Premier match sous les couleurs du Stade de Reims et première sensationnelle pour l'internationale haïtienne, Corventina Dumornay, qui a délivré deux passes décisives, qui ont permis à son équipe de rafler une victoire 3-1 importante pour sortir de la zone rouge !

 

Coeurs de Foot - Ton impression sur ce match, c'était un gros combat ?

Corventina Dumornay - Oui c'était un match important parce qu'on avait l'objectif de le gagner, et on l'a atteint.

 

CDF - Justement tu as été décisive (deux passes pour la joueuse entrée en seconde période), la coach (Amandine Miquel)​ nous disait qu'elle voulait te ménager pour ta première.

C. D. - Oui, parce que je viens d'arriver, je ne suis pas encore au top de ma forme. Mais c'est pour cela qu'elle m'a fait jouer une seule mi-temps, elle sait que j'ai de la qualité, et que la deuxième période serait dure, face à l'adversaire.

Moi je suis très contente de pouvoir faire mon entrée sur le terrain, afin de pouvoir aider l'équipe.

 

CDF - Tu es internationale haïtienne également, tu as joué avec le club haïtien de l'AS Tigresses, comment tu expliques les nombreux talents qu'il y a en sélection nationale notamment ?

C. D. - (sourire) En Haïti, on travaille assez dur athlétiquement et c'est aussi une qualité naturelle. Comparé à ici [en France], ce n'est pas nouveau pour moi, parce que j'ai l'habitude de travailler dur.

 

"Pouvoir faire une bonne saison, aider l'équipe à gagner"

 

CDF - Tu as été l'héroïne de ton équipe aujourd'hui, tu as fait vraiment sensation aujourd'hui (elle n'a que 18 ans, ndlr).

C. D. - (sourire) Pour moi c'était l'objectif que je m'étais fixée, de pouvoir faire une bonne saison, aider l'équipe à gagner, sur tous les aspects, marquer ou faire marquer une coéquipière. C'est ça le plus important pour moi.

 

CDF - L'équipe était dans une mauvaise dynamique jusqu'à aujourd’hui, à la dernière place du classement, là vous êtes 10e. L'objectif c'est le maintien et donner le maximum pour l'équipe dans ce sens, pour toi ?

C. D. - L'objectif c'est de pouvoir soutenir le projet du coach, et aussi de pouvoir aider l'équipe pour aller le plus haut possible. Je sais qu'on est mal partis, mais ça n'empêche pas qu'on gravit les échelons, le championnat vient de commencer, on est sur la 5e journée, donc on a encore le temps de se rattraper.

 

CDF - Sur le terrain ou en dehors on a le sentiment que tu es une joueuse très mature pour ton âge. Comment tu l'expliques ?

C. D. - (sourire et rire) Je pense que c'est quelque chose qui s'explique de là d'où je viens, le centre de Croix-des-Bouquets en Haïti. On t'apprend à être la meilleure sur le terrain.

J'avais mon coach et une de mes coéquipières qui étaient plus âgée, qui m'ont permis d'avoir une capacité de mieux parler, et surtout d'avoir de la qualité sur le terrain et en dehors. Après c'est l'émotion qui te laisser parler.

 

"C'est l'objectif que toute joueuse rêve d'atteindre"

 

CDF - Quelles sont tes aspirations pour le futur ? On sait que tu es une joueuse qui peut jouer dans de très grands clubs, et aussi la Champions League, [qui te permettrait aussi de progresser au final pour la sélection].

C. D. - (elle me coupe) Oui, oui, c'est l'objectif que toute joueuse rêve d'atteindre, c'est de pouvoir jouer dans des grandes compétitions.

Je me suis fixée aussi ces objectifs, mais avant tout ça c'est le futur, là on doit vivre le moment présent, et l'important aujourd'hui c'est de pouvoir aider l'équipe à gagner, on doit continuer sur ce chemin-là.

Dounia MESLI