Retour à la compétition pour les équipes hexagonales, avec les seizièmes de finale de la Coupe de France pour lancer cette année 2022. Premiers matches ce samedi avec les qualifications du Havre, de l’OL et du MHSC...
Les seizièmes de finale de la Coupe de France débutaient ce samedi, un tour marqué par l’entrée en matière des douze clubs de D1. Si le petit poucet, Colomiers, évoluera demain face à Monaco, les tenantes du titre lyonnaises était sur les terrains ce samedi en Gironde.
Bordeaux était diminué
L’Olympique Lyonnais, candidat à sa propre succession, se déplaçait sur la pelouse de Bordeaux, face à une équipe girondine privée de plusieurs cadres. Entre la suspension de sa capitaine Charlotte Bilbault, les départs, les blessures et les cas de COVID-19, l’exploit semblait un peu plus improbable pour l’équipe coachée par Patrice Lair.
Signe de cet effectif amoindri, seules 14 joueuses étaient notées sur la feuille de match côté bordelais. Un manque d’options qui a même conduit Patrice Lair a faire entrer Mylène Chavas comme joueuse de champ en fin de rencontre. Une situation insolite pour l’habituelle gardienne bordelaise.
Les Lyonnaises n’ont d’ailleurs pas laissé de place au suspense, s’imposant largement à l’extérieur (0-4), avec les quatre buts du match inscrits en première période. L’ouverture du score intervient sur corner, avec Wendie Renard qui reprend victorieusement le ballon de la tête sur le centre de Selma Bacha (12e).
Succès confortable pour l’OL
La réaction bordelaise est immédiate, mais Melissa Gomes ne peut alors trouver le chemin des filets (14e). Malgré une domination lyonnaise sans conteste, Bordeaux aura peut-être des regrets concernant le scénario du match. Sur l’action qui amène le second but, Dzsenifer Marozsan semble faire faute sur Ella Palis, mais l’arbitre de la rencontre, Charlène Laur, choisit de laisser l’action se poursuivre.
Pour son retour en France, après son passage à l’OL Reign, Marozsan marque dès sa première apparition avec Lyon. L’internationale allemande s’illustre d’une frappe qui lobe Anna Moorhouse et trouve le chemin du but avec l’appui du cadre (24e). Bordeaux perd alors le fil, avec Ada Hegerberg qui trouve à son tour le chemin des filets (26e), sur un service de Delphine Cascarino.
Lyon prend un peu plus le large, grâce à un penalty obtenu suite à une main d’Eve Périsset dans la surface. Wendie Renard le transforme et inscrit son second but dans cette partie (31e). Les joueuses de Sonia Bompastor déjà à l’abri, une situation qui leur a permis de gérer cet avantage en seconde période. Également de retour de son aventure américaine, Eugénie Le Sommer a frappé sur la barre transversale bordelaise en seconde période (61e).
Les Girondines ont tenté de réduire l’écart, avec notamment une volée de Melissa Gomes qui finit dans les gants de Christiane Endler (69e). Lyon qualifié en huitième de finale, de même que Montpellier, vainqueur sur la pelouse de Saint-Étienne (2-7).
Un festival en deux temps pour Montpellier
Des buts en pagaille dans cette partie jouée en accordéon. Les Héraultaises s’étaient envolées une première fois, avant de voir les Vertes revenir au score. Les joueuses de Yannick Chandioux avaient fait le break avant la pause, avec Faustine Robert (33e) puis Dominika Skorvankova (36e) qui permettent à leur équipe de se porter en tête.
La milieu de terrain slovaque ajoute un second but dès le retour des vestiaires (46e), un écart qui se creuse puis se rétrécit avec les buts stéphanois d’Esther Okoronkwo (47e) et de Laury Jésus (60e). Le rapproché est de courte durée, avec Nérilia Mondésir (64e), sortie du banc, puis Lena Petermann (68e et 75e) qui permettent à Montpellier de reprendre le large. Le coup de grâce est porté par Esther Mbakem Niaro (85e), quelques minutes après son entrée en jeu.
Anciens vainqueurs de l’épreuve, Lyon et Montpellier poursuivent leur route, alors que la majorité des rencontres dans ces seizièmes de finale se dérouleront demain dimanche. Malgré une situation sanitaire chaotique, l’ensemble des rencontres devraient se disputer, avec un règlement qui pousse à la tenue des matches, avec des équipes déclarées forfaits (et donc éliminées) si elles ne comptent pas suffisamment de joueuses disponibles.
Le Havre s’en sort à Marville
Un cas de figure qui concernait notamment l’équipe du Havre, engagée ce samedi sur la pelouse de Saint-Malo, deux équipes qui évoluent dans le même groupe en D2. Le HAC en déplacement pour ces seizièmes, malgré neuf cas d'infection au COVID-19 enregistrés ces derniers jours dans l’effectif normand. Les Havraises étaient d’ailleurs mal embarquées au stade de Marville, menées à la pause, après l’ouverture du score malouine (43e).
La reprise est plus favorable pour Le Havre, qui égalise rapidement par Yama Lelo (49e). La jeune attaquante de 18 ans inscrit ce but pour sa première titularisation avec l’équipe première du HAC. Restée indécise, la partie s’est finalement décidée aux tirs au but, avec un sans-faute côté havrais, tandis que deux joueuses malouines restaient en échec, scellant le sort de cette rencontre en faveur du Havre (1-1, 3-4 tab).
Photo: Girondins de Bordeaux
Coupe de France 2021/2022 (1/16e de finale) – Programme/Résultats
Samedi 8 janvier
AS Saint-Étienne (D1) – Montpellier HSC (D1) : 2-7 (0-2)
Girondines de Bordeaux (D1) – Olympique Lyonnais (D1) : 0-4 (0-4)
US Saint-Malo (D2) – Le Havre AC (D2): 1-1 (1-0), 3-4 tab
Dimanche 9
12h
RC Strasbourg (D2) – Stade Brestois (D2)
AS Monaco FF (R1) – US Colomiers (R2)
13h
Grenoble Foot 38 (D2) – Rodez AF (D2)
14h30
Grand Calais Pascal FC (R1) – US Saint-Vit (R1)
FC Lorient (R1) – Paris FC (D1)
FC Nantes (D2) – EA Guingamp (D1)
Dijon FCO (D1) – Paris Saint-Germain (D1)
RC Lens (D2) – Stade de Reims (D1)
OGC Nice (D2) – FC Fleury 91 (D1)
Albi-Marssac TFA (D2) – Le Puy Foot 43 (D2)
FF Yzeure AA (D2) – Toulouse FC (R1)
ASJ Soyaux (D1) – US Orléans (D2)
Mercredi 12 (18h30)
GPSO 92 Issy – Lille OSC (D2) ou AS Beauvais Oise (R1)*
*Suite à une réclamation déposée par l’AS Beauvais Oise, les instances de la FFF ont déclaré le match de deuxième tour fédéral entre Lille et Beauvais à rejouer (victoire initiale 7-0 du LOSC). Cette rencontre se jouera le dimanche 9 janvier à 14h30. L’équipe vainqueure rencontrera ensuite Issy le 12 janvier.
Hichem Djemai