En ouverture des 1/16e de finale de la Coupe de France, le Paris FC et le Paris Saint-Germain ont rendez-vous au Stade Charlety. Si c'est le Paris FC qui reçoit, ce derby de la capitale se jouera dans un stade aux allures de terrain neutre.

 

Ces dernières années, le Stade Charlety a longtemps accueilli les matches de l'équipe féminine du Paris Saint-Germain. Un stade occupé par l'équipe masculine du Paris FC, et progressivement déserté par les féminines du PSG la saison dernière sous l'impulsion de Patrice Lair, pour le stade Georges-Lefèvre aux Camp des Loges avec ses « tribunes à l’Anglaise, rapprochées du terrain ».

Pour le Paris FC, la fusion avec Juvisy a signifié dans le même temps que le stade Charlety devenait l'un des ''domiciles'' de l'équipe féminine, qui continue d'évoluer principalement sur la pelouse du stade Robert-Bobin à Bondoufle. Dans le cadre de la fusion, trois matches sont programmés à Charlety pour les coéquipières de Gaëtane Thiney. Le premier a eu lieu à l'automne, avec la réception de Montpellier pour le compte de la 7e journée de D1. Le second devait avoir lieu début février avec le match de championnat (14e journée) face à Guingamp.

Le tirage au sort de la Coupe de France a bouleversé les plans. Avec la réception du Paris Saint-Germain, c'était l'occasion pour le Paris FC de créer l’événement dans Paris, avec un derby de nature à mobiliser les supporters « parisiens » du Paris FC, dont une poignée était présente à Charléty pour le match face à Montpellier, et de susciter l'engouement pour une équipe féminine qui reste à découvrir pour beaucoup de supporters du club de la capitale.

 

« Franchement, ça va être un match très difficile »

 

Lorsque l'on pose la question à Patrice Lair sur le choix de Charlety, le coach du PSG parle d'un « stade froid », avec une « piste d'athlétisme » et « des tribunes très éloignées (…) comme à Bondoufle ». Mais pour lui, évoluer dans ce stade garantira des conditions de jeu qui seront « sans doute meilleures » qu'à Bondoufle avec une pelouse de « bonne qualité ». Sur le terrain, il s'attend à « un match difficile », une rencontre qu'il « craint beaucoup » face à une équipe qui, selon lui, a « le potentiel » pour « jouer(...) la deuxième place [et la qualification en Ligue des Championnes] ».

Les deux derniers matches de championnat entre les deux équipes se sont joués sur un but d'écart, tandis que le quart-de-finale de Coupe de France entre les deux équipes s'est joué aux tirs-aux-buts. Trois rencontres disputées à Bondoufle et qui ont à chaque fois tournées en faveur du PSG. Elles traduisent également le faible écart entre les deux équipes malgré la dizaine de points qui les sépare au classement en D1.

Après le match face à Lyon, Gaëtane Thiney disait que l'un des objectifs pour le Paris FC serait de pouvoir « battre Paris ou Montpellier » sur la « deuxième partie de saison ». La capitaine qui ajoutait que le Paris FC avait peut-être « une équipe de Coupe de France » cette année. Pour les deux équipes parisiennes, un parcours réussi en Coupe peut donner une autre tournure à la fin de saison, un enjeu pris au sérieux par les deux équipes, dans un derby, un match forcément particulier où le choix du stade Charlety participe à l'indécision de la rencontre à venir.

Hichem Djemai