Le Bayern n'est plus invaincu cette saison, battu ce dimanche en demi-finale de la Coupe d'Allemagne par Wolfsburg. Éliminées cette semaine en Coupe d'Europe par Chelsea, les Louves ont réagi de la meilleure manière, en s'imposant (2-0) face au Bayern Munich, en demi-finale de la Coupe d'Allemagne. Wolfsburg inflige sa première défaite de la saison au club bavarois, jusqu'ici récompensé par des victoires (26 consécutives) sur tous les tableaux.

On en oublierait presque que Wolfsburg est le tenant du titre de cette Coupe d'Allemagne, ayant remporté les 7 dernières éditions de la DFB-Pokal. Une situation paradoxale, mais qui s'explique par ce sentiment d'assister actuellement à une passation de pouvoir entre les deux clubs, après plusieurs saisons de règne sans partage pour les Louves.

Leader en Bundesliga, et qualifié pour le dernier carré de la Ligue des Championnes, le Bayern sort pourtant de la Coupe d'Allemagne, avec un trophée en moins à aller chercher cette saison. Sur sa pelouse de l'AOK Stadion, Wolfsburg a fait la différence en première période, grâce à des buts d'Alex Popp (13e) et d'Ewa Pajor (45+2), deux actions sur lesquelles on retrouve la patte de Svenja Huth.

Le Bayern ne parvient pas à refaire son retard après la pause, et finit même à dix après l'expulsion dans les arrêts de jeu de Simone Boye Sorensen. Une fin de match également marquée par la sortie sur blessure d'Alexandra Popp. Wolfsburg va continuer à défendre son titre le 30 mai prochain, et peut encore rêver d'inverser la tendance en championnat, alors que les deux équipes ont rendez-vous au début du mois de mai.

En finale, Wolfsburg va rencontrer l'Eintracht Francfort, soit une finale entre les deux équipes les plus titrées dans la compétition, avec 9 trophées pour Francfort (le dernier en 2014) et 7 pour Wolfsburg, tous remportés depuis 2013. Samedi, Francfort a renversé la tendance dans sa demi-finale face à Fribourg. Mené à la pause, l'Eintracht l'a finalement remporté (2-1) grâce à des buts de Lara Prasnikar sur corner (47e) et de Camilla Küver (63e).

Comme pour le VfL, la Coupe représente une occasion de se relancer pour Francfort. Après un début de saison encourageant, les coéquipières de Laura Freigang sont désormais loin du podium et de la course à l'Europe. Une victoire le 30 mai prochain s'apparenterait à un exploit, mais permettrait également de remporter un premier trophée depuis le passage de Francfort sous les couleurs de l'Eintracht l'été dernier.

 

Photo: VfL Wolfsburg

Hichem Djemai