolmais qui préfère remettre de l'intérieur le ballon pour Dumont qui n'a pas été prête à tenter la frappe, trop croisée elle n'est pas cadrée. Gwendoline Djebbar (90e) entrée à la 61e minute, dispose également de la balle du 5-0 mais sa frappe n'est pas assez puissante pour inquiéter la gardienne de Saint-Denis. Mais Tolmais va assener le dernier coup. La Franco-Américaine reprend un ballon de la tête près du second poteau, après la grosse frappe d'Elise Courel écartée par la défense dyonisienne (90e) 5-0 !
Comment expliquer le début de match brouillon et la difficulté qu'a eu Soyaux de se défaire de cette équipe de Saint-Denis ? Il est plutôt difficile d'en donner une raison unique. Mais la cohésion de groupe qu'on avait en début de saison est certainement la plus vraie. Les joueuses de Saint-Denis ont manqué de conviction face à une équipe trop au-dessus. Elles auraient sûrement mérité un but dans cette rencontre. Quoi qu'il en soit, Soyaux tient sa qualification et pourra continuer son aventure en Coupe de France, avec le maintien comme priorité dans la tête de toutes les joueuses et du coach. Il faudra retrouver plus de liens pour y prétendre.