Ce week-end on jouait les 1/16e de finale de la Coupe de France, un tour qui a notamment vu l'élimination des Girondines de Bordeaux face à La Roche-sur-Yon et une nouvelle victoire de Le Havre, pensionnaire de Régionale 1, face à une équipe de D2. Les tenantes du titre lyonnaises se sont elles confortablement qualifiées face à Yzeure.

 

Seize rencontres de Coupe de France, dont trois qui se sont disputées samedi, avec les qualifications du Paris Saint-Germain face au Paris FC, et celle du Stade de Reims sur la pelouse du petit poucet de ce tour, Villeneuve d'Ascq. Également ce samedi, La Roche-sur-Yon est parvenue à l'emporter face à Bordeaux, dans une rencontre qui est devenue un rendez-vous incontournable pour les deux équipes.

 

Bordeaux réussit à La Roche-sur-Yon

 

C'est la quatrième saison de suite que les deux équipes se rencontrent en Coupe. Les deux premiers matches avaient tourné à l'avantage des joueuses de Gironde, et pour la deuxième saison d'affilée c'est l'ESOF qui prend le meilleur, malgré la division d'écart qui sépare les deux équipes. Comme la saison dernière, les joueuses yonnaises sont parvenues à prendre l'avantage en seconde période. Le but de La Roche est inscrit de la tête par Claire Guillard sur un centre d'Adeline Coudrin côté droit. Prise à contre-pied, Erin Nayler ne parvient pas à repousser le ballon sur sa ligne (55e).

Une rencontre qui a été également marquée par l'évacuation sur civière de l'entraîneur bordelais, Jérôme Dauba, victime d'un malaise, entraînant une interruption du match. Des nouvelles rassurantes ont depuis été communiquées par le club.

Bordeaux, l'une des équipes de D1 à sortir au stade des 1/16e de même que Fleury ou Albi, engagés dans des affiches entre équipes de l'élite. Fleury s'est incliné sur la pelouse de l'OM, une équipe que Fleury avait battu à l'automne en championnat. Cette fois-ci, Marseille est parvenu à conserver jusqu'au bout son avantage après l'ouverture du score d'Amandine Soulard dès la 6e minute.

L'OM assure même sa qualification en fin de match, avec un but de Mickaëlla Cardia, trouvée à la limite du hors-jeu et qui gagne ensuite son duel avec la gardienne de Fleury. Une qualification qui permet à l'OM d'être présent en 1/8e de finale pour la première fois de son histoire.

Une victoire 2-0 pour l'OM, de même que pour Montpellier face à Albi. Une rencontre où ce sont Valérie Gauvin (23e) et Manon Uffren (50e) qui ont inscrit les buts héraultais, alors que Casey Murphy a disputé ses premières minutes sous les couleurs du MHSC. La gardienne étasunienne arrivée ces derniers jours en France a déjà eu l'occasion de s'illustrer dans ce match avec plusieurs interventions précieuses pour assurer la victoire à Montpelllier.

 

Le Havre, terreur de la D2

 

Du côté des équipes issues des divisons régionales, deux formations seront présentes en 1/8e de finale. Le club strasbourgeois de l'AS Pierrots Vauban a remporté le duel entre équipes de Régionale 1 face au FC Chéran, une victoire sur le score de 1-0. Un parcours qui se poursuit, alors que Strasbourg accueillera la finale de la compétition le 31 mai prochain.

Le Havre sera également présent en 1/8e de finale après avoir de nouveau éliminé un club de D2. Après Saint-Maur et Rouen, c'est le FF Issy qui s'incline sur la pelouse du stade Océane. Un très lourd 5-0 qui traduit la proximité du Havre avec le niveau de la D2, alors que le club dispute actuellement la montée dans sa poule de Régionale 1. Le Havre en réussite face aux équipes de D2, elles seront sept à pouvoir croiser la route du HAC au prochain tour.

