L'affiche entre le petit poucet de ces 1/16e de finale, le VAFF et le Stade de Reims était attendue par les supporters des deux bords. Au Stadium, avantage pour le VAFF qui a pu compter sur ses plus de 200 supporters invétérés pour tenter de le pousser à l'exploit. Mais face à plus fort que soit, il est bien difficile d'accrocher cet objectif des mains. Pourtant Reims avait bien failli douter pendant un instant de la qualification.

 

Les réactions d'après match

Tiffany Monsauret et Elise Halluin (VAAF) : "D’être arrivées jusque-là c’était déjà un exploit."

Charlotte Rebours (Stade de Reims) : "On sait qu'en Coupe de France, il n'y a pas de niveaux"

Hélène Fercocq (Stade de Reims) : "C'est un double challenge avec le championnat"

Sébastien Dulongcourty (Villeneuve d’Ascq) : « [En égalisant] l’ambiance était extraordinaire »

Amandine Miquel (Stade de Reims) : « On veut renouer avec l’histoire du football féminin à Reims »

 

C'est sur le terrain du Stadium que les deux équipes s'étaient données rendez-vous, à 17h30 précise, pour en découdre. Mais bien fort celui qui pense que la hiérarchie peut toujours être bousculée, quoique cela s'est déjà vu, même aujourd'hui avec l'éviction de Bordeaux (D1) encore une fois par la Roche-Sur-Yon (D2). Un fait qui s'explique notamment par les nombreuses années d'expériences de la Roche dans l'élite du football, bien avant que Bordeaux ne pointe le bout de son nez en D1 justement. Mais dans cette affiche à proprement parlé, l'écart était bien trop grand. Et pourtant les Villeneuvoises n'ont pas baissé la tête face à leurs opposantes, les joueuses tout aussi impétueuses d'un côté comme de l'autre du terrain. Mais c'est bien l'expérience et l'endurance de Reims qui vont l'emporter sur le coeur à l'ouvrage et la volonté du VAFF.

 

Reims met le pied à l'étrier

Dès l'entame du match, les dès sont jetés. La balance penche rapidement vers Reims qui veut à tout prix mettre en place son jeu travaillé toute la saison. Seul le travail paye comme le dit l'adage. Mais face à un club totalement amateur et plus encore tout récent, le poids de contre balance est logique. Pour autant, les joueuses de Sébastien Dulongcourty vont avoir une réelle détermination à prouver des choses, prouver qu'elles peuvent tenir le coup, supporter le rythme de jeu, enchaîner les mètres et kilomètres de va et vient, incessant. Elles mettront le pied sur le ballon et entre les ballons des Remoises. Mais il leur sera plus difficile de poser leur jeu et de le construire face à l'armada de Reims. Sans pour autant montrer quelque complexe que ça soit. Un état d'esprit tout à leur honneur, alors même que Reims a fait preuve de beaucoup de respect à l'encontre de son adversaire.

 

Après plusieurs rodages et essais, Reims va commencer à se faire de plus en plus insistant devant le but. Comme avec ce centre pour Melissa Gomes, qui va voir Elise Halluin (5e) s'interposer devant la Remoise pour annihiler la tentative. Avant de voir Lucie Keranflech (6e) du VAFF venir récupérer un ballon de sa capitaine Camelia Kaci, mais d'un mauvais contrôle elle envoie le ballon trop loin devant elle et qui vient être récupéré par la gardienne de Reims, Claire Jacob qui remplace Pauline Moitrel suspendue pour ce match.

 

Dans l'entre jeu on retrouve Helene Fercocq du côté de Reims, qui tente de temporiser le jeu de son équipe. La capitaine du jour va mettre beaucoup de coeur à mettre en confiance son équipe et à être un modèle sur le terrain. Mais à son poste de milieu récupératrice, difficile d'avoir tous les ballons et de les transmettre facilement. Cependant on sent que la pression va finir par tomber comme un couperet sur le VAFF. Quoique les encouragements des supporters, galvanisent l'équipe pour repousser l'échéance. Pour autant l'équipe de régionale 2 ne parvient pas à passer le cap des derniers mètres, face à une défense remoise solide. Mais le VAFF peut aussi compter sur son élément de taille, Elise Halluin pour protéger son but. Comme sur cette incursion de Tetiana Romanenko, bloquée par la jeune Villeneuvoise (8e) sur une tentative de reprise d'un bon centre.

 

Mais la sentence va tomber tout juste une minute après cela. Et c'est encore Tetiana Romanenko (11e) qui est sur l'occasion. Elle dispose d'un bon ballon en profondeur et vient éliminer la gardienne du VAFF avant d'envoyer son ballon dans le but vide 0-1. Reims prend une belle option mais n'est pas à l'abris aussi promptement dans ce match, d'un but adverse. Et le VAFF va faire preuve d'audace et d'acharnement pour revenir au score justement. Comme sur cette tentative de Tiffany Monsauret (13e), lorsqu'elle se retrouve seule dans la surface de réparation, mais la gardienne de Reims ne tremble pas et stop sa frappe, pas assez puissante pour l'inquiéter.

