Situation improbable en Inde à l’occasion de la Coupe d’Asie des Nations, alors que l’équipe indienne est désormais disqualifiée du tournoi, faute de joueuses disponibles. Alors que la compétition a débuté le 20 janvier, la sélection indienne compte au moins 13 joueuses testées positives au COVID-19 ces derniers jours et s’est retrouvée dans l’impossibilité d’aligner une équipe pour son deuxième match dimanche face à Taïwan.

Engagée dans le groupe A de cette Coupe d’Asie des Nations, l’Inde est donc disqualifiée de la compétition, puisque aucun report n’est prévu dans ce type de cas de figure. La veille du match d’ouverture face à l’Iran, deux joueuses indiennes avaient été testées positives, ce qui constituait un premier signal d’alerte. L’Inde avait fait match nul face à l’Iran (0-0), un résultat depuis annulé en raison de la disqualification du pays hôte.

Désormais, le groupe A ne compte plus que trois équipes (Chine, Iran et Taïwan) contre quatre dans les groupes B (Australie, Thaïlande, Philippines, Indonésie) et C (Japon, Corée du Sud, Vietnam, Birmanie). Les deux meilleurs troisièmes peuvent toujours se qualifier pour les quarts de finale, mais les résultats contre les équipes qui termineront aux quatrièmes places des groupes B et C ne seront pas pris en compte pour déterminer les équipes qualifiées pour les quarts.

Pour l’Inde, les chances de figurer dans son tournoi sont désormais anéanties, et cette situation interroge sur la suite de la compétition. Juste avant d’arriver dans le pays, l’équipe du Vietnam avait elle-aussi connu un véritable cluster dans sa sélection, avec une dizaine de joueuses testées positives lors d'un stage de préparation en Espagne prévu avant de se rendre en Inde pour la Coupe d'Asie. La footballeuse japonaise Mana Iwabuchi a également été testée positive à son arrivée en Inde, et a manqué les deux premiers matches du Japon face à la Birmanie et le Vietnam.

Alors que le nombre d’infections au COVID-19 a explosé en Inde depuis le début de l’année, le risque est de voir la situation sanitaire devenir l’arbitre de la compétition. Pour le pays hôte, cette disqualification ressemble dans l’immédiat à une occasion manquée, alors que la sélection indienne participait à un tournoi continental pour la première fois depuis 2003.

 

Photo: Indian Football Team

Hichem Djemai