Parmi elles, Saint-Étienne s'est fait peur face à Valence (Régionale 1), avec les joueuses de la Drôme qui sont parvenues à remonter deux buts de retard avant de s'incliner (2-3) sur un but de Lucie Pingeon. Toulouse s'est également imposé par un but d'écart sur la pelouse de Monteux (0-1) grâce à un but de Mathilde Palou. De son côté, Arras l'a emporté face au Mans (3-2) dans une rencontre entre équipes du groupe A en D2. Le Stade Brestois s'est également qualifié en allant s'imposer sur la pelouse d'une autre équipe bretonne, le CPB Brecquigny (1-4) avec un triplé d'Anaïs Ribeyra.

 

Yzeure était prévenu

 

La tâche était en revanche trop complexe pour Yzeure qui s'est incliné sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais. Un succès 10-0, pour les tenantes du titre, alors qu'Ada Hegerberg et Kadeisha Buchanan avaient été ménagées pour ce match..

Sur la pelouse, c'est Eugénie Le Sommer qui lance le festival lyonnais dès la 7e minute, l'attaquante tricolore qui a inscrit un triplé dans ce match. Pour son 300e match sous le maillot lyonnais, Wendie Renard a également marqué un doublé tandis que Selma Bacha a inscrit son premier but avec l'équipe première de l'OL, sur un coup-franc à l'heure de jeu.

Dans une rencontre plus disputée, Grenoble a également été éliminé par une équipe de D1. Rodez qui s'est imposé 3-1 sur la pelouse du GF38. Les joueuses de Nicolas Bach étaient revenues un temps à 2-1 grâce à un but de Luce Ndolo Ewele, avant que Gloria Mabomba n'inscrive le but de la délivrance en fin de match. Clara Noiran et Flavie Lemaître avaient permis au RAF de prendre l'avantage en première période. Dans une autre affiche de ces 1/16e de finale, Angers a subi le même sort avec une défaite 4-0 sur la pelouse de l'En Avant Guingamp.

Pour l'ensemble des équipes qualifiées, la suite de la compétition sera dévoilée demain lundi, avec le tirage au sort des 1/8e de finale qui se joueront le 11 février prochain.

 

Coupe de France 2017/2018 – 1/16e de finale (Résultats)

 

Groupe A

Dimanche 28 Janvier - 13h00
Grenoble Foot 38 (D2) - Rodez AF (D1) : 1-3
14h30
Olympique de Valence (R1) - AS Saint-Étienne (D2) : 2-3
Montpellier HSC (D1) - ASPTT Albi (D1) : 2-0
FCF Monteux (DH) - Toulouse FC (D2) : 0-1

 

Groupe B

Samedi 27 Janvier - 18h00
ESOF La Roche-sur-Yon (D2) - Girondines de Bordeaux (D1) : 1-0

Dimanche 28 Janvier - 14h30
EA Guingamp (D1) - CB Angers (D2) : 4-0
RC Saint-Denis (DH) - ASJ Soyaux (D1) : 0-5 (le résumé complet du match)
CBP Rennes Brecquigny (DH) - Stade Brestois (D2) : 1-4

 

Groupe C

Samedi 27 Janvier - 14h30 (sur Eurosport 2)
Paris FC (D1) - Paris Saint-Germain (D1) : 0-2 (le résumé complet du match)
17h30
Villeneuve d'Ascq FF (R2) - Stade de Reims (D2) : 1-4 (le résumé complet du match)

Dimanche 28 Janvier - 14h30
Le Havre AC (R1) - FF Issy (D2) : 5-0
Arras FCF (D2) - Le Mans FC (D2) : 3-2

 

Groupe D

Dimanche 28 Janvier - 14h30
AS Pierrots Vauban Strasbourg (DH) - FC Chéran (R1) : 1-0
Olympique Lyonnais (D1) - FF Yzeure AA (D2) : 10-0
Olympique de Marseille (D1) - FC Fleury 91 (D1) : 2-0
Paris UC (R1) - FC Metz (D2) : 1-8 (le résumé complet du match)

Hichem Djemai