 

Villeneuve d'Ascq revient dans la course

Une occasion qui n'a pas trouvé le fond des filets, mais qui aura donné du grain à moudre au public et de l'énergie sans conteste à son équipe. Jusque là, la buteuse de Reims, Tetiana Romanenko (15e) veut corser le score mais sa tentative sera cette fois-ci avortée par la portière de Villeneuve. Puis c'est une nouvelle opportunité qui se présente aux joueuses de Dulongcourty, avec Manon Garcia qui centre pour Monsauret flanc gauche, mais dans la boîte, la latérale de Reims Charlotte Rebours (21e) vient s'interposer pour éviter le but. Mais le verrou va finir par céder du côté de Reims, également. Sur une bonne combinaison de Julie Duserre, qui transmet à Manon Garcia et qui vient dévier le ballon pour Monsauret (28e). Cette dernière fait preuve de sang froid et de l'intèrieur du pied gauche envoie son ballon à l'opposé, qui d'un faux rebond vient tromper la gardienne de Reims 1-1.

 

Le match se tempère, l'égalisation a calmé les "ardeurs" deux équipes. Reims est remis en question dans son orgueil. Le VAFF a accroché une belle occasion d'y croire devant tous ses supporters. Reims va disposer de plusieurs occasions de reprendre l'avantage. Par l'intermédiaire de l'une de ses attaquantes les plus expérimentées, Melissa Gomes. Elle va avoir deux tentatives coup sur coup (32e et 33e) mais sans trouver le fond des filets. Ni même sur cette occasion avec Charlotte Rebours qui se charge de tirer le corner au second poteau, avec la tête de Gomes (32e) qui passe juste au-dessus du but. Mais la chance va de nouveau sourire aux joueuses d'Amandine Miquel. Sur un une-deux entre Hélène Fercocq et Melissa Gomes, qui remet pour Sonia Ouchene (41e) dans la boîte et vient prendre le meilleur sur Lola Fresco et la gardienne Adeline Ho 1-2. Un but qui intervient tout juste avant la pause de la première période.

 


Au retour des vestiaires, le VAFF tente de s'installer quelques secondes dans le camp de Reims pour mettre la pression sur son adversaire. Une stratégie qui n'aura pas tenu face à la puissance de l'adverse dans cette rencontre. Durant les premières minutes de cette seconde mi-temps, la gardienne du VAFF va rester vigilante sur plusieurs tentatives et frappes.

 

Le rythme a légèrement baissé, dû notamment à la fatigue des joueuses, sans pour autant manquer d'entrain. Les premiers changements vont être effectués d'un côté comme de l'autre à l'heure de jeu, comme avec la sortie de Julie Duserre et l'entrée d'Ophelie Olivier pour apporter du peps au VAFF. Malgré le but d'écart, Villeneuve ne se laisse pas prendre une troisième fois et tente par tous les moyens de bloquer le jeu de Reims. Jusqu'à sauver un ballon sur leur ligne de but (62e) et éviter ainsi le troisième but. Cet acte démontre toute l'abnégation des joueuses du Nord, qui jouent les unes pour les autres. Une qualité précieuse pour espérer monter en échelon comme certaines joueuses nous l'ont révélé à la fin du match. Tout comme ce nouveau sauvetage d'Elise Halluin, véritable rempart pour son équipe, au-devant de sa gardienne, qui vient renvoyer ce centre de Evanna Soyeux (64e) dans la surface de réparation. Il s'en est fallu de peu.

 

Les Rémoises appuient leur succès

Mais à ce stade du match, et avec les jambes qui deviennent de plus en plus lourdes, les joueuses du VAFF peuvent-elles encore prétendre à l'égalisation comme elles y étaient arrivées en première période ? Tout laisse à croire que rien n'est encore réellement joué, même si Reims reprend petit à petit du poil de la bête. Et le coup de massue ne saura tarder. Sur corner, Melissa Gomes prend son temps, ajuste sa frappe et c'est Agathe Dumont (79e) qui vient couper la trajectoire du ballon pour l'envoyer au premier poteau 1-3. Reims fait le break.

 

Il est clair à cet instant précis que la victoire est assurée à présent pour Reims. Le VAFF peine à continuer sur le même rythme de jeu qu'en première période face aux Rémoises. Ce qui est justifiable par le niveau des deux équipes. Et aussi bien parti, le club de Champagne-Ardenne va enfoncer le clou en toute fin de match avec la récupération du ballon par Dumont, douée techniquement et qui parvient à se défaire de son adverse pour le transmettre plein axe à Romanenko. Cette dernière part depuis le flanc droit vers le but, pour inscrire d'une frappe croisée son doublé 1-4 !

 

La surprise n'aura pas eu lieu - finalement - au Stadium de Lille pour Villeneuve d'Ascq, face au Stade de Reims. La différence de niveau était trop importante et notamment en fin de match, pour y prétendre. Mais une chose est sûre, les Villeneuvoises ont relevé avec mérite ce défi qui se présentait à elles et les Rémoises peuvent se targuer d'avoir dû batailler pour scorer et l'emporter. Qualifiées pour les 1/8e de finale, Reims devra à présent attendre son prochain adversaire que l'on connaîtra dès la semaine prochaine.

 


 

Dounia MESLI