La Roma remporte son premier titre depuis le lancement de son équipe féminine en 2018. Ce premier succès majeur, le club de la Louve est allé le chercher en Coupe d'Italie, s'imposant en finale face à l'AC Milan. Avec un score nul et vierge au terme de la prolongation (0-0), la rencontre s'est jouée aux tirs au but, avec un succès 3-1 en faveur des joueuses romaines...

 

Les deux équipes avaient l'occasion de remporter le premier trophée de leur jeune histoire, puisque la Roma et le Milan ont lancé leur section féminine en 2018, prenant la suite de la Fiorentina ou de la Juventus de Turin. Alors que les Bianconere dominent actuellement le football féminin italien, cette finale proposait une rencontre plus ouverte sur le papier.

 

Après son exploit en demie, Rome confirme en finale

La Roma était d'ailleurs responsable de cette absence de la Juventus en finale, éliminée par les joueuses de Betty Bavagnoli au tour précédent. Après cet exploit, la Roma est parvenue à poursuivre son chemin jusqu'au sommet, au terme d'une finale restée incertaine jusqu'au bout.

Dauphin de la Juve en championnat, le Milan n'a pas été en mesure de faire respecter la hiérarchie, malgré le repos de plusieurs cadres le week-end dernier pour l'ultime journée de championnat. L'entame de cette finale est milanaise, avec Natasha Dowie rapidement en position de frappe face au but romain (1re). L'alerte ne sera pas suffi de répliques, puisqu'il faudra attendre de longues minutes, et la frappe de la milieu de terrain sud-africaine Refiloe Jane pour voir Camelia Caesar de nouveau inquiétée (28e).

Les occasions sont peu nombreuses du côté rossonere, il en est de même pour la Roma, malgré quelques accélérations de Lindsey Thomas ou d'Annamaria Serturini. Les deux équipes se neutralisent en première période de même au retour des vestiaires, ce qui pousse les deux équipes vers une prolongation.

 

Camelia Caesar triomphe des tirs au but

Les minutes qui défilent ne permettent pas à l'une des deux équipes de prendre le dessus, et les deux gardiennes, Maria Korenciova comme Camelia Caesar sont peu mises à contribution devant leur ligne. C'est donc logiquement que les deux équipes ont dû passer par la séance de tirs au but pour se départager.

Une séance qui sourit à Camelia Caesar, la gardienne roumaine de la Roma qui stoppe les frappes de Vero Boquete et de Christy Grimshaw, alors que la latérale milanaise Linda Tucceri Cimini envoie le ballon sur le poteau. Seule Laura Agard trouve le chemin des filets pour le Milan, alors que trois joueuses romaines réussissent leurs tirs au but (échec pour Elena Linari), dont Vanessa Bernauer qui convertit la balle de match sur le quatrième tir romain (3-1).

La Roma remporte la Coupe d'Italie, et peut savourer ce premier succès majeur sur la scène nationale. Ce trophée donne également un autre visage à la saison de la Roma, qui a terminé loin des places européennes en Serie A, mais inscrit dans le même temps une première ligne à son palmarès.

 

Photo: AS Roma

Hichem Djemai