Début des 1/16e de finale de la Coupe de France ce samedi, avec trois premiers matches et notamment un choc entre le Paris FC et Bordeaux. Une partie remportée par les Girondines au terme des tirs au but, après une partie qui s'est équilibrée au fil des minutes. Le LOSC et Dijon accompagneront également les Bordelaises en 1/8e de finale.

 

Les Girondines de Bordeaux poursuivent leur route en Coupe de France après leur victoire aux tirs au but sur la pelouse du Paris FC. C'est la première fois depuis 2016 que les Bordelaises parviennent à se qualifier en 1/8e de finale, après trois échecs au stade des 1/16e de finale.

Les coéquipières de Sophie Istillart l'emportent dans un match loin du scénario de la rencontre entre les deux équipes en championnat. En novembre dernier, déjà sur la pelouse du Stade Robert-Bobin de Bondoufle, les Girondines avaient fait la différence avant la pause pour finalement l'emporter sur le score confortable de 3-0.

Un résultat qui a participé à faire l'écart entre les deux équipes en D1, séparées de 13 points au classement, avec Bordeaux au contact de l'Europe à la troisième place. Pourtant, dans ce match, le Paris FC est parvenu à tenir la comparaison, après un début de rencontre où ce sont bien les Girondines qui étaient parvenues à imposer leur tempo.

 

Le Paris FC est parvenu à rester dans le match

Les Parisiennes subissent, commettent des fautes, qui offrent de premiers coups de pied arrêtés dangereux aux abords de la surface. Malgré ce premier ascendant, ces situations ne profitent pas à Bordeaux, qui doit attendre la 21e minute pour placer une première frappe cadrée. Le ballon de Viviane Asseyi sur une frappe lointaine est alors capté dans les airs par Natascha Honegger.

Avec peu de véritables occasions, Bordeaux pousse finalement les Franciliennes à la faute, avec Emelyne Laurent qui provoque à l'entrée de la surface, déséquilibrée au passage par Gaëtane Thiney. Viviane Asseyi se charge de le transformer et les Girondines peuvent débloquer les compteurs (33e).

Si Ghoutia Karchouni a eu l'occasion d'ajouter un second but dans la foulée (35e), le Paris FC parvient finalement à revenir au score avant la pause. Un retour effectué sur coup de pied arrêté avec un coup franc de Gaëtane Thiney côté droit, aux abords de la surface. Sur son centre, le ballon parvient au second poteau vers Coumba Sow, laissée seule par Khadija Shaw qui tente l'interception dans les airs. La milieu de terrain suisse peut alors s'appliquer sur reprise de la tête. Un ballon parfaitement croisé pour tromper Erin Nayler (44e).

 

Bordeaux tient enfin son rang

Cette égalisation avant la pause permet aux Parisiennes de rester dans le match, avec une seconde période plus équilibrée. Si Emelyne Laurent est proche de rapidement redonner l'avantage à Bordeaux (47e), le Paris FC a également eu l'occasion de prendre les devants, avec Coumba Sow, de nouveau recherchée sur les coups de pied arrêtés ou cette frappe de Clara Matéo aux 18 mètres, bien captée par Erin Nayler (55e).

Les entrées de Claire Lavogez et d'Ouleymata Sarr participent à redynamiser le jeu bordelais, mais pas suffisamment pour forcer la décision avant le coup de sifflet final. 1-1 et pas de prolongation, les 90 minutes immédiatement suivies par la séance de tirs au but.

Si Viviane Asseyi trompe à nouveau Natascha Honegger après son penalty en première période, c'est Julie Soyer qui est l'héroïne malheureuse de cette fin de match côté francilien. Son ballon trompe Nayler, mais passe à droite du cadre. C'est la seule tentative manquée dans cette séance, conclue par une ancienne Parisienne, Inès Jaurena, qui inscrit le cinquième tir girondin synonyme de qualification (4-5).

Bordeaux l'emporte aux tirs au but, après avoir été éliminé par Saint-Malo la saison passée dans des conditions similaires. Après avoir été sorti ces dernières années par des équipes de D2, Bordeaux a donc tenu son nouveau rang, depuis sa 3e place en D1.

 

Un tour de plus pour le LOSC, Dijon fait respecter la hiérarchie

La Coupe reste une affaire lilloise. Après avoir atteint la finale la saison dernière, les joueuses de Rachel Saïdi seront bien présentes en 1/8e face à Orléans. Un duel entre équipes de D2, programmé en ouverture de ce week-end de Coupe. Le LOSC l'emporte (2-0) avec un but inscrit par période. Dans le premier acte, c'est Carla Polito qui se charge d'ouvrir le score de la tête, sur un service de Silke Demeyere (21e).

Entrée en jeu pour la dernière demi-heure, Maïté Boucly inscrit le second but lillois en fin de match (82e) et participe à assurer la qualification de son équipe. Également qualifié, Dijon l'emporte avec un score fleuve (0-12) sur la pelouse de Vesoul, l'une des 5 équipes de Régionale présentes à ce stade de la compétition.

Cette partie a notamment été l'occasion des premiers buts de l'attaquante brésilienne Carol Rodrigues sous les couleurs dijonnaises. Sur les 12 buts inscrits par le DFCO, 6 ont été marqués par Carol, après avoir ouvert le score à la 12e minute. Léa Declercq et Solène Barbance ont également signé des doublés dans ce match, inscrivant chacune un but par période.

Après ces trois premières rencontres, la compétition se poursuit demain avec les 13 dernières rencontres de ces 1/16e de finale. Pour les tenantes du titre lyonnaises, l'entrée dans la compétition passera par la réception de l'Olympique de Marseille, en conclusion de ce week-end de Coupe.
 

Coupe de France 2019/2020 (1/16e de finale) – Résultats / Programme

Samedi 11 janvier

Lille OSC (D2) – US Orléans (D2) : 2-0

Paris FC (D1) – Girondines de Bordeaux (D1) : 1-1, 4-5 tab

FC Vesoul (R1) – Dijon FCO (D1) : 0-12

Dimanche 12 janvier

[13h] AS Nancy Lorraine (D2) – Thonon Évian FC (D2)

Stade Brestois (D2) – Montauban FCTG (D2)

[14h] US Saint-Vit (R1) – Rodez AF (D2)

[14h30] ESOF La Roche-sur-Yon (D2) – Arras FCF (D2)

ASJ Soyaux (D1) – Le Havre AC (D2)

FC Fleury 91 (D1) – EA Guingamp (D1)

AS Mazères Uzos Rontignon (R1) – Paris Saint-Germain (D1)

FF Yzeure (D2) – Montpellier HSC (D1)

FC Metz (D1) – AS Saint-Étienne (D2)

CA Paris 14 (R1) – Le Mans FC (R1)

RC Saint-Denis (D2) – Stade de Reims (D1)

Grenoble Foot 38 (D2) – FC Vendenheim (D2)

[16h30] Olympique Lyonnais (D1) – Olympique de Marseille (D1)

Hichem Djemai