Vendredi, le Japon et l'Australie ont rejoint les demi-finales de la Coupe d'Asie 2018. Cette qualification en demi-finales garantit du même coup à ces deux équipes leur participation à la Coupe du monde 2019, en France.
En se neutralisant ce vendredi (1-1) lors de leur dernière sortie dans le Groupe B de cette Coupe d'Asie, Japonaises et Australiennes ont fait coup double. Ce match nul leur permettait à la fois de se qualifier pour les demi-finales et de valider leur billet pour la France en 2019. La star Samantha Kerr a sauvé l'Australie en répondant en toute fin de match à l'ouverture du score de Yui Hasegawa (63e). Le Japon restera donc le seul pays à avoir participé à toutes les éditions de la Coupe du monde. Rappelons que les "Nadeshiko" ont été sacrées championnes du monde en 2011. Pour les "Matildas" ce sera la septième participation, elles qui n'ont manqué que l'édition de 1991. Lundi, la Corée du Sud pourrait elle aussi composter son billet pour 2019 si elle gagne son match pour la 5e place face aux Philippines.
Pour la Chine et la Thaïlande en revanche, c'était déjà acté avant vendredi, les deux nations étant les autres demi-finalistes de la Coupe d'Asie. Le 9 avril, les Chinoises avait en effet terminé premières de leur groupe A en écrasant le pays hôte, la Jordanie, 8-1. Comme l'Australie, les "Roses d'acier" n'ont raté qu'une seule édition de la Coupe du monde, celle de 2011. En 1999, elles avaient atteint la finale de l'épreuve, battues par les Etats-Unis. Les Thaïlandaises ont quant à elles obtenu leur ticket le 12 avril, lorsqu'elles ont battu les Philippines 3-1 et terminé deuxièmes du groupe A derrière la Chine. En demi-finales de la Coupe d'Asie, les "Eléphants de guerre" seront opposés à l'Australie lundi 16 avril. Le lendemain, l'autre demi-finale verra s'affronter la Chine et le Japon.
Arnaud Le Quéré