Chelsea s'est offert la Coupe d’Angleterre ce dimanche à Wembley, s’imposant en finale face à Arsenal. Un succès 3-0 avec les trois buts de la rencontre inscrits par le duo Sam Kerr/Fran Kirby. Les Blues remportent leur troisième trophée dans la compétition, succédant à Manchester vainqueur des deux éditions précédentes…

 

A quelques mois de l’Euro 2022, un peu plus de 40.000 spectateurs sont venus assister à la finale de la Coupe d’Angleterre dans l’enceinte de Wembley. Le stade accueillera également la finale du prochain Euro le 31 juillet 2022, avec l’espoir de remplir complètement les travées du stade qui peuvent accueillir jusqu’à 90.000 personnes.

Un défi avec plusieurs inconnues notamment en matière sanitaire, ce qui avait notamment conduit à ce que la dernière finale de la Coupe d’Angleterre, jouée en novembre 2020, se dispute à huis clos dans cette même enceinte de Wembley. Le retour du public cet automne a donc permis de réunir 40.942 spectateurs pour cette finale 100 % londonienne entre Chelsea et Arsenal, franchissant la barre des 40.000 pour la troisième fois consécutive après les finales 2018 et 2019.

 

Explication au sommet

Cette finale 2021 réunissait les deux meilleures équipes actuelles du championnat d’Angleterre, Arsenal et Chelsea, que l’on retrouve aux deux premières places en FA WSL. Elles sont également présentes en Champions League, avec de bonnes chances de rallier les quarts de finale. Si les Gunners sont actuellement en tête du championnat, Chelsea a largement dominé Arsenal dans cette finale au sommet.

L’équipe de Jonas Eidevall n’a pas été en mesure de développer son jeu, et s’est régulièrement retrouvée exposée sur les transitions offensives de Chelsea, capable de plonger rapidement et en nombre vers le but adverse. Une force des Blues de nouveau incarnée par le duo Sam Kerr/Fran Kirby, déjà impliqué sur la majorité des buts de leur équipe en championnat depuis le début de saison.

 

Arsenal pris dans la tempête

Fran Kirby ouvre le score dès la troisième minute de jeu, face à une défense adverse qui ne parvient pas à se dégager dans l’axe, et les contres se révèlent alors favorables aux joueuses d’Emma Hayes à l’offensive. Kirby peut s’échapper vers le but et croiser astucieusement son ballon du droit pour tromper Manuela Zinsberger (3e).

Privé de Leah Williamson en défense centrale, blessée à la cuisse avant la trêve, Arsenal a semblé subir les vagues adverses, avec Manuela Zinsberger décisive face à Sam Kerr (7e) puis face à Fran Kirby (19e et 25e). Le cadre se charge aussi de suppléer la gardienne autrichienne d’Arsenal sur une nouvelle frappe de Sam Kerr, venue échouer sur la barre transversale (36e).

Arsenal a-t-il laissé passer l’orage avant de se ressaisir en seconde période ? La réponse est rapidement négative avec un schéma qui semble se répéter. Sur un long ballon de Fran Kirby, Sam Kerr prend la mesure de Lotte Wubben-Moy avant d’envoyer le ballon au fond des filets (57e).

L’ascendant semble alors définitif pour les attaquantes de Chelsea. Si le poteau droit vient sauver Manuela Zinsberger sur la frappe de Fran Kirby aux 18 mètres (72e), la gardienne des Gunners ne peut rien sur le lob dévastateur de Sam Kerr cinq minutes plus tard (77e), scellant la victoire des Blues à l’entame du dernier quart d’heure.

 

Le grand chelem pour Chelsea

Arsenal n’a pas été en mesure d’exister dans cette rencontre, face à une équipe de Chelsea apparue un ton au-dessus à l’occasion de cette finale de Coupe d’Angleterre. Les Gunners devront attendre avant de remporter leur quinzième trophée dans la compétition, alors que Chelsea soulève ce dimanche sa troisième Coupe d’Angleterre après ses succès enregistrés en 2015 et 2018.

C’est également la troisième fois que Chelsea réalise le doublé Coupe-championnat, puisque les Blues ont à chaque fois remporté le titre en FA WSL la même année, ce qui a été le cas au printemps dernier pour les joueuses d’Emma Hayes, terminant devant Manchester City et Arsenal. 

Les Blues réalisent même un quadruplé sur la scène nationale, puisque les joueuses d’Emma Hayes avaient également remporté le Community Shield à l’été 2020 et la Coupe de la Ligue au mois de mars dernier, soit tous les trophées nationaux mis en jeu en Angleterre.

 

Photo: FA

Hichem Djemai