Sur la pelouse de Wembley, Manchester City remporte la Coupe d'Angleterre devant Everton, un succès (3-1) établi à l'issue de la prolongation. C'est la troisième fois en 4 ans que les Cityzens s'imposent en finale sur la pelouse de Wembley, alors qu'Everton était revenu une première fois au score par l'intermédiaire Valérie Gauvin.

 

En difficulté en championnat, Manchester City garde la main sur la Coupe d'Angleterre, avec un troisième trophée glané en quatre ans, le deuxième consécutif après celui remporté face à West Ham United au printemps 2019. Depuis que le trophée est décerné à Wembley, avec une première en 2015, City a gagné la moitié des finales disputées dans la célèbre enceinte londonienne.

Ces dernières années, Wembley avait offert quelques affluences records pour des matches de football féminin, pour ces finales de Cup ou encore pour des rencontres de l'équipe nationale anglaise. Mais en ces temps de pandémie, le huis clos était de rigueur à Londres. Cette finale 2020 se disputait d'ailleurs à une date inhabituelle, les quarts, les demies et la finale ayant été décalés du printemps à l'automne, en raison du confinement en vigueur au moment de la « première vague ».

 

Mewis et Gauvin se répondent sur corner

Équipe du moment en Angleterre, Everton défiait Manchester City en finale, riche de ses nombreuses internationales anglaises et de ses deux championnes du monde américaines, Rose Lavelle et Sam Mewis, toutes deux titularisées pour ce match.

Une équipe mancunienne qui a dominé le premier acte avant de prendre l'avantage en fin de période sur corner. Le centre d'Alex Greenwood côté droit, trouve la tête de Mewis, libre de marquage dans la surface (40e). Menées au score, les Toffees semblent en mesure de refaire leur retard avant la pause, mais l'échappée de Valérie Gauvin se transforme en inquiétante blessure, l'attaquante tricolore reprise dans les arrêts de jeu par le tacle autoritaire de Steph Houghton.

Au bord de la sortie sur blessure, Gauvin se refait une santé à la pause, et l'internationale tricolore peut reprendre la partie en seconde période. L'ex-Montpelliéraine surmonte sa douleur, et parvient par la suite à égaliser pour Everton, reprenant de la tête un corner d'Izzy Christiansen (60e).

Tout est à refaire pour City, alors que Caroline Weir et Chloé Kelly avaient été proches de faire le break pour Manchester, butant à quelques secondes d'intervalle sur le cadre, puis sur Sandy McIver, la gardienne des Toffees (55e). De son côté, Gauvin a retrouvé ses sensations et l'attaquante française est même proche d'inscrire un nouveau but de la tête, sur un centre de Nicoline Sorensen (72e).

 

Everton à bout de souffle, Stanway fait basculer le match

Everton reste dans le match, mais les opportunités les plus franches restent pour Manchester. Dans les arrêts de jeu, Caroline Weir a deux balles de match au bout du pied, la milieu de terrain écossaise frappant au-dessus du cadre (90+3), avant de buter sur la transversale (90+5). En prolongation, le schéma reste le même avec la capitaine mancunienne Steph Houghton proche de trouver la faille sur corner, se heurtant à Sandy McIver qui dévie sur le cadre sa reprise de la tête (105+1).

Avec jusqu'à six changements autorisés pour les deux équipes (5+1 supplémentaire en prolongation), la décision pouvait logiquement venir des bancs. Si Valérie Gauvin doit finalement laisser sa place après 90 minutes, c'est surtout du côté des Cityzens que le coaching de Gareth Taylor a produit son effet. Georgia Stanway se charge de trouver le chemin des filets (111e), servie par une autre entrante, Jessica Park.

Stanway s'illustre dans cette prolongation, et se charge d'assurer la victoire de Manchester City en toute fin de match. Dernière joueuse à entrer en jeu du côté de City, Janine Beckie est servie par Stanway en position idéale à l'entrée de la surface, et l'attaquante canadienne se charge de mettre un terme au suspense (120+2, 3-1).

Everton a manqué de ressources dans cette prolongation et semblait attendre les tirs au but. Une loterie finalement évitée par Manchester City, qui l'emporte dans cette finale 2020.

 

Photo: Manchester City Women / Twitter

Hichem Djemai