La phase aller des quarts de finale de Coupe d'Italie s'est terminée ce jeudi, avec le succès sans appel de l'AC Milan face à Sassuolo (0-3), la veille, la Juventus était venue à bout de la Sampdoria (0-4), tandis que l'Inter et la Fiorentina ont terminé dos à dos (2-2). La surprise de la semaine est du côté de Naples, avec leur victoire 2-0 face à l'AS Roma


Le Napoli réalise l’exploit

Le Napoli, en grande difficulté en championnat, réalise un bel exploit avec cette victoire face à l’AS Roma - mal en point depuis sa double défaite face au PSG en Champions League - malgré une nette domination des visiteuses au cours de la rencontre.

Gina Chmielinski (36e s.p) ouvre le score sur pénalty au cours de la première période, donnant un léger avantage au Napoli qui a profité d’une de ses rares opportunités face à son adversaire, peinant à trouver les solutions de son côté, malgré une main mise des joueuses de Alessandro Spugna.

En seconde période, l’AS Roma tente plusieurs changements de joueuses à l’heure de jeu espérant trouver la clé, face aux joueuses du Napoli, qui restent vigilantes dans cette seconde partie de rencontre, conscientes qu’un exploit semble possible. À dix minutes de la fin du temps réglementaire, Miharu Kobayashi (80e) inscrit le second but napolitain, délivrant ses coéquipières et les supporters venus encourager leur équipe à domicile. Le match retour qui aura lieu début février promet d'être palpitant.
 

Lourde défaite pour la Sampdoria

Dans cette deuxième demi-finale, la Sampdoria s’incline lourdement face à la Juventus de Turin, qui s'est montrée imprenable tout au long de la rencontre.

Barbara Bonansea (40e) ouvre le score en faveur des visiteuses juste avant la pause, après une première période dominée avec ses coéquipières. Cristina Girelli (59e) doublera l’avantage de son équipe à l’heure de jeu. La Sampdoria en grande difficulté au cours de cette rencontre, encaisse rapidement un troisième but de nouveau inscrit par Bonansea (62e) quelques minutes plus tard, avant que la Française Maëlle Garbino (66e) n'inscrive le quatrième but de cette rencontre pour sceller le succès turinois.

Seul point noir au tableau de la Juventus de ce match, l’expulsion de Cécilia Salvai (84e) en fin de match suite à un deuxième carton jaune. Match retour le 7 février prochain pour confirmer la qualification en demi-finale !

 

L’Inter de Milan et la Fiorentina dos à dos

Dans cette troisième rencontre de cette journée de Coupe d’Italie, la Fiorentina parvient à rapidement ouvrir le score en début de rencontre par l'intermédiaire de Miriam Chiara Longo (3e), et fait le break juste après cela, sur un but contre son camp de la milieu de terrain, Katie Bowen (29e), qui détourne le ballon dans ses propres filets à la demi heure de jeu.

Les Milanaises, parviennent néanmoins à réduire l’écart de but à quelques minutes de la pause, par l'intermédiaire de Michela Cambiaghi (42e) bien servie par Santi.

La seconde période voit les deux effectifs effectuer plusieurs changements, et c'est finalement Elisa Polli (66e) entrée en jeu quelques instant plus tôt, qui permet à l’Inter de Milan de revenir au score, bien servie par Lina Magull qui se montre déjà décisive pour son premier match sous ses nouvelles couleurs. La fin de match voit une domination des Bleue et Noire, mais les visiteuses, restent vigilantes et parviennent à maintenir le score.

Le match retour, qui aura lieu début février, sera donc décisif pour départager les deux équipes dans cette compétition.

 

Le Milan AC prend l’avantage

Dans la dernière demi-finale aller de la Coupe d'Italie, les visiteuses prennent un avantage précieux en remportant la rencontre contre Sassuolo avec trois buts marqués à l’extérieur.

Kamila Dubcova (2e) ouvre rapidement le score dès le début de rencontre, profitant d'une passe d'Emelyne Laurent et offrant ainsi un avantage précoce à son équipe. Sassuolo, tente de se remettre rapidement de ce but encaissé, mais voit l'écart s'accentuer avec le deuxième but signé à nouveau de Dubcova (26e), réalisant un doublé en moins d'une demi-heure.

Les joueuses de Sassuolo effectuent un triple changements au retour de la pause pour tenter de revenir rapidement dans la rencontre. Le Milan AC gère bien la seconde partie du match et n'est que peu inquiété par un adversaire en difficulté. Les visiteuses ayant le plus d'occasions, creusent définitivement l’écart en fin de match, avec le triplé de Dubcova (79e) à dix minutes du terme de la rencontre.

Par cette victoire avec trois but d’écart, Milan prend un net avantage pour ce qualifier en demi-finale et ne devra pas flancher psychologiquement pour le match retour, qui se jouera le mardi 6 février prochain.
 

Coupe d’Italie : Les résultats de la phase aller des quarts de finale

Napoli - AS Roma : 2 - 0

Sampdoria - Juventus : 0 - 4

Inter de Milan - Fiorentina : 2 - 2

Sassuolo - Milan AC : 0 - 3

 

Crédit Photo : napolifemminile.it

. La rédaction