Deuxième journée de la Coupe d'Asie et une première équipe qualifiée pour les demi-finales. Il s'agit de la Chine après sa victoire lundi face aux Philippines. Un second succès qui assure une place aux Steel Roses chinoises dans le dernier carré et avec un billet pour la prochaine Coupe du Monde. Dans le groupe B, le match à trois se poursuit entre l'Australie, la Corée du Sud et le Japon.
=> Coupe d'Asie des nations 2018 – Programme & Résultats
Groupe A : La Chine dans le dernier carré, sortie de route pour la Jordanie
La Chine a déjà rempli son contrat avec une qualification acquise dès la deuxième journée pour les demi-finales et une place au Mondial. Une domination attendue dans un groupe A où les Steel Roses faisaient figure d'ultra-favorites.
Un statut confirmé lundi face aux Philippines avec un succès 3-0 avec un doublé de Li Ying, déjà buteuse face à la Thaïlande qui inscrit un but dans chaque période (17e et 57e). Ma Jun inscrit le but du match à la demi-heure de jeu avec une frappe croisée du droit à l'entrée de la surface et qui ne laisse aucune chance à Kearra Bastes-Jones sur sa ligne (31e).
Une finale pour la deuxième place
Malgré cette défaite, les Philippines conservent pleinement leur chance de qualification pour la suite. Une place en demie qui se jouera face à la Thaïlande qui s'est largement imposée face à la Jordanie (6-1). L'équipe jordanienne qui s'est faite piéger dès les premières secondes de jeu, 16 pour être précis avec l'ouverture du score de Suchawadee Nildhamrong (1re) qui profite d'un ballon perdu par Yasmeen Khair aux abords de sa surface.
Un début de match à la dérive pour le pays organisateur, avec des têtes peut-être restées bloquées sur cette défaite face aux Philippines en ouverture et qui avait déjà compromis les ambitions jordaniennes dans ce tournoi. Dès la 6e minute, nouveau but inscrit par Taneekarn Dandga à la suite d'un coup-franc thaïlandais. En fin de première période, la Thaïlande ajoute deux autres buts par Silawan Intamee (39e) sur un coup-franc parfaitement placé au ras du poteau et Kanjana Sungngen (41e).
Un quatrième but qui a le mérite de réveiller la Jordanie qui réduit rapidement l'écart par Shahnaz Jebreen (43e). Un but qui entretient l'illusion d'un possible retour d'autant qu'en début de seconde période, la Jordanie se procure plusieurs occasions franches, mais sans réussite. Plus efficace, la Thaïlande se met finalement à l'abri avec un nouveau but de Suchawadee Nildhamrong (69e) en contre, avant que Pitsamai Sornsai n'ajoute sa contribution en toute fin de match (90e).
La Thaïlande se prépare donc à jouer la deuxième place face aux Philippines avec un goal-average favorable, et viser une première demi-finale en Coupe d'Asie depuis les années 1980. Ce serait une première en ce qui concerne les Philippines.
Groupe B – L'Australie en pôle position, le Japon sous pression
Dans le groupe B, l'affiche de cette deuxième journée voyait se rencontrer le Japon et la Corée du Sud. Une partie qui s'est soldée par un match nul (0-0), le deuxième en deux sorties pour l'équipe sud-coréenne après avoir tenu en échec l'Australie samedi sur le même score.
Pourtant dans ce match, la Corée du Sud a proposé un autre visage et a souvent su déstabiliser le Japon. Les coéquipières de Ji So-Yun ont d'ailleurs été les plus proches d'ouvrir le score en première période par Lee Mina, d'abord privée de but par la sortie décisive d'Ayaka Yamashita (8e) avant de voir sa demi-volée manquer le cadre à la 26e minute.
En seconde période, la partie s'équilibre mais le Japon reste sous pression, s'entêtant souvent à jouer dans l'axe au cœur de la défense adverse. La meilleure occasion japonaise intervient en toute fin de match (90+2) avec un ballon côté droit, transmis à Mana Iwabuchi qui se défait d'une défenseure à l'entrée de la surface avant de placer une frappe détournée en corner par Young-Geul Yoon sur sa ligne.
Une dernière journée à enjeux
Dans l'autre match, l'Australie a fait le plein de buts face au Vietnam (8-0) et s'assure d'un goal-average très favorable en cas d'égalité de points au sommet. Les Matildas ont tourné la page d'un nul frustrant en ouverture, à l'image de Kyah Simon peu en réussite face à la Corée du Sud et qui ouvre le score dès la 8e minute. Chloé Logarzo, Emily van Egmond et Hayley Raso vont contribuer au large succès australien, avec également un doublé pour Samantha Kerr en fin de première période.
Cette victoire place les Matildas en tête du groupe B à égalité de points avec le Japon. Deux équipes qui vont se rencontrer vendredi, et une défaite pourrait signifier une élimination dès le premier tour pour l'une ou l'autre équipe, avec la Corée du Sud à l'affût et qui rencontrera le Vietnam dans le même temps.
En cas de nul, le Japon pourrait également prendre la porte, si les Sud-Coréennes parviennent à soigner leur goal-average. Une situation qui met les championnes d'Asie en titre dans une position délicate en attendant le dénouement jeudi et vendredi de cette phase de groupes.
Hichem Djemai