Ce week-end on jouait les huitièmes de finale de la Coupe de France, un tour où le tenant du titre lyonnais a été sans pitié pour Toulouse. Brest s’impose face à une équipe de Guingamp (très) remaniée, et l’ASSE élimine Metz au terme d'une séance de tirs au but. Un exercice fatidique qu'on retrouve également à Marseille, avec Montpellier qui sort vainqueur au bout du suspens. Les quarts de finale qui auront lieu le dimanche 15 avril auront pour petit poucet Le Havre, large vainqueur au Stade Océane.
Au programme de ces 1/8e de finale six rencontres sur les huit programmées, puisqu'en raison des conditions météorologiques, avec un épisode neigeux, deux affiches ont été reportées. Il s’agit du choc de D1 entre le PSG et Rodez, et du duel de D2 entre le Stade de Reims et Arras. Outre ces reports, samedi Soyaux s’est défait de La Roche-sur-Yon sans grande difficulté (4-1) afin de rejoindre les quarts de finale de la Coupe de France. Un stade de la compétition que les Sojaldiciennes n’avaient plus atteint depuis 2010.
L’OL applique le tarif et Le Sommer dépasse Schelin
Après une large victoire dix à zéro face à Yzeure au tour précédent, l’Olympique Lyonnais s’est encore offert un tour facile. Les joueuses de Haute-Garonne n’auront tenu que douze minutes face aux championnes de France. Une ouverture du score de Delphine Cascarino qui prolonge au fond du but toulousain une frappe d’Élodie Thomis.
Une fois la machine en route les Rhodaniennes vont accentuer leur avance en marquant trois autres buts avant la pause. D’abord une tête d’Eugénie Le Sommer sur un centre de Corine Petit (20e), puis des buts de Griedge Mbock Bathy (24e) et Kheira Hamraoui qui tente sa chance de loin (43e).
Au retour des vestiaires, les buts vont pleuvoir. Camille Abily va s’offrir un doublé, tout comme Hamraoui qui inscrira le onzième et dernier but de la rencontre au bout du temps réglementaire. Cette rencontre sera également marquée par le premier but de Morgan Brian sous les couleurs lyonnaises. Alignée pour la première fois avec l’OL, l’Américaine en profite pour débloquer son compteur (68e).
Mais aussi, ce match de Coupe de France a permis à Eugénie Le Sommer de battre un record. Grâce à son triplé, l’attaquante tricolore dépasse Lotta Schelin et devient la meilleure buteuse de l’histoire du club avec un total de 226 buts. En 2016, l’attaquante Suédoise avait quitté Lyon avait un total de 225 réalisations en 233 matches. Entre temps, Le Sommer avait complété sa prestation du jour en délivrant une superbe passe décisive pour sa jeune coéquipière Emelyne Laurent.
Actuel 5e de D2, Toulouse n’aura pas réussi à faire vaciller le tenant du titre, qui file donc en quarts de finale. Un stade de la compétition où il y aura tout de même plusieurs pensionnaires de D2, comme l’AS Saint-Étienne tombeur du FC Metz.
Saint-Etienne fait tomber Metz
La rencontre entre les deux équipes qui ont été reléguées en D2 en fin de saison promettait d’avoir fière allure. Et, sans surprise, le match a été très équilibré entre Messines et Stéphanoises.
Dominatrices, ce sont les vertes qui vont ouvrir le score à domicile par l’intermédiaire d’Angéline Mohr sur un centre de Lucie Pingeon (19e). Les Lorraines égaliseront rapidement grâce à un but contre son camp de Lou Mery (30e). Sauvées à plusieurs reprises par leur gardienne Laura Suchères, Metz ne parviendra pas à concrétiser la moindre de ses occasions de la deuxième mi-temps. A partir de là, les deux équipes devront attendre la fatidique séance des tirs au but pour se départager. Un exercice où Laura Suchère réalise encore de précieuses parades, et où les joueuses stéphanoises ne tremblent pas face à Justine Lerond permettant alors à l’ASSE de se qualifier.
Deuxième du groupe B, derrière Dijon, l’AS Saint-Étienne remporte donc ce huitième de finale au bout du suspens et verra les quarts de finale de la coupe de France, tout comme Brest, le club du Finistère qui s’impose face à son voisin des Côtes-d’Armor.
Brest remporte le derby breton
En effet, ces huitièmes de finale avaient pour affiche un derby breton entre Guingamp (D1) et le Stade Brestois (D2). Les Brestoises ont pu bénéficier d’une décision disciplinaire de la direction du club guingampais décidant de suspendre la totalité du groupe de D1, entraîneur compris, et d’aligner sur ce match les U19. Les jeunes Guingampaises ont encaissé deux buts en première période, deux buts inscrits par l’attaquante brestoise Solenne Ninot (8e, 23e). En deuxième période Guingamp a eu l’occasion de réduire le score sur penalty, mais Julie Pian envoie le ballon sur la barre. Et, peu de temps après, Mallory Siou va assurer la victoire de son équipe en inscrivant un troisième but (77e).
Brest, qui a repris des couleurs en championnat (actuel 7e du groupe A) rejoint donc les quarts, où évoluera également une troisième équipe de D2, Reims ou Arras.
Coupe de France 2017/2018 – 1/8e de finale (résultats)
Samedi 10 février – 18h00
ESOF La Roche/Yon - ASJ Soyaux : 1-4 (le résumé complet du match)
Dimanche 11 février – 13h00
Olympique Lyonnais – Toulouse FC : 11-0
AS Saint-Étienne - FC Metz : 1-1 (4 t.a.b. à 2)
Dimanche 11 février – 15h00
Olympique de Marseille - Montpellier HSC : 1-1 (3 t.a.b. à 4) [le résumé complet du match]
En Avant Guingamp – Stade Brestois : 0-3
Le Havre - AS Pierrots Vauban : 4-0 (le résumé complet du match)
Paris Saint-Germain – Rodez : reporté
Stade de Reims – Arras : reporté
Morgane Huguen